AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
164 pages
Beaux Arts & Cie (01/06/2018)
2/5   2 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Beaux Arts Magazine, n°408Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore un numéro comme ça... Demain j'arrête BAM, il y va de ma santé mentale et visuelle !!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Vu du ciel, le musée a la forme et les couleurs de l’« Origine du monde », le tableau de Gustave Courbet. Fascinant. Mais au niveau du sol, on ne perçoit rien de cela, tout n’est que paysage. On pénètre dans le bâtiment par une sorte de crevasse souterraine, une fente conçue conjointement par l’indien Subodh Gupta et l’américain James Turrell. Un immense escalier tournoyant et étroit permet d’accéder à des abysses humides, où se répandent des animaux bizarres de Gupta sous un ciel volcanique de Turrell. On arrive ensuite dans une forêt labyrinthique de bambous dans laquelle résonne le piano fantomatique du compositeur estonien Arvo Pärt. Soudain, la musique s’arrête et trois coups retentissent, comme au théâtre, alors qu’une centaine de peintures suspendues par des films dorés à l’or fin se met à tournoyer au-dessus des têtes. Un ballet de chefs-d’œuvre allant de Paul Gauguin à Gerhard Richter, en passant par la période porno de Pablo Picasso. Vingt minutes plus tard, les peintures disparaissent dans un silence tel qu’on a le sentiment d’avoir halluciné. Les spectateurs sont alors plongés dans l’obscurité totale durant une longue minute, puis une porte s’ouvre sur un nuage rouge flottant imaginé par Ann Veronica Janssens, laissant apparaître un hologramme de Sophie Calle chevauchant nue un monumental monstre préhistorique…. Vous rêvez, ce musée extatique n’existe pas… encore. »
Commenter  J’apprécie          10
Spectaculaires, ludiques et controversé.
Les Cercles concentriques excentriques de Felice Varini, célébrant le 20ème anniversaire de l’inscription de la cité de Carcassonne sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ont été vandalisés fin avril. Des bandes d’aluminium autocollantes formant les cercles jaunes ont été arrachées. Le Centre des monuments nationaux, gestionnaire du château comtal, a déposé plainte contre X.
Commenter  J’apprécie          30
les paysages sauvages de Thomas Cole
D'origine britannique, ce peintre autodidacte (1801-1848) s'est attaché à figer le sublime des espaces vierges américains, avant que le développement économique ne les voue à la disparition. Une fascinante vision, aussi mystique que pessimiste, sur le dessin de sa terre d'adoption.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ExpositionsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}