En commençant ce roman , je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'espérais une comédie légére mais pas idiote, qui me ferait sourire ou rire franchement. Il n'en a rien été, Tonie Behar n'est pas une autrice drôle, son registre étant plutôt le feel-good, mâtiné d'émotions. Et ce n'est pas mon genre préféré car pour que vienne l'émotion, il faut tout de même une certaine profondeur et cette autrice verse beaucoup dans le cliché et la caricature. Trop pour moi (mais pour d'autres, ça le fait...). Mais je salue la performance d'avoir mis en scéne , une héroïne qui frise la cinquantaine, quand pour d'autres auteurs, au-delà de la trentaine , il y a prescription.

Et donc, Alice a quité son chirurgien de mari, son père lui a prêté son appartement parisien pendant quelques mois pour ne pas qu'elle galére financiérement, c'est que la dame n'a jamais travaillé.
Jamais ? faut le dire vite, car elle a été une épouse modéle, prêtant de l'argent à son conjoint afin qu'il réalise son rêve d'ouvrir une clinique , le soutenant, supervisant les travaux d'une vieille ferme, la décorant magnifiquement, s'ocupant du jardin, invitant des amis notables et ayant un fils merveilleux.. Non, Alice n'a pas ménagé sa peine pendant toutes ces années,. On comprend à demi mots qu'il y a un problème avec son mari qui ne lui verse pas d'argent, on comprend aussi qu'Alice est bien coinçée, ce que les femmes de l'immeuble de son père , s'emploieront à modifier, sa demi soeur en tête.. A moins que ce soit Karim, le beau propriétaire de la brasserie d'en bas qui la fasse changer..
Le but de cette lecture étant que la lectrice comprenne, que , non à cinquante ans , on n'est pas fichue ! On peut encore trouver (cocher toutes les cases ..) des amies, l'amour, une carrière professionnelle, et retrouver une famille...

Alors, tout cela part d'une excellente intention, mais c'est dans la manière de narrer cette histoire que je ne me suis pas retrouvée.
Je parle de clichés parce qu'on a la femme coincée (qui ne sort pas sans son serre-tête ), qui va se décoincer grace à une voisine qui vend des sex toys. On a une femme "pas très bien traitée " par son mari , (un notable blanc , bac + 12, très bourgeois ), qui va s'encanailler avec un homme qui n'a pas fait d'études, d'origine arabe, de Marseille, qui fait de la boxe et qui a des muscles bien dessinés parce que lui fait du sport. Un sport viril et populaire, (là où les amis du couple faisaient de l'équitation). On ne pouvait pas faire plus extrême comme grand écart amoureux.
On ne peut pas faire plus extrême , non plus , comme changement chez un personnage, je ne dis pas que ce n'est pas possible, juste que l'autrice passe très vite sur le chemin nécessaire à une telle métamorphose ; il ne suffit pas que de gentilles voisines décident de vous prêter quelques fringues pour que vous soyez à l'aise dedans..
Dans ce genre de romans, les contingences matérielles passent souvent au-dessus de l'auteur, mais là , c'est too much... On a une femme de cinquante ans qui a un job qui lui rapporte des clopinettes, et qui se voit prêter un appart par papa qui comme par hasard sort avec une star de cinéma ( les deux amoureux quittant Paris pour la Californie) . Alors, oui, ça vend du rêve mais c'est too much, et ça ne sonne pas très "normal" ...
De même que la ville de Marseille est présentée de façon trop cliché, c'est soit les gamins d'origine arabe des cités, soit la carte postale des calanques et le quartier de la Pointe rouge en bord de mer.
Le roman est construit avec des allers-retours dans le passé, chacune à la date d'anniversaire du personnage d'Alice, ça c'est une sacrée bonne idée, mais j'ai relevé une faute "historique." : dans les années 90, on ne "pogotait" pas à la boîte de nuit "Les Bains " (douches) - jamais - la clientéle était trop glamour pour ça.

