Je trouve ce sunlight pas trop mal même si on aura du mal à voir de la lumière au fond de ce trou perdu. Trois amis font une randonnée de spéléologie à leurs risques et périls dans une mine désaffectée.

On croit qu'on va s'embarquer dans une histoire fantastique avec une bonne dose d'horreur ce qui est plutôt le fonds de commerce de Christophe Bec. Or, cela semblera assez commun mais l'angoisse est bien présent dans ce huis-clos souterrain.

J'ai plaisir à retrouver le dessinateur de la série Elysée République actuellement à l'arrêt. C'est toujours étonnant de voir la différence quand on passe de la couleur au noir et blanc. le trait est diablement efficace et fait penser à Walking Dead ce qui est une bonne référence en soi.

On ne sera pas sous les sunlight des tropiques mais cela vaut quand même le coup !
Trois amis adeptes de spéléologie se retrouvent bloqués dans le puit d'une mine. Entre attente étouffante, délires et peur de mourir, les jeunes gens doivent trouver une solution pour sortir vivants.
Des dessins sinistres pour un récit bien construit. Un enchaînement de situations ‘logiques' entre chutes, explosions, raccourcis, frayeur, accident, Sunlight démontre un beau savoir-faire dans un huis-clos repoussant. Gros point négatif : Christophe Bec accumule les blagues vaseuses et sexistes ce qui rend la BD désuète. Entre secrets, psychisme bousculé, amitié malmenée, les trois héros vont d'un sentiment à l'autre, d'un extrême à l'autre. « Le cauchemar fait place à l'horreur » il est dit sur la quatrième de couverture. Une phrase d'accroche racoleuse mais qui représente assez bien cette longue BD (160 pages).
Le format de cette BD fait penser très fortement aux comics, c'est donc une nouvelle collection que lance Glénat, comme j'aime en général leur choix et la qualité de leur catalogue, j'étais très curieuse de voir de quoi il retournait ici.

Les dessins sont en noir et blanc et très stylisés . L'histoire se tient, il s'agit d'un huis clos dans un gouffre hostile , trois amis (deux jeunes femmes et un jeune homme) se retrouvent coincés dans un gouffre et attendent désespèrement les secours, on en apprends un peu plus sur eux avec des flash-backs. Les personnages sont stéréotypés et certaines situations convenues et clichées mais on se laisse quand même aller et on se dit que c'est vraiment pas mal et que ça change des BD habituelles. Cela fait penser à l'esprit Pulp , c'est très divertissant et ça ne se prend pas au sérieux.

Le format est très pratique on peut l'emmener plus facilement et le noir et blanc sied bien à l'atmosphère du tout. Par contre on est pas effrayés et on est pas dans l'horreur comme promis mais qu'importe ça se laisse suivre et fait parfaitement l'affaire pour une petite heure de lecture différente. Mention spéciale pour la fin inattendue .

VERDICT

Une BD très sympa pour ceux qui aiment le genre frisson et angoisse et qui voudrait passer une petite heure tranquille.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Eva, Caro et Kevin sont tous les trois passionnés de spéléologie et amis de longue date. Quand Kevin obtient des informations sur une mine isolée et désaffectée permettant un accès à de nombreuses galeries, parfois inondées, leur intérêt est éveillé. François, qui leur a fourni les données sur la zone, leur demande de ne parler à personne de leur expédition, celle-ci s'effectuant en toute illégalité. Alors, quand les trois amis tombent dans un puits de mine mal fermé, personne ne sait où ils sont et ils n'ont aucun moyen de signaler leur accident. L'angoisse commence à grandir et la réalité ne semble plus si réelle que ça …

De nombreuses maisons d'édition lancent des collections basées sur le fantastique ou le frisson et ce titre fait partie de la collection Flesh & Bones de Glénat, « la collection des sensations fortes ! ». Comme j'aime ce genre, je craque toujours pour les titres qui sortent dans le genre et forcément, il arrive que je sois déçue. Avec ce Sunlight, ce fut plutôt le cas, même si j'ai trouvé la lecture facile et rapide. Mais de là à dire que cela m'a donné des sensations fortes, quand même pas ! Pourtant, sans être claustrophobe, je dois dire que je ne pense pas que je me sentirais à l'aise en faisant de la spéléologie donc l'idée de départ avait du potentiel « frayeur » à mes yeux. Mais peut-être est-il difficile de faire de l'original avec ce sujet, compte tenu que plusieurs films ont été faits à ce propos (et que j'ai bien sûr vus). Là, il s'agit d'un groupe de trois amis coincés au fond d'un puits de mine et dont l'espoir de sortir de là est mince (mais les pages de départ de l'album en disent trop pour moi … ça m'a vendu l'histoire dès le départ !). Il y a aussi un léger mystère cousu de fil blanc à propos d'Eva, qui ne sert pas vraiment à faire avancer l'histoire. le dessin noir et blanc est plutôt agréable, actuel, dynamique, dans la lignée des comics, avec des décors réalistes et des personnages bien reconnaissables. Donc, niveau graphisme, j'ai bien adhéré ! Par contre, moi qui m'attendais à une histoire plus originale, plus effrayante, j'en ai été pour mes frais !
Très bon scénario, nous sommes aussi happé par l'intrigue et le suspense.
On y suit trois fanatiques de spéléologie qui se lancent dans une aventure mais hélas elle commence très mal avec un effondrement.
C'est beau graphiquement et angoissant ...