AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 56 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est l'histoire de plusieurs personnages vivant près des grands boulevards de Paris et dont les histoires se croisent et s'entremêlent à travers la lutte contre la mise en vente d'un immeuble dont tous les locataires risquent l'expulsion. Rires, amour, amitiés et disputes sont au rendez-vous. L'ambiance pourrait rappeler celle de "nos chers voisins" et c'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans cet ouvrage. La plume de Tonie Behar est fluide et sans exagération et le ton comique est au rendez-vous!
Commenter  J’apprécie          150
Le lecteur commence son intrusion dans cet immeuble parisien en Novembre...Jusqu'en Mai: car un jour ou l'autre, il faudra refermer ce livre et quitter ces personnages, voisins, avec regret...hélas.
C'est une comédie comme j'aime en lire pour me détendre.
Doria est vraiment le personnage central du roman et de l'immeuble.
Elle est venue habiter chez son père après que Fréderic l'ait trompé. Simon, son neveu y vit déjà pour aller plus facilement à la fac. Max Dahan, est un acheteur d'art et un joueur de Poker passionné qui joue chez lui, entre whisky et cigares, avec deux copains .

La vie semble bien mener sa barque entre "ces chers voisins"... Jusqu'à cette lettre envoyée aux locataires par la Banque Générale propriétaire de l'immeuble.

L'intérêt du roman , n'est pas seulement de savoir comment ce problème d'expulsion va se résoudre, mais il est dans l'évolution de la galerie de personnages que nous peint avec talent, Tonie Behar.
Il n'y a pas de longueurs (je n'en ai pas ressenti, personnellement!) et le style est fluide avec des chapitres (un titre qui reprend une phrase phare du chapitre!!!): 1"Derrière la porte, B.B.King susurrait Sweet Sixteen et les jetons cliquetaient" . de plus, des secrets sont à dévoiler... et j'adore quand il y a "un voile à soulever" dans un roman...

Je vous conseille de lire ce roman pour passer un moment sympathique avec tout un panel de voisins haut en couleurs.
Commenter  J’apprécie          60
A l'occasion de la sortie de Grands Boulevards, le nouveau roman de Tonie Behar, celle-ci nous reçoit chez elle, avec sourire et bonne humeur, pour nous parler de son dernier-né. Difficile, à voir l'ambiance sympathique qui règne dans l'immeuble, de ne pas penser à celui de son roman. Car si Grands Boulevards a officiellement une héroïne, Doria, le vrai personnage principal du roman, c'est probablement l'immeuble où elle s'installe avec son père, Max, et son neveu Simon, un immeuble vivant et convivial où vivent des personnages hauts en couleur.

A la suite d'un chagrin d'amour, Doria, jeune comédienne fauchée, s'installe chez son père Max, un bon vivant qui aime le poker et les soirées entre amis, où vit déjà son neveu Simon, âgé de dix-huit ans. Une véritable colocation transgénérationnelle se met en place, mais l'équilibre est rapidement mis en danger par une terrible nouvelle : la banque qui est propriétaire de l'immeuble veut exproprier tous les locataires pour revendre le bâtiment à la découpe. Doria, qui se sent vraiment bien au sein de l'immeuble, décide de réagir. Son père monte une association de locataire, bien décidé à ne pas se laisser faire, et Doria essaie de créer le buzz sur les réseaux sociaux. Tout un immeuble peut-il lutter contre une banque ?

Roman complexe, qui allie chronique familiale, récit de voisinage, comédie, et même, osons-le, roman social, Grands Boulevards utilise un ton dynamique et un style fluide pour ferrer le lecteur, qui se prend rapidement d'affection pour la galerie incroyable de personnages du roman. En tête, Doria, notre héroïne, est une jeune femme sympathique, qui galère franchement pour réussir et percer dans le milieu du cinéma et du théâtre. Personnage très actuel et très humain, Doria trouve une véritable famille au sein de l'immeuble de son père : elle apprend à mieux connaître Max, ce vieux séducteur qui se découvre peu à peu père et Simon, son sympathique neveu. Mais elle fait également de belles rencontres au sein de l'immeuble…

Grands boulevards parle à tout le monde : grâce à des personnages de tout âge et des situations variées, il peut toucher un public très large. Bien plus universel et bien plus complet qu'une simple comédie romantique, Grands Boulevards est un roman résolument parisien, et ancré dans son époque, évoquant les réseaux sociaux, les expulsions, mais également les sex-toys ! Tout un quartier se dévoile sous la plume de Tonie Behar. Paris aurait-il désormais ses chroniques bien à lui ? Souhaitons à Tonie Béhar tout le succès qu'elle mérite à l'occasion de la sortie de son roman, le 5 juin.
Lien : http://enlivrons-nous.com/20..
Commenter  J’apprécie          51
J'ai adoré ! L'histoire est fluide avec tout un panel de personnages authentiques et attachants.
On trouve dans ce roman de l'humour, de l'émotion, de la nostalgie.
On visite Paris, on découvre ce que cachent ces grands boulevards.

