Un livre qui m'a profondément touché lorsque je l'ai lu à 25 ans.J’étais hypnotisé par cette merveilleuse écriture de Simone de Beauvoir que je trouvais d'une sensibilité et d'une intelligence sans égale.Quelle réflexion sur le couple ,sur l'amour et surtout sur cette jalousie qu'il faut combattre car elle n'est pas adaptée à cette histoire d'un trio amoureux qu'elle a accepté malgré elle.
L’héroïne (qui est aussi en partie Simone de Beauvoir )doit exister et accepter au nom d'une libération des mœurs une cohabitation amoureuse avec "l'autre"qui pourtant au plus profond d'elle la déchire,l'humilie,l’insupporte.Un livre magique à lire absolument pour ceux qui ne l'ont pas encore savouré à sa juste valeur.
Une grande première pour moi que ce roman de Simone de Beauvoir. 502 pages certes, une belle écriture, de jolis passages à Paris, l'ambiance des cafés de l'époque des années 40, les Halles disparues. de nombreux personnages dans le milieu des arts, du théâtre.
Un groupe d'amis inséparables jusqu'au jour où Xavière, l'invitée,venant de Rouen viendra jeter du trouble dans ce petit monde d'amis inséparables. Nous assisteront dès lors à des discussions sans fin, à des scènes de jalousies, un trio deux femmes et un homme essaiera de se former. Les scènes d'amour ne sont pas racontées, à chacun de se les imaginer, car à l'époque de l'écriture de ce roman on ne pouvait pas mettre cela sur papier. Les personnages sont bien racontés pour ce qui est de leurs caractères mais sur leurs physiques l'autrice a attaché moins d'importance, j'aurais aimé plus de descriptions détaillées des personnages, de leurs visages, leurs corps , leurs pieds nus que j'aime tant par exemple.
Roman, écrit en 1943, mais qui n'a pas pris une ride.
Loin de moi l'idée de critiquer; j'ai pas la connaissance nécessaire, et en plus je n'aurais pas un regard objectif étant envouté par la patronne, et oui je suis amoureux de son écriture, pourquoi? comment? Je ne saurai le dire. Alors pourquoi cette critique si c'est pour parler de moi? Hé bien justement ce livre comme les 4 autres que j'ai lu de "La patronne" parle de la relation amoureuse entre Homme et femme et comme toujours elle dissèque avec justesse et objectivité, ce qui est épatant chez Mme de Beauvoir(La patronne) c'est qu'elle est équitable avec les 2 sexes, autant pour la femme qui le lirait ou pour l'homme on apprend sur le sexe opposé, rien que pour ces informations il est instructif de découvrir Simone. C'est pas de la philo, ni de la socio, c'est une discussion autour d'un verre; on boit ces paroles et le cerveau fait le reste pendant qu'on dort... Rien de plus aisé.
L'Invitée est un très grand livre. Quelle finesse dans la psychologie, et quelle histoire...
Xavière est une jeune provinciale qui s'ennuie à Rouen. Son amie Françoise se prend d'affection pour elle et lui propose de venir à Paris : elle vivra dans son hôtel particulier et n'aura pas à se soucier de comment vivre. Françoise subviendra à ses besoins en attendant qu'elle trouve sa voie.
Pierre est metteur en scène et comédien. Avec Françoise, ils sont tous les deux très unis, ils ne font qu'un dans l'amour. Pourtant, peu à peu, Xavière s'immisce dans le couple. Ils s'accordent pour former un trio, vivre un amour inédit.
Les sentiments de jalousie, de haine, d'amour, de frustration s'installent dans le triangle amoureux. Qui est Xavière? Que veut-elle vraiment? Son personnage est très complexe : tantôt elle passe pour une jeune fille naïve, tantôt pour une manipulatrice. L'ambiguïté de son amour (adoration pour Françoise, puis haine ; attirance pour Pierre puis comportement de vengeance...) en font un drôle de personnage qu'en tant que lecteur, on ne perçoit que comme un ennemi, un intrus qui va faire le mal.
Plus le temps passe, plus Françoise accepte malgré elle que Xavière et Pierre tissent une relation amoureuse. Ce qui est incroyable dans ce livre, c'est de voir comment on peut, malgré tous les serments intérieurs qu'on se fait à soi-même, agir contre son propre compte.
Jusqu'au bout, on se demande qui va être le sacrifié du trio.

Lien : http://edencash.forumactif.o..
Quelle écriture fine, intelligente et quel plaisir d'entrer dans l'univers de cette écrivaine par ce livre facile d'accès
Ce livre est très bien écrit, je me suis régalée du début à la fin. J'ai dégusté chaque mot, chaque tournure de phrase. L'autrice décrit des sensations et des émotions que nous connaissons tous mais qui nous sont trop dures à conscientiser et à définir. Elle nous sort les mots de la bouche et nous aide à nous comprendre. On se découvre dans ses mots.
Dans ce triangle amoureux, l'histoire compte moins que la beauté de l'écriture et l'intelligence psychologique dont De Beauvoir fait preuve.
C'est une des mes plus belles lectures, je vous la recommande !
Ce livre a été une manière pour moi de me rapprocher de Simone de Beauvoir
il est si triste et si exaltant à la fois...