3,9

Eugène et Tatiana se retrouvent dans le métro. Ils se sont connus ado, sont adultes maintenant. Ils ont changé, mais leurs sentiments, visiblement pas tant que ça.

Un roman ado qui se veut être une curiosité du fait qu'il s'inspire de l'Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine. Un poème en prose du 19ème siècle adapté à la fiction pour ado du 21ème : une idée très originale... qui tombe à l'eau.
Pour ma part je ne voit pas quelle aurait été la différence si ce roman avait écrit sous "forme" d'un roman plutôt que d'un poème. Il n'y a aucun rythme particulier, les phrases ont simplement été joliment coupées pour rappeler la forme du poème de Pouchkine. ça s'arrête là, et ça fait peu. Trop peu à mon goût.
Décidément, je ne dois pas avoir le même cerveau que la moyenne, je n'arrive pas à apprécier les livres qui font quasiment l'unanimité !!

Celui-ci, c'est toute une histoire : bien plus d'un an que je veux lire "Les Petites reines" sans parvenir à y mettre la main dessus. Je me suis rabattue sur Comme des Images, que je n 'ai pas aimé.

Quand j'ai vu que le nouveau Clémentine Beauvais semblait réunir tous les suffrages, je me suis dit que j'allais faire un nouvel essai.
Quand j'ai appris sa forme, ça m'a soudain énormément attirée. Je ne lis pas de poésie en général, mais j'aime beaucoup la musique des alexandrins, c'est quelque chose qui me fascine.
Ensuite, j'ai été très amusée de constater que Songe à la douceur fait partie des quelques titres qui permettent à mes collègues, qui officient en secteur adulte, de soudain découvrir avec enthousiasme un auteur qu'en jeunesse nous connaissons depuis longtemps. (Le précédent était probablement "Et je danse, aussi" de A.L. Bondoux et J.C. Mourlevat, deux auteurs que nous dévorons depuis des années en section jeunesse, et qui semblaient soudain une découverte toute nouvelle !)
Même engouement pour ce Clémentine Beauvais, que j'ai vu passer de main (de bibliothécaire) en main (de bibliothécaire), ayant l'air de se confier un trésor, jusqu'à ce qu'il atterrisse dans les miennes !!
Qu'évidemment j'ai tout de suite commencé, pas question de bloquer une telle perle.
Et pof ...
Je me suis ennuyée, mais ennuyée ...
J'ai persévéré parce que tout de même, je n'allais pas céder devant un livre jeunesse d'à peine plus de 200 pages. En espérant finir au plus vite.
Non seulement la forme m'a gênée ; j'avoue : quand je lis ces phrases courtes, je ... m'essouffle !!
Je lis à toute vitesse, sans savourer finalement la musique des phrases, ni vraiment en saisir le sens profond.

De plus, j'ai trouvé ce roman particulièrement déprimant, et je n'aimerais pas le mettre entre les mains de jeunes ados.
Un "héros" à qui on a envie de donner des claques, il sait tout, connait tout à 17 ans (je sais, c'est probablement comme ça qu'on peut être à l'adolescence, mais celui-ci m'est insupportable). Qui est en partie cause de la mort de son meilleur ami, et que ça ne paraît pas perturber plus que ça. Les autres non plus d'ailleurs.
Un narrateur qui se matérialise au fil des pages, sans l'être vraiment cependant (ou alors, la forme m'a empêchée de bien suivre le fond, ce qui est probable)
Quand à l'autrice, elle semble faire une fixation sur les ados qui tombent du toit ? Besoin d'un psy plutôt que de lecteurs ?

Bon, me voila une fois de plus totalement à contre-courant de l'avis général. J'ai écrit mon billet dans la foulée de ma lecture, sans prendre le temps de le laisser refroidir, mais tant pis, je n'ai pas envie de m'attarder sur ce livre, d'autres m'attendent !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Songe à la douceur ou quand le texte dessert le concept plutôt original de l'écriture poétique d'un roman en vers.

