SORORITÉ ✨️

Après un mariage avec un chirurgien reconnu, une belle et grande maison et des enfants, Alice décide d'envoyer valser sa vie en divorcant. À l'aube de ses 50 ans, elle se sent démunie... Et malgré leurs différents de toujours, son père lui propose de vivre dans son appartement sur les grands boulevards pendant son absence. de retrouvailles en nouvelles rencontres, une nouvelle vie va lui tendre les bras...

Après mon coup de coeur pour "On n'empêche pas une étoile de briller", quel bonheur de retrouver la plume de Tonie Behar et les habitants du 19bis boulevard Montmartre !
Dans cet opus, on plonge dans la vie d'Alice, la fille de Max Dahan. Ses souvenirs d'adolescence, sa rencontre avec celui qui deviendra son mari, ses désillusions aussi. On réalise que le bonheur apparent d'autrui n'est parfois qu'un véritable écran de fumée...

L'accomplissement de soi est au coeur de ce récit entre passé et présent qui aborde des sujets parfois tabous. Alice, la quinquagénaire est en pleine reconstruction et va peu à peu apprendre à faire d'elle même son unique priorité. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves, quel que soit notre âge, laissons nous gagner par Une folle envie de liberté !

Une lecture légère que j'ai vécue comme une chouette parenthèse et une plume pétillante qui m'a embarquée. Hâte de retourner au 19bis boulevard Montmartre ! 🥰

& vous, vous aimez Tonie Behar? 📖✨️
Alice , bientôt 50 ans, quitte son mari . Entre flash-back et quotidien , on la suit en train de faire face à la ménopause, à son ex ( toxique !!! ) . Alice crée des liens avec sa demie-soeur, son père , et d'autres habitants du 19 bis boulevard Montmartre. Lecture agréable !

Alice a cinquante ans.
L'âge de raison peut-être. Après avoir passé sa vie à se consacrer à son mari, son fils et sa maison, elle décide de divorcer. A elle l'indépendance.
Enfin... techniquement.
Puisque Alice n'a pas travaillé pendant longtemps et maintenant, elle a un travail assez précaire de vendeuse à domicile de produits ménagers écologiques.
Alors que son père, avec qui elle est en froid depuis toujours, lui propose de loger dans son appartement parisien pendant quelques mois durant son absence, c'est l'occasion pour Alice de renaître et de sortir de sa zone de confort.

C'est une ode à la femme et à la liberté.
A l'émancipation aussi...

Je découvre l'auteure grâce à ce récit lumineux qui me happe dès les premières pages.

Je suis conquise par Alice et son histoire même si j'ai pesté plus d'une fois contre son abruti de mari qui rassemble tous les clichés du parfait macho arriviste.

J'aime aussi beaucoup les personnages rencontrés tout au long de ce roman.

Je vous conseille cette lecture.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter Alice. J'ai fait sa connaissance et je suis si ravie d'avoir pu échanger avec elle.

Alice a cinquante ans. Elle un fils, Simon. Elle vient de quitter son mari (que j'ai rapidement détesté). Dépendante de lui, elle se retrouve sans rien. Pas de métier. Pas d'attache. Pas de moyen financier. Son père Max (avouez vous le connaissez !) part pendant quelques mois, il lui propose son appartement pendant son absence.

C'est l'occasion pour se retrouver. Pour souffler. Se poser. Dans l'immeuble du 19 bis boulevard Montmartre, elle y retrouve son neveu, sa soeur et une bande de femmes pétillantes. Ensemble, elles vont se soutenir, picoler et rire. Et surtout vivre.

Ce dernier roman de Tonie est une échappatoire. Une jolie bulle de liberté qui permet de remettre en place nos vies. Comme ce petit coup de rein qui nous permet d'avancer. Ou ce coup de coude qui nous libère de nos chaînes.

Alice m'a raconté son histoire au travers de tous ses anniversaires. A votre tour de souffler chacune des bougies avec elle !
Ce roman vous donnera envie de vivre ! Une folle envie de liberté c'est le titre parfait pour cette histoire !