Un gros coup de coeur qui ferait un merveilleux film.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis retournée au 19bis boulevard Montmartre cette semaine avec le livre à vous procurer très très vite qui a été réédité il n'y a pas longtemps :
GRANDS BOULEVARDS de @toniebehar publié chez @editionsjclattes
J'ai pu prendre un drink avec Max, Doria et Simon, j'en ai appris plus sur l'histoire de cet immeuble cher à mon coeur maintenant et découvert avec « On n'empêche pas une étoile de briller » et « la chanson du rayon de lune »
Une plume addictive, on y découvre plus particulièrement Doria Dahan, la fille de Max et on vit dans cet immeuble haut en couleurs avec ses habitants pétillants et émouvants qui nous ouvrent leurs portes sur l'histoire de l'immeuble et un bout de leur vie.
Amours, humour, poker, whisky et solidarité sur le boulevard Montmartre dans ce roman à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Doria est une comédienne qui a du mal à percer, on ne lui propose que des publicités ou de menus rôles sans intérêt, mais ce soir elle a un problème beaucoup plus important, trouver un endroit où dormir parce qu'elle vient de quitter son petit ami qu'elle a surpris avec une autre. Elle emprunte les Grands Boulevards et se rend au 19 bis rue Montmartre, là ou vit Max Dahan, son père.

Préparez vous à vous immerger dans un univers qui détonne, un lieu drôle et plein de tendresse, un endroit insolite où vivent des personnes de tous âges et d'horizons différents. le 19 Boulevard Montmartre c'est un monde miniature auquel on s'attache tout de suite et où on rêverait presque d'habiter.

Tonie Behar nous embarque dans la vie de l'immeuble avec des personnages attachants, qui ont, chacun, quelque chose à offrir. Max Dahan, soixante huit ans, joueur de poker invétéré, consommateur de bon whisky et de cigares,, l'estomac presque aussi large que les épaules (dixit l'auteure), mais très séduisant. est à la retraite, il adore cuisiner et les soirées poker avec les copains de toujours sont mémorables. Il héberge Simon, son petit fils qui fait des études à Paris. Il va accueillir Doria sa seconde fille, qui finalement va s'installer pour un petit bout de temps. Doria est une jeune femme attachante, qui n'est pas sûre d'elle et qui a beaucoup à apporter aux autres. Venir habiter chez Max c'est un peu comme une nouvelle rencontre père-fille, Max et sa mère sont divorcés depuis longtemps et Doria n'a que de vagues souvenirs. C'est l'occasion pour le père et la fille de se retrouver, de se découvrir un peu plus et peut-être de mener de futures batailles ensemble, parce qu'on se doute bien qu'au 19 Boulevard Montmartre, même si tout semble serein, le pire peut venir frapper à la porte et chambouler bien des destins.

Dans ce microcosme du 19 Boulevard Montmartre il y a Mira, la gardienne des lieux, ancienne choriste à l'opéra de Bucarest et professeure de chant au conservatoire, elle a quitté sa Roumanie natale, suite à l'effondrement du régime Ceausescu. C'est une femme de caractère et de bon goût, très cultivée, et amoureuse transie de Max, si elle avait envisagé une magnifique histoire avec lui, elle a bien du revenir à la réalité, ils seront amis et rien de plus. Manuela a une petite entreprise plutôt originale qui fonctionne bien. Elle vend des sextoys et organise des apéros coquins. Karim est le patron du restau-lounge-kebab, avec Manuela ils se livrent une petite guerre sans merci. Il y a aussi le bellâtre Sacha Bellamy sur qui toute la gent féminine se retourne, chacune rêvant secrètement d'harponner le jeune homme qui se sert beaucoup de son physique avantageux pour arriver à ses fins.

