Citations sur La case de l'oncle Tom (116)

Tom :
-- Maître, je sais que vous pouvez faire d'effroyables choses ! mais quand vous aurez tué le corps, vous ne pourrez plus rien, rien ! Et après ! oh ! après ! viendra l'éternité... l'éternité !
...les convulsions qui bouleversent aujourd'hui les peuples ne sont, je l'espère, que l'enfantement douloureux de la paix et de la fraternité universelles.
Il est dommage que l'on ne s'efforce pas de tendre la main à ceux qui pourraient se relever...
John Van Trompe, jadis propriétaire de vastes bien dans le Kentucky et d’un nombre d’esclaves considérable, doué par nature d’un grand cœur avait supporté pendant quelques années, avec un malaise croissant, un système funeste à l’oppresseur et à l’opprimé. Un jour enfin, Van Trompe avait pris son portefeuille et, traversant le fleuve, avait acheté dans l’Ohio bon nombre d’hectares d’un terrain riche et productif. Après quoi, affranchissant tout son monde, hommes, femmes, enfants, il les avait expédiés dans des charrettes à ces nouvelles terres pour s’y établir. Lui-même s’était retiré dans une ferme isolée et jouissant en paix, dans cette profonde retraite, de sa conscience et de ses réflexions.
―Etes-vous homme à protéger une pauvre femme et son enfant contre les traqueurs d’esclaves ? demanda le sénateur.
― Je pense que oui ! répondit Van Trompe.
Alfred :
-- Je n'ai pas peur de m'asseoir sur la soupape, tant que la chaudière est solide et que les rouages marchent bien.
Augustin :
-- Les nobles, sous Louis XVI, pensaient comme toi.
St Clair :
-- Je ne puis pas m'ériger en chevalier errant, et entreprendre de redresser chaque tort individuel.

NDL : Tiens, ça me rappelle quelqu'un !
Que de fois Haley n'avait pas été dupe des nègres qu'il avait le mieux traités ! aussi s'étonnait-il d'être resté si bon.

NDL : Tout dépend où chacun situe le "niveau de bonté". (éthique).
-- Non ! dit Chloé. Ce qu'il a fait n'est pas juste ! le maître n'aurait jamais dû te vendre, Tom, pour payer ses dettes. Ne lui as tu pas gagné deux fois plus qu'on ne lui donne de toi ? Il te devais la liberté ; il te la devais depuis des années.
Toute âme susceptible de chagrin est capable du bien.
Qui pourrait dire la plénitude de joie de ce premier jour de liberté ? Ce sens de la liberté n’est-il pas le plus précieux, plus noble, qu’aucun de nos cinq sens ? agir, parler, respirer sortir, rentrer sans contrôle et sans danger ! Pourtant, ces réfugiés n’avaient pas un pouce de terre à eux, pas un toit où s’abriter ; Ils avaient dépensé jusqu’à leur dernier dollar. Mais ils avaient ce que les oiseaux ont dans les airs et les fleurs dans les champs …