L'autrice met en avant l'esprit de sororité, ainsi que des valeurs féministes importantes.

Car NON, la vie d'une femme n'est pas foutue à l'âge de 50 ans !

Une femme peut renaître, peut se (re)trouver, se sentir désirée, et aimée à tout âge !

Et même quand on se sent au plus bas, nous arriverons toujours à rebondir, peu importe le temps que cela prendra.

Alice va chercher à se reconstruire après presque 30 ans coincée dans un mariage qui ne la rendait pas heureuse… Et je trouve que ce roman pourra aider pleins de femmes à retrouver espoir et joie de vivre !

Il nous fait également prendre conscience que même si les gens pensent que l'on a tout pour être heureuse, et bien la réalité est tout autre… Nous ne vivons pas avec eux, personne ne sait.

C'est fluide, ça se lit vite, ça donne envie d'être en été, envie d'être libre, envie de profiter de la vie !
Une lecture, histoire qui démontre que tout est possible et ce malgré l'âge, les idées/éducations reçues et les craintes.

Qui a dit qu'à 50 ans tout était terminé ?! Heureusement que non ! Alice arrive à un tournant de sa vie après de nombreuses années en tant qu'épouse et mère parfaite. Elle divorce de son mari, quitte sa maison et doit reprendre toute sa vie en main.

J'étais tellement curieuse de voir comment Alice allait procéder pour enfin se révéler ! Je n'ai pas été déçue. On navigue entre le passé et le présent ce qui permet de comprendre comment Alice a fini par devenir l'opposé de qui elle était vraiment et de découvrir les étapes de sa transformation.

C'est le deuxième livre de Tonie Behar que je lis et c'est toujours un vrai bonheur. Elle a l'art et la manière de peindre des portraits de femmes atypiques et chez qui il est agréable de s'identifier.

PS: j'ai tellement ri aux éclats lors d'une scène de vente...

J'ai adoré cette lecture, je l'ai dévorée en quelques heures seulement car l'histoire est vraiment passionnante. La plume de Tonie Bahar est addictive, délicate et sensible, c'est un vrai délice… Dans ce roman, l'autrice nous plonge dans un tres beau récit… à la fois lumineux, émouvant et riche d'espoir, on oscille entre le passé et le présent et découvrons peu à peu l'histoire touchante d'Alice et de sa famille. Une histoire bien ficelée, bien construite et finement menée, comme j'aime en lire. Au fil des pages, nous levons le voile sur le poids qui a pesé sur les épaules d'Alice, de son enfance à l'âge adulte. Nous y découvrons ses tourments, ses premières expériences, ses douleurs, ses erreurs… pour enfin se révéler, se libérer et s'épanouir pleinement la nouvelle vie qui s'ouvre à elle. de beaux messages sont transmis au lecteur tout au long de notre lecture : des messages optimistes ponctués d'humour, d'émotions et d'ondes positives. À lire !
J'ai lu et aimé les 2 précédents romans...
Evidemment j'allais être au rdv pour celui ci...
J'ai beaucoup aimé!!!
Ouiiiiiiii moi aussi j'en rêve de cette folle envie de liberté !!!
A 50 ans nous n'avons plus les mêmes besoins et les envies j'imagine !!!!!
Bravo Alice pour ce changement de vie...
Tous ces obstacles ont été nécessaires à cet aboutissement qui en valait vraiment la peine !!!!
J'aurais adoré moi aussi avoir une mamie aussi extra !!!
Et pour info moi j'adore les réunions à domicile entre Filles !
Je vous recommande vivement cette lecture...

