Citations sur La case de l'oncle Tom (116)

Un mouvement de Tom attitra les yeux de Georges sur les chaînes qui lui liaient les pieds.
-- Quelle honte ! dit-il, en levant les mains au ciel. J'assommerai ce misérable, oui, je l'assommerai !
-- Non, vous n'en ferez rien, massa Georgie, dit Tom ; calmez-vous, et ne parlez-pas si haut : je ne m'en trouverais pas mieux, au contraire.
― Oh ! Topsy, moi je t’aime ! s’écria Eva avec passion.
Et elle appuya tendrement sa petite main blanche sur l’épaule de Topsy.
― Je t’aime parce que tu n’as ni père, ni mère, ni amis, parce que tu es une petite fille pauvre et abandonnée ! vois-tu Topsy, je suis bien malade, je ne vivrai pas longtemps, et j’ai tant de chagrin de te voir méchante ! Sois bonne pour l’amour de moi, j’ai si peu de temps à rester avec toi …
Les yeux ronds et perçants de l’enfant noire se voilèrent soudain de grosses gouttes brillantes.
― Oh ! chère miss Eva ! moi tâcher d’être bonne. Je ne m’en souciais pas avant, pas du tout …

― J’ai toujours eu une sorte de dégoût des nègres, c’est un fait, dit miss Ophélia. Je n’aimais pas que cette petite me touche, mais je n’avais pas imaginé qu’elle puisse s’en apercevoir.

― N’espérer pas cacher ce genre de choses aux enfants, répondit Saint-Claire. Les faveurs, les bienfaits, rien ne saurait susciter en eux la moindre gratitude, tant que cette répugnance existe ;
Georges :
-- Je combattrai jusqu'au dernier souffle avant qu'on m'enlève ma femme et mon fils. M'en blâmez-vous ?
Osez me dire qu'un homme doit travailler toute sa vie, depuis l'aube jusqu'au soir, sous l’œil vigilant d'un maître, sans pouvoir manifester une fois une volonté irresponsable... courbé sous la même tâche monotone et terrible, avec tout juste assez de nourriture pour être en état de continuer sa tâche... oui, qu'un homme me dise qu'il est indifférent à une créature humaine de se voir traitée de cette façon...
Nous sommes dans un pays libre, monsieur; l'homme est à moi, j'en fais ce que je veux: voilà!
Non; il se tient debout, ferme et fier, sur ce bon vieux et respectable terrain, le droit du plus fort. Il dit, et il a raison, que les planteurs américains font, à leur manière, ce que font l'aristocratie et la finance d'Angleterre. Pour ceux-là, les esclaves sont les basses classes. . . Et que font-ils ? Ils se les approprient, corps et âme, chair et esprit, et les emploient à leurs besoins. . . Et il défend cette conduite par des arguments au moins spécieux: il dit qu'il ne peut point y avoir de haute civilisation sans esclavage des masses. Qu'on le nomme ou qu'on ne le nomme pas esclavage, peu importe ! Il faut, dit-il, qu'il y ait une classe inférieure condamnée au travail physique, et réduite à la vie animale, et une classe élevés en qui résident la richesse et le loisir, une classe qui développe son intelligence, marche en tête du progrès et dirige le reste du monde. Ainsi raisonne-t-il, parce que, dit-il, il est né aristocrate. . . Moi, au contraire, je repousse ce système. . . parce que je suis né démocrate.
_ Je n'admets pas la comparaison, dit Miss Ophélia, car enfin le meilleur travailleur anglais n'est pas l'objet d'un trafic et d'un commerce, il n'est point arraché à sa famille et fouetté.
_ Il est autant à la discrétion de celui qui l'emploie que s'il lui était réellement vendu. Le maître peut frapper l'esclave jusqu'à ce que mort s'ensuive... mais le capitaliste anglais peut affamer jusqu'à la mort ! Et, quand à la sécurité de la famille, je ne sais pas en vérité où elle est le plus menacée... Celui-ci voit vendre ses enfants, celui-là les voit mourir de faim chez lui !
Un beau cadeau à faire à un nègre, qui est destiné à être ballotté, fouetté, vendu à Pierre et à Paul, que de lui donner des espérances !
« Si vous m’aimez, il ne faut pas m’interrompre. Écoutez-moi ! – C’est de vos âmes que j’ai à vous parler… Plusieurs n’y songent pas, j’ai peur ; vous ne pensez qu’à ce monde. Je vous en prie, rappelez-vous qu’il y en a un plus beau, où est Jésus ! – c’est là que je vais, et vous y pouvez venir aussi : il est à vous autant qu’à moi. Mais, pour y venir, il ne faut pas mener une vie oisive, insouciante ; il faut être chrétien. Songez-y ! Chacun de vous peut devenir un ange, un ange à tout jamais… Si vous avez bien envie d’être chrétien, Jésus vous y aidera. Priez-le ; lisez… »
Si quelques-uns de nos lecteurs civilisés et crhétiens nous blâment de les avoir introduits dans une telle compagnie, qu'ils veuillent bien s'efforcer de vaincre les préjugés de leur siècle.
Mes idées sur le christianisme sont telles, reprit-il bientôt, que je ne pense pas qu'un homme puisse être chrétien sans se jeter de tout son poids contre ce monstrueux système d'injustice, qui est pourtant le fondement de notre société... Oui, s'il le faut, un chrétien doit sacrifier sa vie dans le combat de cette cause ! Moi, du moins, je ne pourrais pas être chrétien autrement... Mais j'ai rencontré des chrétiens éclairés dont ce n'était pas l'avis. Et bien, je confesse que l'apathie des gens religieux sur ce sujet, leur indifférence pour les maux de leurs frères m'ont rempli d'horreur, et ont été plus que tout le reste, la cause de mon scepticisme.