Pour toutes ces raisons, ce roman ne me restera pas en mémoire , même s'il est sympathique et optimiste, mais parfois on demande davantage à un roman..
SORORITÉ ✨️

Après un mariage avec un chirurgien reconnu, une belle et grande maison et des enfants, Alice décide d'envoyer valser sa vie en divorcant. À l'aube de ses 50 ans, elle se sent démunie... Et malgré leurs différents de toujours, son père lui propose de vivre dans son appartement sur les grands boulevards pendant son absence. de retrouvailles en nouvelles rencontres, une nouvelle vie va lui tendre les bras...

Après mon coup de coeur pour "On n'empêche pas une étoile de briller", quel bonheur de retrouver la plume de Tonie Behar et les habitants du 19bis boulevard Montmartre !
Dans cet opus, on plonge dans la vie d'Alice, la fille de Max Dahan. Ses souvenirs d'adolescence, sa rencontre avec celui qui deviendra son mari, ses désillusions aussi. On réalise que le bonheur apparent d'autrui n'est parfois qu'un véritable écran de fumée...

L'accomplissement de soi est au coeur de ce récit entre passé et présent qui aborde des sujets parfois tabous. Alice, la quinquagénaire est en pleine reconstruction et va peu à peu apprendre à faire d'elle même son unique priorité. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves, quel que soit notre âge, laissons nous gagner par Une folle envie de liberté !

Une lecture légère que j'ai vécue comme une chouette parenthèse et une plume pétillante qui m'a embarquée. Hâte de retourner au 19bis boulevard Montmartre ! 🥰

& vous, vous aimez Tonie Behar? 📖✨️
SORORITÉ
Alice ouvre enfin les yeux sur sa vie, qui se remplissent de désillusions...

Après un mariage avec un chirurgien reconnu, une belle et grande maison, de beaux enfants, la vie d'Alice pourtant toute tracée, dévie de sa trajectoire.

Divorce, célibat, emménagement dans un studio.
Son père lui propose alors de venir chez lui à Paris, malgré leurs différends de toujours.

Elle revisite son passé, ses grands-parents italiens, ses vacances dans le sud, ses blessures du passé...
Lorsqu'elle fait la connaissance de ses nouvelles voisines, Alice entrevoit un mode de vie différent, se reconstruit, le coeur empreint d'une folle envie de liberté !

Une ode à la liberté, aux femmes et à la sororité.
Un roman pétillant qui alterne parfaitement le passé et le présent. La plume est juste et pertinente.

Tonie Behar porte la voix de femmes qui s'autorisent enfin à retrouver leur place!

A lire d'urgence !
@doresixtine
Alice , bientôt 50 ans, quitte son mari . Entre flash-back et quotidien , on la suit en train de faire face à la ménopause, à son ex ( toxique !!! ) . Alice crée des liens avec sa demie-soeur, son père , et d'autres habitants du 19 bis boulevard Montmartre. Lecture agréable !

Alice a cinquante ans.
L'âge de raison peut-être. Après avoir passé sa vie à se consacrer à son mari, son fils et sa maison, elle décide de divorcer. A elle l'indépendance.
Enfin... techniquement.
Puisque Alice n'a pas travaillé pendant longtemps et maintenant, elle a un travail assez précaire de vendeuse à domicile de produits ménagers écologiques.
Alors que son père, avec qui elle est en froid depuis toujours, lui propose de loger dans son appartement parisien pendant quelques mois durant son absence, c'est l'occasion pour Alice de renaître et de sortir de sa zone de confort.

C'est une ode à la femme et à la liberté.
A l'émancipation aussi...

Je découvre l'auteure grâce à ce récit lumineux qui me happe dès les premières pages.

Je suis conquise par Alice et son histoire même si j'ai pesté plus d'une fois contre son abruti de mari qui rassemble tous les clichés du parfait macho arriviste.

