3,8

«La Femme Indépendante» est un extrait du «Deuxième Sexe» écrit par Simone de Beauvoir, en 2 volumes (Les Faits et les mythes, L'expérience vécue) publiés en 1949.
L'ouvrage principal faisant plus de 900 pages, la lecture de cet extrait permet une approche en douceur de ce monumental essai qu'elle écrivit sur la condition de la femme et sur la nécessité de son émancipation.

Extrait passionnant et instructif où Madame de Beauvoir explicite ce rapport multi-millénaire établi entre les hommes (sujets) et les femmes (objets) ; de quelle manière ce rapport est maintenu au fil des générations, entre autre par l'éducation et les moeurs ; orientant les ambitions, suivant le sexe, qui vont conforter l'un dans sa supériorité, l'autre dans sa soumission. Mais l'auteur y suggère également en conclusion des changements fondamentaux (pilule, avortement, mixité scolaire, attente et ambition scolaire, travail...) pour évoluer vers une première égalité nécessaire pour la femme, à savoir son indépendance, mais aussi pour l'homme.

J'ai grandement apprécié cette lecture. Certaines observations peuvent paraître un peu dépassées aujourd'hui, mais c'est que justement les choses ont évolué et positivement. Le rapport entre les hommes et les femmes a bien changé, et s'il reste encore du chemin à parcourir, on peut cependant constater celui déjà effectué depuis la publication de cet ouvrage.
Madame Simone dit également des choses justes sur les femmes, je pense en particulier à leur ressenti dans une relation, et celui pour mener de front la femme «féminine» et la femme «indépendante».
J'ai aussi apprécié le fait que si elle se permet de dénoncer et critiquer, avec talent, certains propos d'intellectuels de l'époque, peu enclins à tenir compte des propos féminins, elle ne cherche pas pour autant à faire le procès des hommes, considérant cette responsabilité partagée.
Il y aurait bien d'autres choses à en dire, mais comme dirait un ami qui se reconnaîtra, il faut que je digère tout cela...

Ce fut donc une lecture enthousiasmante qui me décide à lire dès que possible l'intégralité de cet essai.
J'ai longtemps culpabilisé de ne pas avoir lu le 2e sexe, souvent considéré comme fondateur philosophique du féminisme. Ces extraits vont me suffire.
Cela a fait un choc en 1949 mais il porte la marque du temps. Ces idées se sont banalisées en théorie, même si la pratique avance par bonds (actuellement Me to?) et j'avoue m'être un peu ennuyée.
Cela faisait depuis un certain moment, probablement depuis le collège ou le lycée où des professeurs de français avaient dû nous parler des essais philosophiques de cette femme extraordinairement indépendante pour son époque, ou de ceux de Sartre, puisqu'il est difficile de ne pas parler de l'un sans évoquer l'autre. Etant très intéressée par le combat féministe, je m'étais dit que je me mettrais sûrement un jour à lire ou à étudier de plus près cette écrivain.

C'est finalement après avoir passé le cap des 20 ans et ses remises en questions que l'occasion se présenta: je trouvais en librairie des extraits du Deuxième Sexe publiés dans un format poche par Gallimard, sous le titre " La Femme Indépendante". le livre ne coûtant que 2 euros, rien de tel pour avoir un aperçu de cette oeuvre devenue culte.

Aucun regret: ce petit recueil comprend l'introduction, un chapitre de l'oeuvre et sa conclusion. Il a beau être un essai , il n'est pas si difficile à lire, si on oublie les quelques notions philosophiques ( transcendance, immanence...) assez abstraites pour des novices comme moi.

Le livre est si bien écrit qu'on a vraiment l'impression de vivre un entretien avec l'auteur. Les extraits que j'ai pu lire sont suffisamment riches en exemples concrets que l'on peut s'imaginer sans trop de difficultés à quel point la condition féminine a depuis évolué.

