3,8

«La Femme Indépendante» est un extrait du «Deuxième Sexe» écrit par Simone de Beauvoir, en 2 volumes (Les Faits et les mythes, L'expérience vécue) publiés en 1949.
L'ouvrage principal faisant plus de 900 pages, la lecture de cet extrait permet une approche en douceur de ce monumental essai qu'elle écrivit sur la condition de la femme et sur la nécessité de son émancipation.

Extrait passionnant et instructif où Madame de Beauvoir explicite ce rapport multi-millénaire établi entre les hommes (sujets) et les femmes (objets) ; de quelle manière ce rapport est maintenu au fil des générations, entre autre par l'éducation et les moeurs ; orientant les ambitions, suivant le sexe, qui vont conforter l'un dans sa supériorité, l'autre dans sa soumission. Mais l'auteur y suggère également en conclusion des changements fondamentaux (pilule, avortement, mixité scolaire, attente et ambition scolaire, travail...) pour évoluer vers une première égalité nécessaire pour la femme, à savoir son indépendance, mais aussi pour l'homme.

J'ai grandement apprécié cette lecture. Certaines observations peuvent paraître un peu dépassées aujourd'hui, mais c'est que justement les choses ont évolué et positivement. Le rapport entre les hommes et les femmes a bien changé, et s'il reste encore du chemin à parcourir, on peut cependant constater celui déjà effectué depuis la publication de cet ouvrage.
Madame Simone dit également des choses justes sur les femmes, je pense en particulier à leur ressenti dans une relation, et celui pour mener de front la femme «féminine» et la femme «indépendante».
J'ai aussi apprécié le fait que si elle se permet de dénoncer et critiquer, avec talent, certains propos d'intellectuels de l'époque, peu enclins à tenir compte des propos féminins, elle ne cherche pas pour autant à faire le procès des hommes, considérant cette responsabilité partagée.
Il y aurait bien d'autres choses à en dire, mais comme dirait un ami qui se reconnaîtra, il faut que je digère tout cela...

Ce fut donc une lecture enthousiasmante qui me décide à lire dès que possible l'intégralité de cet essai.
Le livre marque une étape cruciale dans l'évolution de l'auteure qui correspond à la prise de conscience d'une condition féminine. Que signifie être femme ? Aucune essence préexistante ne détermine son destin constate-t-on. C'est à elle de le définir. Si le bonheur est une notion caduque au vue de certaines traditions, la liberté est un fait, le projet une transcendance. L'auteure décrivant l'emprise que les hommes ont exercée sur la femme au cours de l'histoire discute de certaines violences, certaines maltraitances. La femme ne tire pas dans le monde contemporain les avantages moraux et financiers qu'elle pourrait escompter de son travail. Pour autant doit-elle renoncer, accepter, s'émanciper ? ... La thèse c'est que la femme doit s'émanciper des mythes qu'on a construit sur elle, des violences pour permettre de reconstruire à neuf le monde sur la liberté, dans la fraternité. Si certains bonheurs sont perdus dans le monde contemporain, dans le monde de demain le bonheur et la liberté peuvent encore triompher car il n'y a pas d'autre justification à l'existence.
« On ne naît pas femme : on le devient« , célèbre phrase de Simone de Beauvoir prononcée dans son célèbre livre Deuxième Sexe, qui prend les atours d'une petite brique de plus de 900 pages aux accents féministes. Pour approcher la brique, j'ai décidé de lire le chapitre intitulé « La femme indépendante » proposé par la collection Folio. Une belle porte d'entrée pour l'oeuvre puisque ce livre reprend l'introduction du Deuxième Sexe, le chapitre en question ainsi que la conclusion finale.

Lien : https://armoirealire.wordpre..