J'aime aussi beaucoup les personnages rencontrés tout au long de ce roman.

Je vous conseille cette lecture.

Alice Lambert vient de se séparer de son mari Eric après plus de 25 ans de mariage.
Elle se retrouve dans un studio sordide à paris, près e son père et de son fils.
Les relations pére-fille ont toujours été extrêmement conflictuelles.
Quand celui-ci lui propose de garder son appartement pendant qu'il part à Malibu pendant 6 mois elle accepte et va apprendre à se connaître et connaitre les habitants de l'immeuble dont sa soeur.
La plume de Tonie est absolument addictive. J'ai lu ce livre en moins de 24h car impossible de le lâcher.
Elle décrit parfaitement la vie d'une femme dévouée à sa famille mais qui n'au aucune place en tant qu'elle.
Quel bonheur de retrouver la famille Dahan, j'ai adoré retrouver tous les personnages du livre que j'avais tant aimé. Un peu comme dans le précédent livre, Max, Sacha, Doria…

Dans cette histoire, nous retraçons la vie d'Alice, de sa naissance, à ses cinquante ans. J'ai adoré me promener à travers les époques aux côtés d'Alice.

D'ailleurs, nous suivons Alice, toujours à la même date, ou presque, celle de son anniversaire, à différents moments de sa vie. Adolescente rebelle, qui rencontre son prince charmant, un futur médecin qui la met à l'abri du besoin et lui offre un enfant, des vacances, du luxe… Mais à quel prix…

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice, elle m'a beaucoup touché, elle est perdue, avec ses grands-parents maternels qui ne font que lui dire qu'elle est mal partie dans la vie, parce que ses parents ne sont pas mariés. Elle partage sa chambre avec sa mère, chez ses grands-parents et va chez son père, ou plutôt sa grand-mère un week-end sur deux. Elle a un manque d'attention vis-à-vis de ce père, qui vit la nuit et ramène différentes femmes à chaque fois. Arrivée à l'adolescence, la perte de sa grand-mère paternelle et l'arrivée d'une demi-soeur de quatre dans sa vie, c'est la goutte d'eau. Alice va commencer à boire, fumer, se droguer à outrance. Fan de Madonna, au style grunge, rebelle, c'est cette Alice là que j'ai préféré. J'ai détesté Alice Lambert, cette femme sous la coupe de son mari, où il n'y a pas de liberté, où l'argent est la priorité. Cette Alice avec ses cheveux aux carrés, son serre-tête et ses habits classiques, j'ai eu envie de la secouer. J'ai détesté son mari, à chacune de ses apparitions dans l'histoire, j'ai eu des envies de meurtre, il est exécrable, prend Alice de haut, n'hésite pas à l'humilier, bref une ordure.

Mais le jour où elle décide de quitter son mari et son cocon, elle évolue vraiment, même si le début est compliqué, dans son petit studio et avec sa solitude, en quittant son mari, ses « amies » lui ont également tourné le dos. Seule reste Sandrine, son amie marseillaise avec qui elle passait ses étés quand elle était jeune. Son évolution est vraiment chouette, elle s'est perdue, mais elle a très envie de se retrouver. Et c'est grâce à ses nouvelles connaissances qu'elle va pouvoir enfin découvrir la vraie Alice Dahan.

J'ai aimé que ce soit une héroïne de cet âge qui soit au centre de cette histoire, Alice se croit trop vieille pour entreprendre des choses que ce soit dans sa vie perso ou pro. Mais elle va découvrir qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Karim, même si on ne le voit pas beaucoup, les parties de son passé, m'ont beaucoup touché. Un petit plus dans cette histoire aux allures plutôt féminines.

L'auteure aborde beaucoup de choses dans son histoire, elle parle de la ménopause par exemple, sujet plutôt tabou que je n'avais encore jamais retrouvé dans une lecture. Elle aborde aussi les relations familiales, les rêves, la liberté, les femmes en général.

