AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 27 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Enfin!!
Cela fait des mois que cette BD doit sortir puis est reportée pour d'obscures raisons.
Et là c'est fait, la première de couverture est alléchante. Il y a aussi l'excellent Michel Rouge au dessin que j'avais apprécié dans Marshal Blueberry et dans Comanche (tomes 11 à 15), alors je fonce.

Comme toujours après une longue attente le résultat est mitigé, les dessins sont magnifiques (comme toujours avec Rouge).
Le scénario n'est pas décevant mais d'un grand classicisme en effet, l'arrivée des barbelés et les conflits entre les propriétaires terriens sont des thèmes moult fois abordés.

Cependant il ne faut pas bouder son plaisir car il s'agit là d'un western, un vrai!!
Commenter  J’apprécie          490
Les deux auteurs signent ici un très bel album et nous ouvrent les portes sur une histoire prometteuse ! Certes, le récit peut paraître assez classique, elle peut rappeler la série Comanche mais… on ne boude pas notre plaisir et on veut tourner les pages pour voir ce que nous réserve ce tome !

En effet, Christophe Bec nous offre un scénario bien ficelé et très alléchant. Ici, on est au contact du petit fermier qui tente de survivre face au grand propriétaire foncier qui ne se soucie ni de la terre et des bêtes mais uniquement de son portefeuille… C'est extrêmement bien fait, on arrive à ressentir la détresse des petits fermiers et, à l'inverse, à bien percevoir à quel point Wallace se vautre dans le luxe et arrive à corrompre les gens qui l'entourent…

Mais en parallèle de ça, on a une histoire croisée avec ce gunfighter, dont on ne sait pas grand chose, mais dont on devine qu'il n'est pas un enfant de choeur, ni un simple coupeur de barbelés ! À la fin du premier tome, on reste un peu dans le flou concernant ce type recherché par les rangers, mais c'est bien normal, les auteurs ne vont pas tirer toutes leurs cartouches en un seul tome !

J'ai vraiment accroché sur les dessins, c'est fin, c'est soigné, il y a plein de détails, bref c'est très réussi, on sent la maitrise de Michel Rouge !

Et vous, vous vous laissez tenter par cet univers de ranchers ?
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..
Commenter  J’apprécie          330
Dans les grandes plaines de l'Ouest américain, un homme est pourchassé par groupe d'individus. Laissé pour mort au bord d'une rivière, il est recueilli et soigné par les Cotten, un frère et une soeur qui vivotent de l'élevage d'un troupeau de longhorns, hérité de leur père qui a disparu. Malgré les difficultés, ils refusent de céder leur ranch à leur voisin, un riche propriétaire foncier sans scrupules, qui a bordé ses terres de fil de fer barbelé. le blessé se rétablit doucement. Des indices laissent penser qu'il a vécu du maniement des armes...

Voilà une BD western bien classique : d'immenses troupeaux, broutant l'herbe à l'infini, et des vachers qui les surveillent, et au besoin font le coup de feu, contre les voleurs de bétail, ou pour le profit de leur employeur. le lecteur est projeté à la grande époque du western hollywoodien des années 50.
Les dessins de Michel Rouge sont magnifiques. le Cinémascope est en marche. le scénario de Christophe Bec ne bouleverse rien, mais rend un bel hommage à ce genre qui revit aujourd'hui grâce à la bande dessinée. Cette BD sans surprise, mais parfaitement réalisée, constitue un grand moment de détente. A quand la suite...
Commenter  J’apprécie          190
Wayne Cotten et Katherine Cotten ont bien du mal à joindre les deux bouts dans leur ranch familial. Il faut dire qu'il ont pour voisin un gros propriétaire, Wallace, qui aimerait bien les voir déguerpir pour reprendre leur terre en plus de poser des barbelés qui empêche le pâturage des bêtes.

Voici un bon western, très classique dans son scénario mais qui se lit avec beaucoup de plaisir.
On se prend tout de suite de sympathie pour le frère et la soeur Cotten qui tente de se faire une place dans ce monde difficile. Ils résistent à leur voisin, qui lui est aussitôt antipathique. On comprend que ce n'est pas qu'une histoire de terre et d'élevage bovin, en dessous de la rancune de ces deux familles un sombre secret sommeille.
C'est là que va arriver le véritable personnage central de l'histoire : le mystérieux Craig Bellamy. Un passé visiblement trouble et une main sure quand il s'agit de tirer avec son colt en or. Lui aussi se prend de sympathie pour les Collen et va les aider.
Une bonne mise en place du récit qui suit les codes du western. Pas de grosses surprises pour le moment mais une bonne lecture qui est servie par des dessins agréables.
Commenter  J’apprécie          160
Le western est tendance en BD décidément... nouvelle illustration avec ce premier tome de "Gunfighter".

Un homme bien mal en point est recueilli et soigné au sein de leur ranch par la famille Cotten, dont les affaires ne sont pas florissantes. Les Cotten s'opposent en outre à leur puissant voisin, Charles B. Wallace, qui convoite leurs terres...

Une trame assez classique pour un premier opus de bonne facture, mais auquel il manque probablement un petit quelque chose. Certainement une légère touche d'originalité, histoire de se distinguer de l'abondante production estampillée Western
...
Commenter  J’apprécie          120
C'est drôle, dans "Des barbelés sur la prairie" (Lucky Luke N°29), je trouvais que les éleveurs avaient tort d'en vouloir à Vernon Felps d'utiliser des barbelés pour délimiter sa propriété…

Dans cette bédé, plus réaliste que celle du cow-boy qui tire plus vite que son ombre, c'est le contraire : les barbelés sont une merde dans la prairie !

