L'après guerre, que faire avec l'Union de la gauche, les communistes, les journaux qui deviennent des organes de Parti, un bande de connaissance : Dubreuilh, Anne, Henri, Nadine, Lambert, Valogne, etc.... et leurs états d'âme. Comment vivre l'après guerre alors que les tenues rayées ne sont pas encore tous revenus. Je dois ajouter que j'ai du mal à finir ce livre tant les réflexions internes de tous les personnages me gonflent : Henri qui n'arrive plus à écrire, Dubreuilh qui lui écrit n'importe où, sa femme Anne qui n'arrive pas à se décider à faire un voyage aux US; sa fille, Nadine qui se tape tous les copains de son père etc .. Et la grande question : que faire avec le PC après guerre ? J'ai voulu voir avec quel thème S. de Beauvoir a obtenu le prix Goncourt. j'ai du mal à aller au bout.