Citations sur La Femme rompue (149)

Je m'en branle de l'Humanité, qu'est ce qu'elle a fait pour moi je me le demande. S'ils sont assez cons pour s'égorger, se bombarder, se napalmiser, s'exterminer, je n'userais pas mes yeux à pleurer. Un million d'enfants massacrés et après? Les enfants ce n'est jamais que de la graine de salauds, ça désencombre un peu la planète, ils reconnaissent qu'elle est surpeuplée alors quoi? Si j'étais la Terre, ça me dégouterait tout cette vermine sur mon dos, je la secourais. Je veux bien crever s'ils crèvent tous. Des gosses qui ne me sont rien je ne vais pas m'attendrir sur eux. Ma fille à moi est morte, et on m'a volé mon fils.
" Atroce contradiction de la colère qui née de l'amour et qui tue l'amour"
Il tenait à moi comme une vieille habitude, mais je ne lui apportais plus aucune joie.
Je ne suis pas une femme à qui on ment. Orgueil imbécile. Toutes les femmes se pensent différentes; toutes pensent que certaines choses ne peuvent pas leur arriver, et elles se trompent toutes.
J'étais faite pour une autre planète je me suis trompée de destination.
Quand on a tellement vécu pour les autres, c'est un peu difficile de se reconvertir, de vivre pour soi. Ne pas tomber dans les pièges du dévouement : je sais très bien que les mots donner et recevoir sont interchangeables et combien j'avais besoin du besoin que mes filles avaient de moi.
J'attends beaucoup des gens que j'aime - trop peut être. J'attends et même je demande. Mais je ne sais pas exiger.
J'ai choisi de me terrer dans mon caveau ; je ne connais plus le jour ni la nuit. Quand je vais trop mal, quand ça devient intolérable, j'avale de l'alcool, des tranquillisants ou des somnifères. Quand ça va un peu mieux, je prends des excitants et je me jette dans un roman policier: j'en ai fait une provision. Quand le silence m'étouffe, j'ouvre la radio et m'arrivent d'une planète lointaine des voix que je comprends à peine: ce monde a son temps, ses heures, ses lois, son langage, des soucis, des divertissements qui me sont radicalement étrangers. A quel degré de laisser-aller on peut atteindre, quand on est entièrement seul, séquestré !
Ainsi je ne me trompais pas : il m’a manœuvrée. Avant d’en venir à un aveu complet, il m’a « fatiguée » comme on fatigue le taureau. Aveu suspect qui est lui-même une manœuvre. Faut-il le croire ? Je ne me suis pas aveuglée pendant huit ans. Il m’a dit ensuite que c’était faux. Ou est-ce à ce moment-là qu’il mentait ? Où est la vérité ? existe-t-elle encore ?