4,1

22 - 0
8-11
Très belle lecture !!!!!!!! le concept de base est tellement intéressant ! Bien que la fin m'a un peu déçue.
Tout d'abord, j'apprécie beaucoup l'humour de Mireille. Elle n'est pas si mature au niveau de l'âge, mais elle l'est tellement au niveau de son comportement ! Elle est juste admirable ! Les autres personnages ont aussi leur spécificité. Ensuite, j'admire comment l'autrice traite avec humour un sujet si grave via les personnages qui s'autodérisent. Enfin, c'est un livre léger à lire, car il y a plein d'ironie. Cependant au niveau du contenu, il ne l'est pas : on parle d'harcèlement scolaire, etc. le roman se lit facilement : on passe une très bonne journée avec les boudins et Kader !
Un roman certes plaisant mais j'avoue ne pas avoir réellement compris l'engouement général. Certes, il aide à combattre le regard malfaisant de certains, il aide à accepter nos défauts et à en faire une force, il aide à relativiser, il aide à voir le positif dans certaines situations. Mais, d'une part, je ne l'ai pas trouvé assez crédible. Cette virée en vélo de trois jeunes filles qui ne se connaissaient ni d'Eve ni d'Adam le mois précédent, dont une est musulmane et a 12 ans tout au plus... Je n'y crois pas trop, et cela a un peu terni ma lecture. de même, le mal-être de ces jeunes filles n'apparait pas, et il me semble donc que c'est "trop facile". Par contre, j'ai bien aimé l'humour présent dans de nombreuses réparties
Derrière « Les petites reines » se cachent Mireille Laplanche, Hakima et Astrid, trois adolescentes qui n'ont pas été gâtées par la nature. La preuve, certains camarades de classe ont organisé le concours des « Boudins de l'année ». Pour une fois, Mireille ne figure pas à la première place mais qu'importe ! Les trois élues deviennent amies et découvrent qu'elles ont chacune une bonne raison de se rendre prochainement à Paris pour la garden-party de l'Elysée.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
❤️ Avis : Cette lecture était géniale, tranquille, feel good. Les endroits que traversent les 4 adolescents sont décrits avec talent. L'auteure aborde le body positive avec facilité et humour tout en nous faisant réfléchir durant notre lecture. Les trois jeunes filles ne se laissent pas faire et résistent sous les moqueries dont elles sont victimes. Ce sont des héroïnes badasses au caractère bien trempé. J'ai passé un très bon moment, je vous conseille vivement ce roman !

Ma note: 9⁵/10

Âge: 13ans

Et vous ? Vous l'avez lu ? Vous connaissez ? Il vous donne envie ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui se lit tout seul, rafraichissant malgré le sujet traite. Un vrai bonheur de découvrir l histoire de ces 3 jeunes filles élues boudins de l année dans leur lycée. Un hymne à l amitié, à la tolérance, à la persévérance. Je conseille vivement.
Trois petites reines,certes pas de beauté selon les standards actuels, mais certainement de la détermination et de l'intelligence.
Belle leçon de vie que cette histoire qui mêle gastronomie de terroir, défi personnel, amitié, sagesse et positive attitude.
Je poursuis ma boulimie de Clémentine Beauvais (la métaphore n'est pas innocente, car avec Les petites reines, attendez-vous à avoir envie de crottin de chavignol, de compote de pommes, de Sancerre, et bien évidemment... de boudin !)

C'est l'histoire de trois jeunes filles (12, 15 et 16 ans) qui entament un road-trip à vélo, de Bourg-en-Bresse à Paris, pour se relever du harcèlement sont elles sont victimes, sous prétexte qu'elles n'entrent pas dans les canons de beauté attendus des filles de leur âge. Un road-trip où elles ne sont pas seules, puisqu'elles sont chaperonnées par le Soleil en personne, le grand frère de l'une d'elles, ex-soldat de 26 ans amputé des deux jambes, qui les guide avec son fauteuil roulant de compétition.
Ce drôle d'équipage part à la rencontre de son père, réel ou de substitution, de sa culpabilité, de son identité, de son pire ennemi où de son idole, le tout à la Garden-Party de l'Elysée du 14 juillet.

Couronné du prix Sorcières en 2016, ce roman frappe par le mordant de sa narratrice, qui remet à leur place toutes les formes d'exclusion et de discrimination (racisme, genre, handicap, grossophobie...) Pourtant quand on a lu ce que Clémentine Beauvais a écrit par la suite, on a presque l'impression d'un premier jet, d'un brouillon... en tout cas, de quelque chose d'un tout petit peu moins abouti. Logique, je suppose, elle faisait en quelque sorte ses premières armes. Mais on savoure quand même les ingrédients qui font le succès de sa recette magique : l'humour, la poésie, la profusion des détails et des situations cocasses, et un malin plaisir à égratigner des personnalités connues réelles ou imaginaires !
Bref, un super moment, et si je ne me trompe le dernier de ses romans ados qu'il me restait à lire... snif ! Je n'ai plus qu'à enchaîner avec sa production pour les enfants.

Pour faire une rapide critique, je dirai que ce livre est un pure road-trip, avec trois adolescentes (et un autre personnage...) "moches" mais qui ont de la personnalité.

Un roman drôle, j'ai bien aimé que ça soir Mireille la narratrice, ça aurait pas été pareil avec une autre personne. Et surtout la plume de Clémentine Beauvais.

Une fin qui m'a surprise et à la fois frustrée, je n'en dis pas plus...

Une relique de ma PAL que je suis bien contente d'avoir ressortie !
Les ingrédients d'une lecture qui peut plaire à des adolescents se retrouvent dans « Les petites reines » de Clémentine Beauvais : harcèlement, grossophobie, détermination, malaise adolescent, amour, témérité, handicap, le tout avec un peu d'humour. En ce qui me concerne, c'est peut-être le titre que je trouve le mieux trouvé, car sa polysémie rend bien hommage au contenu du roman, et aux tempéraments de ces filles déterminées, fortes, qui vont au bout de leurs rêves. Une belle leçon.
Ce livre est un pur moment de bonheur, un trio de choc très comique parti pour un road trip en vélo. Les personnages sont haut en couleur tous très attachants.

J'avais besoin de me détendre et de reprendre des bonnes ondes positives et ce roman de Clémentine Beauvais a répondu à mes attentes.

Livre anti déprime assuré.