AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 1852 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
A cause de leur physique ingrat, Mireille, Hakima et Astrid ont été élues respectivement boudin de bronze, d'argent et d'or. A la suite de cette élection, ces 3 jeunes filles vont sympathiser et découvrir que chacune d'elles a une bonne raison de se rendre à la prochaine garden-party de l'Elysée. Elle feront ce voyage à vélo et le financeront en vendant des boudins sur les routes. Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que cette boutade allait les rendre célèbre.

Enorme Déception pour ce roman primé. L'histoire aurait pu être intéressante mais tout n'est qu'évidence, banalité à toutes les pages du style "la beauté intérieure est plus importante que la beauté physique", de la démagogie en veux-tu en voilà. Quant à la fin ( je suis quand même aller au bout) , tout tombe à plat. Un livre à oublier très vite !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai détesté... Trop de clichés, trop de stéréotypes, trop d'idées reçues... Vous voulez encore des synonymes ? Ayant été enfant en surpoids, ça a réouvert des blessures, je pense... Bref...
Je crois qu'au final c'est l'écriture de l'auteur que je n'aime pas, car je n'ai actuellement accroché à aucun de ses livres...
Commenter  J’apprécie          40
Soyons honnête dès le début, j'ai été déçue par Les Petites Reines. Donc non, mon avis ne sera pas un énième éloge car je n'ai tout simplement pas compris en quoi ce livre était exceptionnel. Suis-je passée à côté ? Probablement.

J'ai passé un moment, voilà tout. A force d'en entendre parler uniquement en bien depuis plus d'un an et après avoir vu de si nombreux coups de coeur, j'en attendais peut-être trop. Essayons de trouver les mots juste pour exprimer ma pensée ...

L'auteur a choisi de traiter de l'adolescence et principalement du harcèlement à travers des personnages d'âges variés : Hakima, Astrid et Mireille respectivement âgées de 12, 15 et 16 ans. Un thème intéressant mais ce roman manque cruellement de profondeur et de rythme. Il manquait un réel développement, surtout au niveau des personnages que l'on ne découvre qu'en surface. J'aurais aimé que ce roman parle de la "beauté intérieure" et pourtant Mireille est détestable.

Les personnages principaux ne sont pas ce que l'on a l'habitude de voir dans le rôle des héros, et cela est plaisant. Cependant, j'ai trouvé ces trois phénomènes trop stéréotypés. le stéréotype même de ce que cette société trouve "moche" : boutonneuse, grosse, mal habillée et mal coiffée, avec un strabisme. Alors que ces jeunes filles se plaisaient dans leur corps et n'avaient strictement rien demandé.

Astrid est nouvelle dans son lycée et est une des victimes de la cruauté des adolescents à cause de son physique, et s'est ainsi retrouvée en première place du concours des « Boudins », ce qu'elle vit très mal (et cela est compréhensible). J'aurais donc pu m'attacher à elle mais son objectif pour se rendre à Paris me semble tellement insignifiant quant aux objectifs de Mireille et Hakima que je ne pu qu'avoir pitié de elle.

Hakima est une enfant et non une adolescente. Hakima n'a que douze ans alors que Mireille et Astrid ont seize et quinze ans

Mireille est une vraie tête à claques. Elle est détestable dès les premières pages avec son comportement envers sa mère et son beau-père. D'accord, Mireille est un personnage fort et courageux, contrairement aux deux autres filles qui sont complètement déprimées et naïves, mais cela ne lui donne pas tous les droits. Elle est même "désagréable" avec les deux seules amies qu'elle a réussi à se faire.

Le road-trip est sans doute la partie que j'ai le mieux apprécié, bien que j'aurais aimé qu'il ait un côté un peu plus réaliste ... Une enfant, deux adolescents et un adulte qui n'a pas mis les pieds dehors depuis longtemps qui prennent la route en vélo pour vendre des boudins ?! D'une, sans réel entrainement, je ne parle pas de leur pseudo entrainement, elles n'auraient pas pu effectuer tous ces kilomètres en une semaine. Et de deux, je n'ai pas d'argument, je trouve juste cette histoire trop bancale, mais ce n'est que mon avis.

Malheureusement, je n'ai pas accroché à l'humour de l'auteure. J'ai trouvé cela plutôt vulgaire et certaines formulations agaçantes et répétitives.
Commenter  J’apprécie          20
Je n ai pas tout compris! Mais il avait l air interresant!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé l'histoire du périple des 3 nouvelles amies entre Bourg-en-Bresse et Paris en vendant des boudins, accompagnées du frère d'une d'entre elles ( Hakima ). Mais ce que j'ai beaucoup moins aimé, ce sont les insultes et autres grossièretés que l'on retrouvait beaucoup trop à mon goût. Il est vrai que l'on entend parfois de tel paroles mais j'ai trouvé que c'était trop concentré. Certains personnages étaient moqueurs quand d'autres étaient racistes...


Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas aimé ce livre car ce n'est pas du tout mon style. Ayant eu un prix je le pensais mieux et j'ai été déçue, néanmoins je le conseille aux gens cherchant des histoires assez courtes et qui finissent bien.
Commenter  J’apprécie          10
Livre très certainement très drôle, mais ce genre d'humour un peu lourd ne me touche pas. Je me suis vite lassée du style de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Mireille découvre que cette année, elle n'est plus le « boudin d'or » au stupide jeu mis en ligne sur Facebook par Malo, son ancien camarade de classe. Elle a été supplantée par Astrid et Hakima. Ces dernières ne comprennent pas l'attitude nonchalante de Mireille qui à l'air de n'en avoir rien à faire. Et c'est vrai car elle a d'autre souci : issue d'une relation extra-conjugale, son père ne souhaite pas la voir. Et bien, qu'à cela ne tienne ! Elle iront toutes les trois le retrouver à la garden party de l'Elysée... en vélo !

L'idée est originale mais j'ai trouvé ce roman très long...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (3691) Voir plus




{* *}