3,8

Trois extraits de l'essai probablement le plus célèbre de Simone de Beauvoir, "Le deuxième sexe", dans ce court recueil : une excellente manière de découvrir la pensée De Beauvoir, et son style...

Publié en 1949, "Le deuxième sexe" est un ouvrage qui propose une vision très novatrice et moderne de la place des femmes dans la société. Beauvoir questionne les rôles assignés (principalement par les hommes) et ce qu'il faudrait pour en sortir. Elle s'intéresse à ce qui différencie les hommes des femmes, leur complémentarité, et part du postulat célèbre "On ne nait pas femme, on le devient."

Agrégée de philosophie, Beauvoir écrit dans un style classique et un brin complexe. Il faut se poser pour lire et saisir la pensée de cette femme. Pas sure de vouloir lire en entier ses travaux du fait de cette écriture, mais bien contente de cette découverte qui alimente ma réflexion féministe !