AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 39 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Pensez-vous en avoir terminé avec la série Carthago ? Vraiment ?! Et bien en fait non puisque Les humanoïdes associés, nous proposent un onzième volume, qui ouvre un nouveau cycle, confié au duo Bec et Buffi déjà à l'oeuvre depuis un certain nombre d'albums.

Le cycle semble visiblement se consacrer à un personnage qui a souvent fait parler de lui, mais sans jamais capter une place véritablement importante. Voici l'occasion d'en savoir davantage. Voilà ce à quoi l'on peut s'attendre… dans les faits les choses seront très différentes.

Il ne faudra pas compter ici sur les révélations fracassantes. Bien au contraire, il s'agit d'une course-poursuite entre un personnage sympathique et ses poursuivants. Kane va devoir faire face à un certain nombre de dangers qu'il ne connait pas et dont dépend sa survie.

Pendant ce temps, le Centenaire des Carpates, sur les conseils avisés de Donovan, occupé ailleurs, tente de le récupérer. Voici de nombreuses portes ouvertes et moults références aux deux premiers albums de la série ainsi qu'aux volumes de la série parallèle. Placement de produit ? Sans doute, mais l'articulation entre les différentes temporalités est complexe, seuls les véritables adaptes de la série seront à leur aise ici.

Pendant ce temps, le mégalodon aveugle n'est pas oublié. L'album pourfend à de nombreuses reprises la surexploitation des mers et océans en général et la chasse aux requins en particulier, autant de messages plutôt bien amenés.

Même si la ficelle est un peu grosse, nous avons droit à un album plutôt réussi qui donnera immanquablement envie de lire la suite, malgré un manque de profondeur compensé par de faciles références à d'autres albums…
Commenter  J’apprécie          160
Kane est un jeune homme qui a des particularités bien étrange : mains palmées et branchies sur les flancs.
Carthago revient avec un diptyque sur Kane, homme-poisson et père de Lou. J'avoue qu'en lisant la série j'avais beaucoup d'interrogations quant à l'origine de Lou et j'avais donc hâte de découvrir les réponses. Hélas! Les auteurs ne nous délivrent absolument AUCUNE réponse. On ne voit que Kane s'enfuir du centre du centenaire. Et c'est tout. On ne connait ni sa conception ni son enfance , même pas on nous apprendrait comment il s'est retrouvé comme un animal de zoo dans l'aquarium de Feiersinger! Et pas plus de rencontre avec la mère de Lou... c'est donc avec une horrible frustration que je referme ce tome qui ne sert strictement à rien...
Commenter  J’apprécie          130
Kane est le onzième album de la série Carthago signée Christophe Bec (scénario) et Ennio Buffi (dessin). Il débute le quatrième cycle.
1997 en Chine. Kane est un hybride homme-triton. Retenu en captivité dans un centre de recherche où les tritons sont secrètement étudiés, il parvient à fuir. Commence alors une course-poursuite entre l'hybride et les hommes de main du Centenaire des Carpates.
Une intrigue intéressante bien servie par des dessins réussis.
Commenter  J’apprécie          80
Dyptique qui porte sur le père de Lou, Kane, homme poisson.
Cet album porte essentiellement sur sa fuite : enlevé par Feiersinger, il fait une nouvelle fugue et cherche on ne sait quoi. En dehors de quelques caractéristiques identiques à celle de Lou, on n'a pas plus d'info sur l'origine de Kane (ce qu'on aurait aimé connaitre) et ce tome ne raconte pas sa rencontre avec Kim. le centenaire des Carpathes et Donovan sont peu présents.
Bref pour le moment il s'agit d'un album plein d'action et c'est tout.
Pas mal mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Premier tome d'un nouveau cycle Carthago, Kane se plonge dans la vie de Kane, donc, homme palmé au passé mystérieux. Suite à son évasion d'un centre de recherche, notre héros s'enfuit de pays en pays, de mer en océans pour éviter que le Centenaire des Carpates ne le retrouve. Australie, Chine, Japon, Roumanie, Indonésie, on voyage grâce à ce 11è tome. Une course-poursuite élevée, aux dessins soignés, aux personnages bien travaillés. Les planches réservées au mégalodon font preuve de nouveauté, prenant à part le roi des océans, entre film d'horreur et reportage animalier. Cette nouvelle aventure n'apporte pas de révélations, mais se savoure comme un très joli tome qui parsème des idées écologiques. Peut-être pas avec grande finesse, mais louons cette dénonciation.
Commenter  J’apprécie          20
Le diptyque de trop ?