📖La vie d'Alice Lambert est en vrac. Après avoir quitté son mari, sa maison et tous ses repères, elle se voit obligée de s'installer à Paris chez son père, avec qui elle est en conflit depuis toujours. À l'aube de ses cinquante ans, elle doit réinventer sa vie et repartir à zéro, mais ce nouveau défi lui semble insurmontable…
Par les fenêtres de ce grand appartement désert, elle voit le monde tourner sans elle et revisite son passé entre deux verres de whisky : son enfance chez ses grands-parents italiens, son adolescence rock'n'roll, ses blessures familiales mal cicatrisées… Quels choix a-t-elle faits pour en arriver là ?
Mais Alice n'est pas aussi seule qu'elle le croit. Soutenue par la fougueuse sororité des femmes du 19 bis, boulevard Montmartre, elle va enfin oser se lancer dans de nouvelles expériences et peut-être même s'autoriser à vivre l'histoire d'amour qu'elle s'est toujours interdite… Car dans son coeur palpite une folle envie de liberté.
J'ai adoré suivre l'histoire d'Alice dans ce roman plein de tendresse qui rappelle l'importance de rester maître de son destin.

Alice est une femme déterminée et courageuse au caractère bien affirmé qui a soif de liberté et qui tente de tracer son chemin.

L'autrice nous plonge au coeur de cet immeuble parisien aux côtés de personnages attachants et drôles.
J'ai tout simplement dévoré cette histoire qui m'a touchée !

Un roman léger, frais et pétillant qui m'a fait passer un excellent moment de lecture
Ce roman a un avant et un après : il peut se lire indépendamment des autres histoires (c'est mon expérience) mais il gagnerait certainement à être lu dans une continuité (sûrement…).
Peut-être que j'aurais été plus immergée si j'avais connu l'histoire de Sacha (Autre roman : On n'empêche pas une étoile de briller) et d'autres personnages évoqués dans Une folle envie de liberté.

L'histoire d'Alice se présente sur deux lignes d'intrigue : Alice, enfant et adolescente, puis adulte et la Alice d'aujourd'hui, la cinquantaine, dans une situation personnelle, intime, familiale, maritale et professionnelle précaires.

J'ai trouvé tous les objets, indices, évènements qui ont marqué mon propre passé. Rencontrer Alice née dans le début des années 1970, ça a été retrouver mon enfance et ma jeunesse. le contexte est riche, entre musiques et lieux : Tonie BEHAR remobilise mes souvenirs et les siens.

Evoquer sa naissance, sa mère célibataire dans un contexte profondément patriarcal, son père amoureux d'une autre (Sacha), son aversion pour sa (demi) soeur (Dora) ont secoué et touché mes émotions.

La stratégie de l'auteure est de susciter ma curiosité et me questionner : comment Alice enfant est devenue Alice, esseulée et solitaire ? Comment l'adolescente rebelle s'est métamorphosée en une adulte mature « coincée » si différente ?

Je ne peux être que conquise par la construction du récit qui est dynamique et bien trouvée . Petit à petit les deux Alice se télescopent et se confondent jusqu'à s'expliquer l'une et l'autre. : il existe une Alice incomprise et une Alice résolue.

Un événement va amorcer sa renaissance : Karim. L'arrivée de Karim dix ans avant et du Karim d'aujourd'hui ne m'a pas pas tout à fait convaincue. A vous de juger…

Ce que j'ai apprécié particulièrement dans ce roman, ce sont les questionnements d'une société passée et des évolutions jusqu'à la société d'aujourd'hui. Je me souviens de m'être questionnée sur le métissage. Tonie BEHAR évoque parfaitement des préjugés et les met en miroir avec ceux plus contemporains. Voilà qui est fort intéressant.

Les situations ne sont pas toutes prévisibles. J'ai senti de la part de l'auteure une volonté de réaliser une narration avec des événements et des situations moins classiques que dans les autres romances : par exemples, les produits éco, la vente d'objets « agréables »… Cependant, ces situations se superposent , arrivant sur le devant de la scène sans qu'il y ait eu une annonce ou une préparation. Cela donne un effet d'artifice à l'ensemble.

Les personnages sont assez remarquables et attachants. Je sens encore que j'aurais gagné à les connaître avant, dans les précédents romans et que j'ai encore beaucoup à apprendre d'eux dans les suivants.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..