Pendant toute ma lecture, j'ai été complètement embarquée dans l'histoire, les pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte. C'est donc une confirmation pour moi que je suis définitivement fan de la plume de Tonie Behar. Pendant toute ma lecture, les mots de l'autrice m'ont parlé, elle m'a donné envie de croire que tout est possible, peu importe notre âge.

Une bulle de bonheur, de douceur, une histoire de recommencement, de renouveau. de très jolis messages distillés au fil des pages. Une histoire de femmes, de sororité, d'entraide, une belle plume, douce et addictive. Un livre qui remonte le temps, nous plonge dans les décennies passées, une balade entre Paris, Marseille et la Méditerranée. Un livre qui fait réfléchir, qui nous donne envie d'oser, qui nous donne envie de réaliser nos rêves, qui nous donne une folle envie de liberté

Lien : https://rowenabookine.com/20..
"Une folle envie de liberté" est une très belle découverte de Tonie Behar. L'autrice propose une histoire très agréable où il est surtout très chouette de retrouver une femme d'une cinquantaine d'années comme personnage principal et d'en faire une histoire autour de l'accomplissement de soi arrivé à cet âge. Avec une alternance entre passé et présent qui dynamise parfaitement le récit, cela permet de mieux découvrir l'héroïne, construite avec ses blessures et ses erreurs qui lui permettent d'être prête à se libérer de son passé pour prendre un nouvel élan. Un besoin de liberté pour mieux se retrouver qui se fera via une certaine métamorphose aux mépris des médisances ou des remarques. Sa reconstruction s'accomplira grâce aux rencontres féminines et masculines et grâce à des liens avec sa soeur qui se renoue avec fébrilité. L'autrice met ainsi un coup de pied aux idées reçues de la société pour mettre en avant les femmes de 50 ans dont la vie ne s'arrête pas à cet âge!
Lien : https://www.leslecturesducha..
Je découvre pour la première fois la plume légère de Tonie Behar. J'ai fait la connaissance d'Alice, qui cherche un sens à sa vie après la séparation avec son mari. Une reprise de confiance en soi et un besoin de stabilité que l'on ressent au fil des pages.

J'ai apprécié le roman construit sur une double temporalité. J'ai beaucoup appris sur le passé d'Alice. J'ai aimé sa détermination pour se forger une nouvelle vie.

Un roman léger et lumineux parfait pour l'été. Une ode à la liberté et l'indépendance de la femme.
Une folle envie de liberté
Alice a 49 ans, elle a décidé de quitter son mari il y a quelques mois et le confort de leur maison. Son père Max lui propose de garder son appartement pendant son absence de 6 mois. Durant ces quelques mois, Alice sera métamorphosée grâce aux femmes qu'elle rencontrera dans l'immeuble. L'occasion aussi pour elle de renouer avec sa soeur, un amour mis en sourdine et ses propres envies.
J'ai adoré le personnage qui se jette dans sa reconstruction sans écouter les médisances de son ancien entourage, les remarques de son fils qui aimerait que sa maman se cantonne à son rôle pour son confort et ne choisisse pas la facilité.
J'ai adoré la construction du roman qui nous fait suivre le personnage d'Alice de nos jours et en parallèle son passé à travers différents anniversaires marquant les étapes de sa vie.
Tonie Behar nous entraîne à un rythme effréné dans une histoire très inspirante aux côtés d'une femme qu'on apprend à connaître avec ses blessures, ses erreurs, mais qui est prête à se libérer de son passer pour prendre un nouvel élan. Un roman au souffle incroyable. le genre de roman qui nous donne un bel élan et dont on ressort avec un plein d'énergie et de motivation. J'aime l'écriture détaillée, les petits messages placées finement et l'humour distillé qui rendent la lecture si agréablement immersive.