Songe à la douceur est un roman conceptuel comme dit dans l'introduction de cette chronique. L'auteure a choisi d'écrire en vers, ce qui est vraiment très original et m'a donné envie de découvrir ce livre.
L'histoire se passe entre deux périodes de vie, l'adolescence et l'âge adulte (la vingtaine, donc l'adulescence ? Ça se dit encore?) de Tatiana et Eugène. Ils se sont rencontrés adolescents, Tatiana, romantique et naïve, et Eugène, blasé et cassant. C'est l'histoire d'un amour raté, d'un amour blessé sur fond dramatique. Et puis, quelques années plus tard, ils vont se rencontrer dans le métro, un matin, par hasard. Et ils vont se redécouvrir à nouveau. Mais peuvent-ils vraiment recoller les morceaux ?

Ma lecture a été laborieuse, c'est un livre qui devrait se lire en quelques heures, mais moi je n'ai pas pu, j'ai fait pas mal de pauses et j'y revenais sur quelques pages. J'ai trouvé les personnages assez fades. Les personnalités étaient convenues, on pouvait aller un peu plus loin, creuser un peu plus, parce que le jeune actif et la jeune doctorante rêveuse... ça semble déjà vu. Je ne me suis pas du tout attachée à ces personnages trop lisses.
Et l'histoire (que je ne veux pas développer de trop ici pour ne pas spoiler), je n'ai pas adhéré du tout, elle n'a pas réussi à m'intéresser et encore moins à m'intriguer. Les côtés un peu « sombres » et les failles des personnages sont tellement superficiels que la mayonnaise ne prend pas.

En bref, cette lecture m'a ennuyée, beaucoup ennuyée. Je ne suis peut-être pas la cible mais je lis quelques livres jeunesse/young adult et c'est la première fois que je ressors aussi déçue de ce type de lecture. Néanmoins, ce roman a beaucoup de succès et j'ai lu/vu des critiques enthousiastes sur la blogosphère et sur Booktube. Avec moi par contre, ce fut un rendez-vous manqué.

Lien : https://thebookcarnival.blog..
Si le début a bien commencé, que le style de narration passait bien, rapidement j'ai fini par décrocher. le roman ne fait que 239 pages, mais j'ai eu du mal à le terminer à cause d'un manque d'envie surtout, mais aussi à cause d'un détachement prononcé pour ce que je lisais. Je reconnais que la narration est originale, ça sort le lecteur de ses habitudes, mais je n'ai pas trouvé que ça servait l'histoire d'une quelconque façon. Je n'ai pas éprouvé de sentiments quelconques et globalement je n'ai pas été sensible aux événements racontés. Je n'ai pas adhéré aux personnages, surtout pas à Eugène qui m'a paru franchement inconstant. La romance évoquée ne m'a pas paru belle du tout, elle ne m'a pas fait rêver. le point de départ était accrocheur, mais quand plus loin on apprend certaines choses, j'ai eu un tout autre sentiment.

Au-delà du fait d'être sensible ou non à la narration présente, en retirant ce paramètre de l'équation, ce que l'auteur raconte ne m'a pas attiré. Pour moi je n'ai pas vraiment suivi une histoire profonde, les événements sont rapides, les émotions et sentiments des personnages sont à peine esquissés, sans oublier leur personnalité même. L'ensemble est trop court. Effectivement peut-être qu'en étant plus sensible à ce genre de narration, j'aurais eu un tout autre avis, même en prenant en compte les défauts cités. A vous de voir si ce roman peut vous convenir, tout dépendra de votre position pour les textes poétiques.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
C'est un roman atypique et audacieux que nous propose Clémentine Beauvais avec Songe à la douceur et s'il remporte déjà tous les suffrages, j'ai été beaucoup moins emballée. Est-ce cette écriture en vers et sa petite musique indissociable de sa lecture qui m'a embêtée dans mon appréciation du roman ? Peut-être. Si l'écriture est belle, avec de très jolies trouvailles, j'ai pourtant eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire d'Eugène et Tatiana, à me laisser transporter par les mots et les émotions. Je me suis parfois ennuyée, c'est vrai, et les personnages m'ont agacés, je n'ai finalement pas été sensible à leur amour contrarié. Un roman étonnant malgré tout, dans sa forme surtout, qui mêle habilement classicisme et modernisme et je serais curieuse de savoir ce qu'en pensent les ados et si, comme moi, d'autres lecteurs sont passés totalement à côté…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Cela fait trois jours que j'ai terminé « Songe à la douceur ». En écrivant ces lignes, je m'aperçois être incapable de donner le nom du garçon et encore moins celui de la fille. Vous l'avez donc compris, il ne s'agit pas d'une lecture qui restera dans ma mémoire.

