AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 12 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les actions de ce second tome deviennent un peu plus monotones, c'est un épisode intermédiaire, mais cela ne gâche rien, le suspense restant complet et le personnage de Malaval prend plus d'importance. L'ambiance “Vernienne” est bien exploitée. cette fois-ci, je me précipite tout de suite sur le tome 3.
Commenter  J’apprécie          130
Après le Krakenn, après le squale préhistorique voici une autre créature venue du fond des ages pour s'attaquer au Fulgur, notre submersible des abysses : le mosasaure.

Nos survivants ne perdent pas espoir, et après leur combat avec la bête préhistorique continue leur exploration des grottes sous-marines. Alors j'ai pas toujours compris les explications "scientifiques" données pour expliquer la possibilités qu'ils soient enfermés dans les grottes immergés, fermés, mais respirables et communiquant même avec de l'eau douce... bref tout ça nous parait étrange et hautement improbable mais ce n'est pas grave. Nous sommes là dans le plus pur style à la Jules Verne et on ne nous demande pas vraiment de croire que les dinosaures ont survécu où qu'il est possible d'avoir un monde vivant sous un volcan! En tout cas j'ai vraiment retrouvé l'inspiration de voyage au centre de la terre.
Les différentes personnalités du groupe est un peu mieux exploités. On commence à voir comment il s'organise, principalement articulé autour de deux personnes forte : le scientifique et l'explorateur.
Une petite longueur peut être dans ce tome entre l'attaque du mosasaure et la découverte de la rescapée féminine.
Commenter  J’apprécie          120
[Critique des trois volumes de la BD "Le Fulgur]

Avec Christophe Bec au scénario et Dejan Nenadou au dessin, nous voici embarqués -pour trois volumes- à bord du Fulgur, un sous-marin révolutionnaire et expérimental (nous sommes au tout début du XXe siècle) parti à la recherche d'un navire rempli d'or échoué au fond des mers.

Innovations technologiques, explorateurs intrépides et hardis scientifiques, chasse au trésor, catastrophes naturelles, abysses et monstres marins préhistoriques... avec cette BD steampunk, nous remontons allègrement le temps pour renouer avec l'univers et l'imaginaire de Jules Verne.

L'aventure ne manque pas d'intérêt, le suspens est soutenu, mais les personnages manquent d'épaisseur, le dessin ne m'a pas paru extraordinaire et la (trop grande) proximité avec les grands romans de Jules Verne ( en particulier "20 000 lieues sous les mers" et "Voyage au centre de la terre") nuit à l'originalité du récit.

Au final, une BD agréable, avec laquelle je ne me suis pas ennuyée... mais qui ne m'a pas conquise.
Commenter  J’apprécie          110
Un deuxième tome qui ne relève pas le niveau du premier.
Je le trouve très monotone avec encore des enchainements d'évènements sans grand intérêt. Je n'ai pas mis beaucoup d'entrain à lire cette série. Je me suis même ennuyée.
Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose pour rattraper. Sans que ça soit mauvais, il n'y a pas de point positif. Il n'y a pas de profondeur dans l'histoire, ça manque de psychologie et de sentiments. L'effort pour créer un passé et un parallèle avec pour Prosper Maraval. Pas suffisant pour apporter quelques choses au groupe, qu'ils aient une individualité. Ils ne sont pas attachants, sans être agaçants.
De même pour les dessins. Ils sont pas mal, le trait est agréable et détaillé. Les couleurs sont très sombres, ça manque un peu de lumière. Ca colle à l'ambiance mais on aimerait que les dessins soient flamboyants.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}