Le narrateur est un papa divorcé. Il a deux filles, Sofia et Zola la cadette. le père se réjouis de les voir. Il leurs offre un séjour d'une semaine sur l'île d'Ouessant. le temps est maussade. Les filles font comprendre à leur père qu'il aurait mieux valu choisir l'Algérie où le soleil aurait été au rendez-vous.

Le père a choisi Ouessant parce que son ami Yvon le Guen qui lui a sauvé la vie était de là.

Le trio prend possession de la maison de location. Les filles sont toujours amères sur le choix d'Ouessant.

« A Ouessant, je marchais sur des oeufs, attentif au moindre détail. Rien ne devait ternir l'instant fragile de nos retrouvailles. Chaque risque de divergence devait être anticipé et éradiqué. En déambulant dans les venelles pour choisir un restaurant, nous sommes passé devant un loueur de bicyclettes et mes deux trésors ont suggéré de revenir le lendemain en louer pour la semaine. C'était une superbe idée. Un projet commun pour créer du lien. »

Une femme rousse s'invita dans le trio ; Une écuyère, monitrice dans un manège. le père n'avait d'yeux que pour elle. Les filles étaient décontenancées de voir que cette femme leur volait la vedette.

Le bateau Fromveur part pour Brest emmenant le trio. Les vacances sont terminées. Sur le quai le narrateur s'étonne de voir Le Bihan, loueur de vélos. Il était juste là parce qu'une question le chiffonnait.
Il s‘adresse au père :
― de quel pays êtes-vous ?
Zola s'empresse de dire « de Lyon »
Le Bihan insiste.
Le narrateur :
― J'ai compris. Tous les gens qui, voyant ma face de pastèque, me demande de quelle île je viens et sous quel soleil j'ai mûri. Je dis, vous parlez du pays de mes parents.
Finalement le narrateur lâche, l'Algérie. Il se fait que Le Bihan est un pied-noir qui a la nostalgie de l'Algérie.

Vous l'aurez compris dans ce récit s'entremêle séjour sur l'île et une part importante des souvenirs du père, ses racines mis en évidence. C'est ce qui m'a considérablement dérangé car je flash depuis quelques mois sur l'île d'Ouessant. J'ai vu des vidéos dénotant le courage, la solidarité des insulaires qui a stupéfait des visiteurs de l'ile. Ils sont repartis plein d'émotions, la larme à l'oeil. Ils étaient super accueillis et devaient se défaire pour un moment de nouveaux amis.

Lorsque j'ai vu le titre de ce livre contenant le mot Ouessant, j'en ai fait une priorité d'achat en librairie. J'ai rencontré d'immense difficultés à lire des parties de livre qui ne parlait pas d'Ouessant. C'était focus hors de toutes attentes. C'est comme si avec grande confiance j'achetai un chien dans un sac (j'adore les chiens) et que j'y trouvais un chat qui n'ont en commun que le fait d'être animaux domestiques. Une grande déception donc, un erreur de casting. J'ai cependant apprécié cette mise en situation du père qui ne demandait qu'à faire plaisir à ses filles, à retisser des liens après avoir été séparé de ses filles suite à un divorce. Pas de chance… !
Le père de deux adolescentes, part en vacances en Bretagne, quelques jours pour conquérir l'amour ou du moins l'attention de ses filles. L'ïle d'Ouessant n'est pas le meilleur endroit côté soleil et gaîté de la terre, mais il veut leur faire découvrir la poésie et la beauté du paysage et leur prouver son amour.
On attend donc une intrigue, un récit, un suspens, qui va ensoleillé quelque peu la grisaille de l'Ïle. Rien, des souvenirs, ses propres souvenirs, ses fantasmes, ses espoirs, ses amitiés, ses amours, un miroir où le "point mort" concerne même ses filles qu'il veut conquérir.
Des balades,, très peu de rencontres, la seule intéressante et finale, c'est son "double" en flux migratoire, l'un est parti d'Algérie, l'autre y a des attaches. Et voilà notre Azouz Begag national, encore et encore dans les réminiscences, des les éternelles nostalgies, les clins d'oeil assassins à ces français qui ne l'acceptent pas totalement, ces algériens meurtris etc etc, Faudrait peut être en sortir non ?
Un livre qui se lit très vite, dont le style est intéressant, simple, mais dont les astuces et les clins d'oeil à la "culture de masse" est trop évidente. le "gone du Chaaba" est loin, et ne s'est pas trop renouvelé... Dommage.
Un père séparé de sa femme a loué une maison pour les vacances avec ses filles sur l'île d'Ouessant. Mais dès leur arrivée, Ouessant les accueille avec des nuages et de la pluie qui font regretter à Sofia et à Zola la chaleur de l'Algérie pour laquelle elles espéraient partir. Dès lors, leur père se transforme en Go et va tout tenter pour réussir ce séjour et leur faire oublier l'espace d'un instant l'absence de leur mère. Un roman qui mêle des rencontres avec de beaux personnages sur l'île et des considérations sur l'immigration. J'ai quand-même été un peu déçue en le refermant. Il manque quelque chose pour m'enthousiasmer vraiment.
Etant une fan inconditionnelle de Ouessant, c'est sans conteste que je me plonge dans les lectures liées à cette île.

Je ne connaissais pas cet auteur et le fond de l'histoire paraissait sympa. Autant dire que dès les premières pages je me suis demandée si on était vraiment partis pour Ouessant ou pour Marseille... C'est plutôt pas la porte à côté entre ces deux villes...
L'auteur part dans des divagations, par le biais du narrateur, entre des questions sur ses origines françaises mais en lien avec le pays natal de ses parents; la situation familiale avec le divorce du couple et le fait de se retrouver seul avec ses filles pour essayer de sauver leur relation.
Je trouve que l'auteur part dans des clichés bretons qui ne font pas bonne presse pour l'ile et j'ai l'impression que le cadre de Ouessant n'est qu'un prétexte pour écrire alors que cela aurait pu être n'importe où...
Au final, on sait peu de choses qui se jouent entre la relation père/filles et le sujet des sentiments/émotions est très plat...

C'est un gros flop pour moi...!
J'ai été un peu déçue par ce livre d'Azouz Begag. Malgré le fait qu'on y retrouve son sens inné pour la poésie, je ne vois pas très bien où son histoire nous mène.

Malgré tout, il reste très bien écrit même si pour moi, Lyonnaise, son livre majeur reste "Le Gone du Chaâba".
Je ne connaissais pas cet auteur mais j'avais lu de bonnes critiques sur son oeuvre ; j'ai été un peu déçue mais apparemment , ce n'est pas son meilleur ouvrage et je vais essayer de lire autre chose de sa part.
Un père , fraichement divorcé , emmène ses deux filles , Sofia et Zola en vacances sur l'île d'Ouessant ; c'est la première fois qu'ils se retrouvent en tête à tête et les retrouvailles sont difficiles : le temps est pourri , la location n'est pas sublime , les filles ne sont jamais contentes et lui reproche la séparation ; il ne sait plus que faire pour les distraire et leur prouver son amour .
Ce père d'origine algérienne nous fait vivre l'atmosphère des rues d'Alger et la difficulté de l'intégration en France