Toutefois Simone de Beauvoir, contrairement à ce qu'on pourrait croire au vu de la notoriété de féministe qui lui a été attribuée, adopte un ton assez neutre: son but n'est pas d'adopter une attitude revancharde qui consisterait à toujours dénoncer le machisme ambiant, tout en défendant coûte que coûte les valeurs féministes. Elle tente plutôt d'établir des constats, qui ne sont d'ailleurs flatteurs ni pour la femme, ni pour l'homme. Dans ces extraits, elle évoque les études, la carrière professionnelle ( quand celles-ci sont possibles), la vie conjugale des femmes de son époque, avec parfois quelques retours dans le passé. Son analyse est profonde.

Aujourd'hui bien sûr, un certain nombre de choses ont changé depuis l'écriture de cet essai, mais certaines vérités évoquées par De Beauvoir sont encore valables, et il est alors intéressant d'en prendre connaissance.

La lecture de ces extraits m' a donc donné l'envie d'entreprendre celle de l'oeuvre dans son ensemble, et pourquoi pas, des Mémoires d'une Jeune Fille bien rangée, son autobiographie.
Simone de Beauvoir dresse un état des lieux sans concession sur la situation féminine, à son époque. Et hélas, toujours à la nôtre, au bout du compte, il n'y a qu'à la lire pour en faire l'amer constat !

Simone de Beauvoir argumente, dissèque, explique. Aucun humour ni figure de style, elle n'est pas là pour distraire, elle est là pour montrer. Pour expliquer pourquoi les choses sont comme elles sont.

Ce que j'apprécie le plus, chez elle, c'est qu'elle ne dénigre pas les hommes, non, à aucun moment. En fait, elle arrive très bien aussi à montrer ce que les hommes gagneraient aussi, à changer la donne.

Il vaut mieux avoir l'esprit frais et dispos pour se plonger dans les écrits de Simone de Beauvoir, car contrairement à Virginia Woolf, dans Une Chambre à soi, par exemple, qui dénonce les injustices en amusant le lecteur par des propos en apparence anodins (ce qui les rend d'ailleurs d'autant plus percutants !), Simone de Beauvoir analyse, décortique et argumente.

Ce que je retiens, personnellement, comme message de cette lecture (attention, c'est bien sûr éminemment subjectif !), c'est qu'il faut que la femme travaille et soit financièrement indépendante, MAIS que cela ne lui suffira pas : il faut en même temps un travail de déconstruction des rôles, individuel, d'abord, en attendant le jour où enfin, peut-être, cette déconstruction soit collective. On est loin du compte, d'autant que, et là encore, c'est très subjectif, la plupart des débats ne portent pas, selon moi, sur l'essentiel, mais restent sur des symboles à la marge.

Bref, on devrait toutes et tous lire De Beauvoir au lycée. Après avoir lu Woolf, bien sûr, pas par respect idiot de la chronologie, mais parce que ça passe mieux dans ce sens là !
Tout d'abord je ne peux pas dire que j'apprécie ce genre de livres où il faut "réfléchir", où à la fin de chaque paragraphe je me dis "zut j'ai rien compris, bon je relis" XD Mais voilà que mon amie Marie me parlait d'une Simone qu'il fallait absolument que je lise. Moi en bonne copine me dis bon allez je vais faire un effort mais hors de question de me taper 2 volumes de je ne sais combien de pages alors j'ai trouvé ce petit bouquin qui est comme un résumé des 2 volumes du "Deuxième Sexe" de ma Simone. Oui je l'appelle ma Simone, nous sommes devenues copines après des longues heures de lecture. J'avoue j'ai vraiment eu du mal à le finir.

Bon passons aux choses sérieuses, au début du livre il y a la présentation faite par Martine Reid où elle nous expose le contexte dans lequel Simone a écrit ce livre. Cela permet de planter le décor. Ce livre nous relate la place de la femme dans la société, le pourquoi de la différence entre les deux sexes et la prédominance du sexe masculin qui est considéré comme supérieur. La femme n'a le droit de vote que depuis 5 ans. La révolution industrielle permet aux femmes de montrer leurs capacités au travail au point que les hommes ont voulu vite freiner cette émancipation car elles devenaient des concurrentes.