Barbara Daquin est mystérieuse, toujours en tailleur, le téléphone greffé à l'oreille elle parle peu, une Mercedes avec chauffeur vient souvent la chercher en fin de semaine. le couple de gays Italien est décorateur, les hommes ne viennent que deux fois par an mais sont très attachés à ce lieu. Il y a les bureaux de laser Finance aux deuxième et aussi les bureaux du studio Klein Design avec a sa tête, Leo Klein, un designer hors pair, un garçon plein de charme, très sérieux mais ne faudrait-il pas se méfier de l'eau qui dort ? Enfin Il y a la famille del Gado avec une charmante jeune fille qui répond au doux prénom d'Angélique et qui ne laissera pas Simon indifférent.

Le décor est planté et l'immersion au sein de cet immeuble est mouvementée mais aussi pleine de bonheur, d'humour, d'amour de peines et de joies, tout ce qui peut faire un monde. J'ai adoré me retrouver dans cet endroit, j'ai adoré découvrir les interactions entre les différents personnages, ça s'espionne, ça commère, ça se dispute, Il y a des histoires d'amour naissantes, il y a des trahisons, des amitiés qui se consolident, des gens qui se dévoilent. Il y a ceux qu'on aime tout de suite, d'autres qui agacent, on se méfie de certains. Il y a surtout cette belle solidarité qui se met en place quand la Banque Générale, propriétaire de l'immeuble décide de vendre et d'expulser tous les locataires.

La place centrale de ce roman c'est bien évidemment l'appartement de Max Dahan. Je suis fan de ce personnage qui ne laisse personne indifférent. J'aime l'ambiance de cet appartement où beaucoup de discussions se déroulent au moment de l'apéro ou devant un steack au poivre. J'aime quand il retrouve sa bande de copains ou encore quand il se hasarde à quelques souvenirs. Les retrouvailles père et fille sont émouvantes et on assiste avec bonheur à cette complicité naissante. On se délecte des petits travers de chaque personnage, on adore leurs qualités. L'auteure manie l'humour d'une main de maître, elle sait aussi se montrer sérieuse quand la situation l'exige. C'est dynamique, ça pétille, c'est plein d'émotions, c'est une comédie mais aussi un roman contemporain, presque un feel-good, et une ode aux grands boulevards Parisiens.

Ce livre est un condensé de bonheur, je laisse Max Dahan et tous les locataires du 19 bis Boulevard Montmartre avec beaucoup de regrets. Tonie Behar leur fait un clin d'oeil dans d'autres de ses romans et j'aime assez l'idée que ce 19 Bis boulevard Montmartre soit une sorte de fil conducteur.

Si vous voulez passer un bon moment de lecture, rendez-vous sur les Grands boulevards de Tonie Behar
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          10
Après une énième rupture, Doria est contrainte de retourner vivre chez son père Max. La jeune femme est comédienne et attend toujours de décrocher "LE" rôle de sa vie, mais en attendant elle enchaîne les pubs même les plus minables et tourne des vidéos amatrices avec une de ses amies. La vie chez Max est cool, son père est un joueur féru de poker avec ses amis et son cousin Simon qui vit chez lui le temps de ses études est un jeune homme discret mais tout aussi cool que son grand père. Les trois personnages vont donc cohabiter ensemble durant quelques temps au sein du 19 bis boulevard Montmartre en plein coeur des Grands Boulevards de Paris. Au sein de leur immeuble on cohabite tranquillement, certains sont plus amis que d'autres mais tous se retrouvent unis quand ils risquent d'être expulsés par leur bailleur. Entre espoir, amour, amitié et union tout se joue en plein coeur de l'immeuble pour mener à bien la résistance face à la Banque Générale.

Avec Grands Boulevards, Tonie Behar nous fait découvrir un Paris différent, un Paris vu de l'intérieur d'un immeuble cossu des Grands Boulevards. Avec des personnages typiques et tous bien différents les uns des autres, chacun amène sa touche personnelle à l'histoire. Bien que celle-ci soit aux pemiers abords centrée sur Doria, on prend rapidement parti de vouloir voir l'immeuble du 19 bis boulevard Montmartre sauvé pour que ses colocataires puissent y rester.