Une préquelle, où l'on suit l'évasion d'un personnage hors du commun, Kane. Homme né avec des capacités amphibies surnaturelles (mais comment ?...).
Une chasse à l'homme émaillée de focus propres à la série, mystère dans les grands fonds sous-marin, et dans la jungle de Sumatra, en Asie du Sud-Est.

Pour le coup, en refermant l'album, l'intérêt apparaît plutôt limité. Ç'aurait été bien de définir un but, que l'album gagne en lisibilité.
Ou pour ceux qui on fait l'effort de suivre cette série, d'apporter certaines réponses, plus que de rajouter une tonne de questions.

Les dessins sont plaisants, c'est toujours çà de pris.
En tout cas, ne commencez pas la série par cet album, cela n'aurait aucun intérêt (vous avez trois autres cycles avant à assimiler, le triptyque contenant les opus 1 à 3 étant le meilleur).

Et toujours ces dénonciations environnementales clichés... déforestation en Asie, complexes énergétiques industriels.
Oui, c'est très bien de le dénoncer (même ici lorsque c'est un peu maladroit), mais oui c'est beaucoup mieux de :
1. justifier / quantifier ces désastres, sinon il n'y a qu'un pas pour penser être manipulé.
2. indiquer que c'est quand même à chacun de nous, citoyens consommateurs, de changer ses habitudes pour éviter à grande échelle ces désastres. Plutôt que d'instiller un sentiment de rejet systématique de la faute sur "les autres" (et donc on est propres par rapport à "eux").
Commenter  J’apprécie          20
Cet album n'est pas la suite direct du Dixième tome mais un flashback sur Kane, l’homme poisson.
C'est un peu la marque de fabrique de cette série (ou de Christophe Bec même) avec des retours en arrière réguliers qui ont pour 2 effets : une frustration car on a l'impression de ne pas avancer dans l'histoire et secondement on s'y perd un peu.
J'aurai espéré avoir la suite direct du récit du dixième tome, et même si il est interessant de revenir sur la genèse de l'histoire, on a l'impression de se faire flouer avec une histoire qui n'avance pas, avec beaucoup d'images et peu de textes... il ne se passe ainsi quasiment rien dans cet album à part une affaire de sous-marin et un jeune qui s'échappe.
Un album frustrant et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau cycle en dytique sur Kane, le père de Lou et, parallèlement, sur l'Albinos, le chef de la meute de mégalodon. C'est un espèce de "spinoff" qui n'apporte pas grand chose à la série globale, je sens que mon enthousiasme s'essouffle. j'apprécie toujours autant les illustrations des megs et les carnages qu'ils font sur leur passage (moi et ma passion des requins ahah) mais l'histoire est vraiment pas incroyable. L'histoire se déroule avant les dix premiers tomes et je trouve qu'il y a des choses pas très claires, je ne vois pas comment l'Albinos aurait pu attaquer autant et tuer autant et que la connaissance de l'existence des mégalodons soit restée aussi dissimulée. Au début, seule la carthago était censé savoir et là c'est carrément plusieurs pays et de nombreux témoins. Et notre vieux des carpates ? Pourquoi il s'est pas mis en chasse bien avant ? Plutôt que d'apporter des réponses, ça apporte encore plus de questions et d'incohérences.
Commenter  J’apprécie          10
Hé bien, contre toute attente, j'ai bien aimé ce tome-ci qui plonge plus dans l'humain, aborde des questions relatives à la planète sans envahir le bouquin de théories fumeuses ou absurdes, un personnage central que j'aime beaucoup et qui se révèle beaucoup plus humains que tous les autres ... c'est un brin lent, mais l'approche Kane - Mégalodon albinos est bien mise en valeur !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}