J'ai apprécié lire les quelques lignes où ma pensée rejoint celle de ma Simone. Là où elle nous parle de liberté, liberté de voter, de choisir un métier, de choisir son partenaire, de se marier, d'avoir des enfants (je suis contre l'avortement sauf pour des raisons médicales mais j'estime qu'il y assez de moyens de contraception et c'est à nous femmes de faire attention et ne pas tomber enceintes), etc

En étant en 2012 on ne peut que se réjouir du chemin parcouru depuis les années 1940 cependant certaines inégalités persistent (différences de salaire, harcèlement au travail, harcèlement dans la rue,..) eh oui... il y a encore du pain sur la planche!
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
un indispensable sur la condition féminine, l'évolution (ou pas ) des choses ...
"Il est le Sujet, il est l'absolu, elle est l'Autre"

"La prudence condamne à la médiocrité"

Il s'agit d'une sorte d'essai dans lequel l'autrice développe son idée du sexisme, de féminité, et d'indépendance de la femme.

J'ai beaucoup apprécié le livre, néanmoins je pense qu'il s'agit de l'avis de chacun. On peut le trouver soit intéressant soit ennuyant.
Ce livre reste cependant plus dans le cadre scolaire, comme une oeuvre à étudier
Trois extraits de l'essai probablement le plus célèbre de Simone de Beauvoir, "Le deuxième sexe", dans ce court recueil : une excellente manière de découvrir la pensée De Beauvoir, et son style...

Publié en 1949, "Le deuxième sexe" est un ouvrage qui propose une vision très novatrice et moderne de la place des femmes dans la société. Beauvoir questionne les rôles assignés (principalement par les hommes) et ce qu'il faudrait pour en sortir. Elle s'intéresse à ce qui différencie les hommes des femmes, leur complémentarité, et part du postulat célèbre "On ne nait pas femme, on le devient."

Agrégée de philosophie, Beauvoir écrit dans un style classique et un brin complexe. Il faut se poser pour lire et saisir la pensée de cette femme. Pas sure de vouloir lire en entier ses travaux du fait de cette écriture, mais bien contente de cette découverte qui alimente ma réflexion féministe !
J'ai depuis longtemps envie de lire les écrits de Simone de Beauvoir mais je craignais de m'attaquer à un monument comme le Deuxième Sexe, ce texte qui en est extrait permet de découvrir en douceur ce texte fondateur.
Simone de Beauvoir s'intéresse aux rapports homme-femme et à leur lente évolution. Elle donne des pistes pour accélérer l'égalité des sexes (contraception, système de garde des enfants...) et lance des sujets de réflexion. Bien que certains passages semblent surannés, d'autres sont d'une étonnante lucidité et sont toujours d'actualité aujourd'hui.
Il s'agit d'un texte fondateur instructif et intéressant pour quiconque s'intéresse de près ou de loin au sujet de l'égalité des genres.
Le livre marque une étape cruciale dans l'évolution de l'auteure qui correspond à la prise de conscience d'une condition féminine. Que signifie être femme ? Aucune essence préexistante ne détermine son destin constate-t-on. C'est à elle de le définir. Si le bonheur est une notion caduque au vue de certaines traditions, la liberté est un fait, le projet une transcendance. L'auteure décrivant l'emprise que les hommes ont exercée sur la femme au cours de l'histoire discute de certaines violences, certaines maltraitances. La femme ne tire pas dans le monde contemporain les avantages moraux et financiers qu'elle pourrait escompter de son travail. Pour autant doit-elle renoncer, accepter, s'émanciper ? ... La thèse c'est que la femme doit s'émanciper des mythes qu'on a construit sur elle, des violences pour permettre de reconstruire à neuf le monde sur la liberté, dans la fraternité. Si certains bonheurs sont perdus dans le monde contemporain, dans le monde de demain le bonheur et la liberté peuvent encore triompher car il n'y a pas d'autre justification à l'existence.