Dès le départ, je n'ai pas accroché avec la mise en page. En effet, tout est écrit en « vers » (uniquement en forme) ce qui dérange énormément la lecture, saccadée, hachée où l'on recherche le début de chaque phrase.

L'histoire, en elle-même, est très banale, superficielle, sans aucune attache possible pour le lecteur que je suis. Vous arrivez à vous identifier à ce garçon dépressif, sans aucune raison de vie, qui refuse les avances de la seule personne qu'il aime dans sa jeune vie pour ensuite la retrouver 10 ans plus tard et immédiatement tomber fou d'amour ?

Arrivez-vous à vous mettre à la place de la fille, heureuse, joyeuse, folle amoureuse de notre héros, se prendre un râteau monumentale, le soupçonner de meurtre pendant 10 ans pour ensuite tomber à nouveau folle d'amour pour lui une décennie plus tard ?

Je pense avoir trop de vécu pour pouvoir apprécier une histoire aussi naïve.

Les points positifs

– Une histoire rapide à lire… OUF…

Les points négatifs

– Mise en page

– Ecriture fade, sans saveur. Aucune personnalité dans l'écriture.

– Aucune identification possible aux personnages (en tout cas pour un homme de 30 ans).

– Il s'agit d'une traduction française d'une histoire russe, à quelques détails près. Dommage que l'auteur n'y est pas mis un peu de sa patte.

Ma note pour cette lecture : 1/20

Pour un homme de 30 ans que je suis (malgré le fait que je lis énormément de jeunesse), ce roman est à oublier. Je précise qu'il s'agit de mon appréciation. Libre à chacun de ne pas apprécier mon avis. N'hésitez pas à commenter pour me donner tord.

Déconseillé pour tout lecteur ayant un minimum de vécu.

Conseillé pour tout autre personne ayant un vécu moins important ou bien une ouverture d'esprit plus importante.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Au delà de l'originalité du roman tout en vers, je n'ai pas adhéré au récit. Peu de choses se passe, trop d'analyses de sentiments qui parfois sont redondantes ! Bref je n'ai pas accroché !!
De bonne volonté je l'étais...
Mais bref... cela ressemble plus à des dialogues hachés et creux... Les clichés sont nombreux.
On tente de faire de l'intellect avec des références recherchées sans pour autant aller au fond des choses.
Nous avons tendance à toujours vouloir classer et ranger les choses dans des cases, cela va être difficile avec cet ouvrage... ce dernier point sera la seule bonne critique que je pourrai apporter!
Des romances, il y en a des tas. C'est toujours le même scénario. Ici, la seule chose qui change, c'est le procédé d'écriture. le vers libre. Mouais. Bah l'auteure s'est bien compliquée la vie... pour au final faire du réchauffé. Enfin, à mon sens. J'ai trouvé tout fade dans ce roman : l'histoire et les personnages. Des clichés qui m'ont vraiment fait hausser les yeux au ciel. La jeune fille naïve qui tombe amoureuse du garçon un peu écorché. Il lui dit que c'est impossible et paf, 10 ans plus tard, il en devient dingue à élaborer des plans pour la récupérer. S'il vous plaît.... C'EST LA ROMANCE BASIQUE. Je ne sais pas, on ne peut pas innover un peu ?! Quel dommage. Voilà pourquoi j'ai toute la colonne vertébrale qui se hérisse quand j'entends le mot « romance ». Vraiment pas mon truc.
Je n'ai pas du tout apprécié la façon dont ce roman est construit ... J'ai vraiment besoin d'une structure classique, je n'ai pas poursuit cette lecture.