Citations sur Entre les murs (32)

J’en ai marre de ces guignols. J’peux plus les voir. J’peux plus les voir.
-Maria, tu peux m'expliquer ce que c'est la résurrection?
Mohamed, District 500, a répondu à sa place.
-C'est quand par' emple un sportif il a perdu trois matchs et d'un coup il s'remet à gagner
-C'est pas vrai M'sieur, au Maroc, les fourmis elles sont grandes comme ça (...)
Il y avait la place d'un doberman dans l'espace entre ses deux mains figurant la taille des fourmis marocaines.
"Rien à construire rien à détruire qu'est-ce qu'il me reste à part ma joie".
L'heure a passé, j'ai demandé pourquoi écrire sa vie ? Ils ont dit c'est pour frimer, j'avais mal dormi, j'ai dit les vies des types qui les racontent sont pas forcément reluisantes, ils ont dit ils peuvent mentir et arranger, j'ai dit c'est sûr, ils ont dit t'façon on s'en fout qu'ils nous racontent leur vie, j'ai dit c'est intéressant parce que peut-être elle ressemble un peu à la nôtre, et même si elle ressemble pas à la nôtre justement c'est encore plus intéressant, c'est histoire de se documenter sur la vie, en fait raconter sa vie c'est juste raconter la vie, vous voyez ? Ils ont dit mais qu'est-ce qu'on en fait de tout ça ? Et ont disparu à la sonnerie comme une volée de moineaux attirés par des miettes plus nourrissantes.
P 262: Notation du brevet

" Content de son coup, le principal m'avait happé dans son bureau avec les airs de conspirateur.
- J'ai obtenu que les profs qui corrigeront le brevet ici ne corrigent que les élèves de ce collège.
- Ah?
Content de son coup.
- Comme ça, vous comprenez, ils comparent pas avec les copies d'un collège disons mieux loti, ils n'auront que des copies d'ici, ce qui permettra de hausser les résultats, vous voyez le truc?
- Jolie ruse.
(...)
- Non parce que sinon vous comprenez les bonnes copies d'ici, à côté des bonnes copies d'ailleurs, eh bien c'est tout con mais elles paraissent moyennes..."
"Organiser le chaos pour fabriquer de la puissance".
-M'sieur ça s'fait pas.
- J'suis pas puériculteur.
Ce disant, je m'émouvais, du verbe s'émouvoir. Eux hésitaient entre le sarcasme et l'adhésion.
- Tu sais, c'est pas très grave de pas tout comprendre. Personne ne comprend tout, tu sais. Même moi des fois j'comprends qu'à moitié c'que j'dis.