Léon Vandermeersch (Autre)
You Feng (30/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que ce soit en Occident ou en Orient, il existe différents systèmes d'écriture figurative dont la valeur sémantique a permis une mise en image révélant la conception du monde propre à chacune de ces cultures. Le but de cet ouvrage est d'explorer un registre de signes, celui des animaux et créatures mythiques, véritable excursion dans l'imaginaire des univers culturels chinois, Xi Xia, Naxi, Maya et Egyptien. Ce vaste éventail culturel, géographique et temporel perme... >Voir plus
Que lire après Créatures mythiques animalesVoir plus

Videos de Nathalie Beaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Beaux
Deux cents ans après le déchiffrement des hiéroglyphes, un colloque convie les égyptologues à partager avec un large public l'actualité de la recherche sur Champollion, l'écriture égyptienne et les nouveaux chantiers de l'archéologie en Égypte.
Co-organisé par la BnF, l'Académie des inscriptions et belles lettres, Sorbonne Université et la Société française d'égyptologie
En savoir plus sur l'exposition «L'aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/laventure-champollion
Plus d'information sur le colloque «Autour de Champollion. Deux cents ans après», du 16 au 20 mai 2022 : https://www.bnf.fr/fr/agenda/autour-de-champollion-deux-cents-ans-apres
00:00 01:30 Introduction par Vanessa Desclaux 06:01 Champollion au Musée Égyptien de Turin, par Cédric Gobeil 31:04 Déchiffrés mais parfois illisibles, par Stéphane Polis 1:02:30 Les «déterminatifs» as a mindmap of Ancient Egypt, par Orly Goldwasser 2:02:02 D'où vient l'efficacité du signe hiéroglyphique ? par Nathalie Beaux 2:43:47 Champollion, l'Italie et « les italiens » par Silvia Einaudi