Un des romans incontournables du vingtième siècle et un prix Goncourt plus que largement mérité pour ce roman foisonnant et inoubliable. Simone de Beauvoir nous restitue de manière éblouissante l'état d'esprit de l'après-guerre, avec ses espoirs laissant vite place aux désillusions. C'est un tableau de la vie intellectuelle remarquablement documenté qu'elle nous offre, dans lequel elle met en scène nombre de personnages qu'elle sait rendre particulièrement vivants, grâce, entre autres, à un sens aigu du dialogue.
Tous ces personnages, superbement campés, démontrant un sens de l'observation acéré chez Simone de Beauvoir, vivent sous nos yeux, s'agitent, parlent, échangent avec une vivacité qui les rend extrêmement proches. - On a parfois l'impression d'être l'intrus qui guette au trou de la serrure et assiste à des scènes où il n'est pas invité à intervenir ! -

Bien sûr, elle s'y met en scène avec Sartre et nombre de leurs amis et connaissances, parfois à peine déguisés. Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles tous les intervenants du roman apparaissent si vivants !

En tout état de cause, le talent et l'intelligence de Simone de Beauvoir éclatent à chaque chapitre de cet ouvrage, remarquablement construit, avec une intrigue également bien resserrée autour des scandales de l'épuration et la tendre évocation de son "amour transatlantique" pour Nelson Algren.

Au final, Simone de Beauvoir nous offre une belle fresque, vivante, chaleureuse, un roman superbement écrit dans une langue magnifique, un style vif, des dialogues rondement menés et bien enlevés. Un constant bonheur de lecture que je me permets de recommander chaudement. Petite précision : ce roman, je l'ai lu à plusieurs reprises, avec toujours la même admiration pour son auteur.
Simone de Beauvoir en parle comme une évocation (ce n'est ni une autobiographie ni un reportage), ce que, à la lecture, me semble le substantif le plus juste pour définir cette oeuvre remarquable.
La France célèbre la Libération, les partis politiques se forment, les revues résistantes ont le vent en poupe. L'ouvrage mène à prendre la mesure de ce que ressent un ou une française (ici, des intellectuel.les) dans ce monde dévasté qui marche vers une reconstruction. Que penser du communisme - à la mode en France mais dont des témoignages dévoilent les coulisses effroyables de l'URSS ? Que penser des Etats-Unis - pays libérateur, mais qui vient de tuer des centaines de milliers de personnes au Japon par leurs bombes ? Par ses mots, la femmes de lettres donnent à voir le climat post-guerre, parvient à nous faire ressentir le malaise d'un monde déchiré. Un chef-d'oeuvre.
Et si l'ecriture de Simone de Beauvour etait meilleure que celle de son illustre mari Jean Paul Sartre ?La prose et le style de ce roman sont formidable et je suis passé de page en page avec ravissement,comme partant en voyage en Asie avec cette auteure,sublime conteuse des peregrinations des heros.Jamais l'ennui ne s'installe ici et c'est pour moi,le livre que j'ai préféré de l'auteur.
Un chef-d'oeuvre exceptionnel, où la plume de l'écrivain a su décrire une époque historiquement agitée de la France pendant la Seconde Guerre mondiale d'une manière méritoire. La défaite imminente de l'Allemagne, l'action de la résistance, la méfiance à l'égard de l'avenir, la nécessité de ne pas se laisser abattre et de garder espoir, sont présentes dans chacune des pages. Dans ce cadre chaotique, les personnages traversent des chemins différents, qui trouvent parfois des points communs et donnent lieu à des discussions, des rencontres et des dissensions qui montrent la vraie valeur de l'oeuvre. Une oeuvre qui montre le drame d'être cela : humain et souffrir, parfois avec espérance parfois même en atteignant des moments de bonheur. le même bonheur qui nous envahit en lisant le roman, car c'est un plaisir littéraire de très haut niveau.