On découvre aussi que la solidarité existe et se met rapidement en place même quand des habitants, vivant pourtant tous près l'un de l'autre, ne se connaissent pas à part pour échanger le simple "bonjour bonsoir" de rigueur. Grands Boulevards montre ainsi que même sans être forcèment amis avec ses voisins, en cas de situation de crise, chacun peut compter sur l'autre. On prendra d'ailleurs plaisir à se reconnaître dans certaines situations ou même à reconnaître l'un de ses voisins. Car ne nous mentons pas on a tous déjà vécu une petite guéguerre ou une longue amitié avec une des personnes vivant juste à côté de chez nous...

Tonie Behar signe ici un roman très plaisant qui fait rire et sourire et qui a tout pour nous faire passer un bon moment : situations cocasses, amour et désamour, engueulades, solidarité et j'en passe... On se prend d'amitié pour Doria et sa famille et on apprécie de voir des relations se créer parfois entre les opposés. Et puis si vous pensez que vous êtes des cas uniques dans certaines relations de voisinage, lisez ce roman et vous changerez d'avis.
Lien : http://www.ptitblog.net/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Suite à une rupture Doria, comédienne à la recherche d'un grand rôle, se réfugie chez son père Max, joueur de poker, amateur de femmes et grand fêtard habitant sur les grands boulevards en compagnie de son petit fils Simon

Chacun prend ses marques dans ce petit appartement, entre les soirées poker enfumées de Max, les coups bas entre Manuela, ancienne escort-girl et propriétaire d'un magasin coquin, et Karim propriétaire du café, Angélique la voisine scrutée par Simon, Léo l'architecte d'en face ou encore Mira la concierge … Entre temps Doria s'éprend du beau gosse Sacha, musicien, qu'elle a du mal à resserrer dans ses filets.

Une vie douce tranquille jusqu'à ce que les locataires apprennent que la Banque Générale, propriétaire de l'immeuble, décide de vendre les appartements. Une résistance s'organise … Page Facebook, banderole géante.



Un roman qui met de bonne humeur, flânant sur les Grands Boulevards, s'immisçant à l'Olympia ou au Grand Rex, on vit ce roman dans le tumulte de la vie parisienne. Tout au long du roman les relations entre les personnages évoluent, des petites intrigues amoureuses et les multiples faits historiques pimentent le récit. On s'y croit vraiment au milieu de cette bande qui fait vivre le roman.

Pourtant pas fan de Chick Lit cette comédie romantique légère et amusante m'a fait passer un bon moment avec une fin « curieuse » qui me laisse espérer une suite.


Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
🗼GRANDS BOULEVARDS 🗼

✒️ @toniebehar
📚 @editionsjclattes
400 pages
❤️❤️❤️❤️❤️/5

Coucou vous☺️

Je reviens vers vous avec une lecture fraîchement terminée et qui s'avère être un coup de ❤️.

J'ai récemment lu "Une folle envie de liberté" que j'avais beaucoup aimé (tu retrouveras cette chronique dans mes posts précédents) et la Dory que je suis n'avait pas compris que Tonie Behar avait écrit 3 ouvrages où l'ont retrouvait les personnages du 19 bis boulevard Montmartre 😅.

De ce fait ni une ni deux, je rectifie le tir et rattrape ma boulette ( qui au final n'en ait pas une, Tonie m'ayant dit que je pouvais lire les livres dans le sens que je voulais👌).

Et quel plaisir de retrouver les habitants qui me sont à présent familiers.

Cet immeuble où l'on partage le quotidien de Max Dahan, apprécié de tous, de sa fille Doria venue se réfugier chez son père après une séparation et Simon, le petit fils installé chez son grand père pour ses études .

Et puis il y a tous les autres qui font de ce fameux 19 bis boulevard Montmartre un lieu convivial, où la solidarité est de mise.

On découvrira plus profondément leur personnalité, leur passion, leur secret et tant d'autres choses encore qui rendent ce lieu si particulier.

Je ne rentrerai pas dans les détails car ce roman mérite d'être savouré, que vous preniez le temps de faire connaissance avec tous les protagonistes.

La plume est addictive, l'histoire l'est tout autant.
Paris, ma ville natale est décrite comme celle que j'ai connu.
Il y a de la musique, de l'amour, du jeu, de l'amitié, une multi génération qui matche à merveille.

Tout ce qui me donnerai presque encore envie de (re) croire en l'humain.

J'ai encore d'autres belles lectures de l'autrice à venir, toujours à la même adresse.

Merci Tonie pour ce moment, ces retours dans le Paris que j'aimais.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}