Tout est dans la manière de présenter la chose : Cash Casey était LE type détestable dans Lucky Luke. Mais c'était un ange comparé à l'éleveur Wallace de cet album, celui qui a dressé les barbelés.

En face, ceux qui sont contre les barbelés et qui nous sont sympathiques d'emblée : Wayne et Katherine Cotten, frère et soeur, à la tête d'une exploitation familiale qui périclite et dont le contremaître m'a fait penser à Ten Gallons, le vieux bougon dans la bédé "Comanche".

Le western a le vent en poupe et ça tombe bien car j'adore ce genre. le trait de Michel Rouge ne m'était pas inconnu, il avait dessiné les 5 derniers tomes de la série "Comanche" et le tome 3 de "Marshall Blueberry". J'ai apprécié sa ligne claire et les couleurs.

Pour le scénario, nous sommes dans le l'ultra conventionnel : des troupeaux de vaches, des barbelés, un éleveur qui louche sur les terres des autres et qui fait tout pour les faire déguerpir afin d'étendre son empire, un mystérieux tueur dont on ne sait pas grand-chose, des rangers à ses basques et un troupeau de Longhorn à convoyer…

De l'ultra conventionnel, donc, pourtant, j'ai dévoré ce premier tome avec une certaine avidité car l'auteur a su glisser du mystère dans la personnalité du gunfighter (Craig Bellamy) et les flash-back laissent entrevoir des choses pas nettes dans le comportement de l'éleveur Wallace…

Les codes du western sont respectés, la cuisine est conventionnelle pour ce premier tome mais ça ne manque pas d'épices, de dialogues ciselés, d'humour, de mystère et de suspense.

D'entrée de jeu on sympathise avec les jeunes Cotten et on prend Wallace en grippe, surtout avec le vice qu'il possède et le plus terrible n'est pas l'envie d'agrandir son élevage par tous les moyens.

Il y a plusieurs arcs narratifs dans ce premier tome qui place les personnages, les faits évoluer dans la prairie, les entoure d'un halo de mystère et j'espère que le tome 2 nous en apprendra plus sur notre gunfighter pour qui j'ai une grande affection, malgré le fait que ce soit un tueur. Mais que devait-il tuer ?

Une bédé western qui reste dans le classique et dont les dessins en lignes claires sont du plus bel effet, sans oublier les couleurs et les ambiances, bien rendues toutes les deux.

Vivement la suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Le western est un genre très codifié, que ce soit pour les films ou les BD.
Alors, forcément, on a parfois l'impression de lire plusieurs fois la même histoire.
Pour ce livre, on n'échappe pas complètement à ce phénomène mais il amène malgré tout une certaine originalité par deux aspects. D'une part, il s'intéresse au vrai métier de cow-boy, de vacher, en le séparant clairement de celui du "gunfighter", le tireur professionnel. On apprend les difficultés et les spécificités de ce métier ainsi que les évolutions en cours. L'autre aspect, intéressant à mes yeux, est le temps que prend l'auteur pour installer les personnages, les conflits de voisinage, l'histoire.... Tout en évitant les principaux clichés du genre.
Tout cela rend la lecture originale et intéressante. Difficile de prévoir vers quelle direction va se tourner la trame. Même si le conflit physique semble inévitable, l'intérêt est maintenu.
Le dessin est à la hauteur et permet de bien rentrer dans l'histoire.
Un très bon premier tome pour ma part.
Commenter  J’apprécie          80
Bon western allié à un dessin solide.
Le scénario est sympa (lutte des éleveurs pronant la liberté d'évolution des vaches contre les poseurs de barbelés), mais déjà vu (au cinéma et en BD).
Ici le héros est un gunfighter, homme de main des éleveurs, qui arrachent les barbelés et supprime éventuellement les contradicteurs... Sauvé par une famille aux abois, les Cotten, il va les aider à convoyer leurs betes pour les vendre et els aider dans leur lutte contre la famille Wallace qui a besoin de leurs terres . Mais évidemment il y a de gros secrets (qui est réellement Bellamy? Que cache Katherine Cotten? et Wallace???).
Bref cela reste très classique mais extrèmement bien fait (couleurs, décors, personnages, tout cela vit).
A suivre.
Commenter  J’apprécie          70
la meilleure BD de ce genre depuis Blueberry de Giraud. les dessins de Michel Rouge sont exceptionnels et Christophe Bec assure un scénario très prometteur sur ce premier tome , vivement la suite , j'espère que cette série ira à son terme .

Commenter  J’apprécie          60
Je suis plutôt preneur des séries initiées par Christophe Bec. On le retrouve dans un genre qui n'est pas sa prédilection loin du fantastique. du coup, cela a attiré grandement mon attention.

J'ai quand même été un peu déçu par le classicisme de l'ensemble qui reprend bien les codes du genre mais sans apporter cette touche innovante qui parviendrait à renouveler le genre.

Le scénario demeure assez banal avec ce gunfighter qui tient tête à un riche propriétaire afin d'aider les fermiers à sauver leur exploitation. de l'action, il y en a. C'est même plutôt haletant à suivre. le savoir-faire de l'auteur est manifeste. Pour autant, les fans de western seront quand même satisfaits. La qualité est tout de même assurée grâce notamment à un scénario rythmé et maîtrisé.

J'ajouterai que le style réaliste du graphisme me convient tout à fait. Je n'ai rien à redire sauf à ajouter que c'est soigné et précis. C'est également un plaisir de retrouver le dessinateur de Marshall Blueberry.

En conclusion, un bon démarrage pour une nouvelle série certes traditionnelle mais bien menée.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}