3,5

Le "Windows on the World", restaurant de luxe situé aux 106e et 107e étages de la tour nord du World Trade Center sur Manhattant (New York), a été détruit lors des attentats du 11 septembre 2001, au moment de l'effondrement de la tour à 10 h 28...
Frédéric Beigbeder a su retranscrire la brutalité des événements du Onze Septembre. Un roman qui restitue minute après minute les deux heures vécues par les personnes enfermées dans les deux tours.
Laissez les à-priori de côté et laissez-vous tenter par ce Beigbeder déroutant, bien qu'on connaisse tous la fin de l'histoire.

L'auteur nous narre ici le déroulement des deux heures les plus marquantes de ces dix dernières années. Son objectif : cerner l'ineffable qui a changé notre perception du monde, sans tomber dans le pathos et le racoleur. Pour cela, l'auteur fait des allers-retours constants entre la fiction et son propre ressenti, véritable échappatoire à l'horreur, avec une plume légère et émouvante.
Une justesse d'écriture qui permet à Beigbeder de rendre hommage à sa façon aux victimes de ces attentats.

Si d'aucuns pourraient reprocher la désinvolture dont fait preuve l'auteur, il s'agit pour moi d'un positionnement adopté, loin de l'image d'un Beigbeder crispant et inconvenant.

Un livre que l'on n'oublie pas.
Après la lecture d'Un roman français, je m'étais promis de revenir à Beigbeder. C'est chose faite avec cet étonnant livre sur le Onze septembre, et je ne manquerai pas de fréquenter encore cet auteur qui ne laisse vraiment pas de me surprendre.

J'avoue avoir été d'abord désarçonnée par sa manière d'appréhender cet événement : au bout de trois pages, voilà qu'il parle de lui ! On est pourtant bien loin ici du projet d'Un roman français... Et toujours ce ton, ce cynisme...
Passé un moment de flottement (d'agacement ?), je me suis cependant laissée prendre par l'intensité de son récit. Comme le rappelle la quatrième de couverture, il nous sera à jamais impossible de savoir ce qui s'est passé dans ces tours ; la seule chose que l'on puisse faire, c'est de l'inventer. C'est ce à quoi s'emploie Beigbeder et, je dois le dire, avec un talent certain.

Décomposé minute par minute, le déroulement des deux heures qui se sont écoulées entre l'impact du premier avion dans la tour Nord et l'effondrement de celle-ci permet d'imaginer la gradation de ce qu'ont pu penser, croire, espérer, redouter les prisonniers de cet enfer avant que d'être gagnés par la certitude d'une mort imminente et douloureuse.
Quel intérêt, me direz-vous ?
Et bien l'intérêt réside non pas dans l'événement lui-même, mais dans notre rapport à cet événement. D'où la présence entêtante de l'auteur-narrateur. Avec ce livre, Beigbeder fait une tentative désespérée pour cerner l'horreur, l'impensable, l'indicible. Il cherche à comprendre comment cet attentat transforme sa perception du monde. Il se demande comment continuer à vivre avec - ou malgré - une telle monstruosité perpétrée par des êtres de chair et de sang à l'encontre d'autres êtres de même nature. Comment envisager un avenir ? Peut-on continuer de la même manière ? Quelle société imaginer ? Quelle y est la place de l'individu ?
En se mettant en scène, par une alternance de courts chapitres relatant l'évolution de la situation dans le restaurant du World Trade Center et sa propre perception des choses, il soulève toutes ces questions. Il pose l'individu au regard de l'Histoire et interroge leur relation.
D'un point de vue plus pragmatique, cette alternance permet au lecteur de reprendre une respiration dont les protagonistes se voient peu à peu privés, l'empêchant par là-même de suffoquer. On ne peut que le remercier de nous préserver ainsi !

Si la démarche est légitime et fort intéressante, certains peuvent être irrités par la désinvolture avec laquelle le sujet est traité. Ce n'est pas mon cas; il me semble évident qu'il s'agit de la part de l'auteur d'une posture, visant à abolir le désespoir et l'impuissance. Une forme d'élégance ultime. Une façon de ne pas renoncer.

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Ce livre est particulièrement touchant. Mettre en corrélation un père et ses deux enfants, l'un dans une tour jumelle du WTC à New-York et l'autre dans la tour Montparnasse à Paris, le même jour, c'est à dire le 11/09/01, était une idée osée. Osée dans le sens où c'était prendre le risque que l'histoire à New York monopolise toute l'attention du lecteur. Or, les deux histoires se nourrissent l'une de l'autre. On est autant ému par ce qui se passe à New-York, que par la discussion à Paris entre un père et son fils.
Beigbeder a un style à lui, on aime où on déteste, j'ai toujours aimé le style tranchant, provocateur de l'écrivain, et ce roman est pour moi, son meilleur.En le parcourant, j'ai eu l'impression que Beigbeder me racontait directement son histoire, et qu'il était presque " soulagé" de la conter, on aura l'impression d'un échappatoire avec ce roman.
Un des seul bouquin qui m'ai fait pleurer à chaudes larmes. Je recommande vivement, ne serait-ce pour ne pas oublier.
Frédéric Beigbeder n'est pas un auteur que j'affectionne particulièrement. Si j'ai pris du plaisir à la lecture de certains de ses romans, je me suis aperçue que quelques mois après ma lecture, il ne m'en restait presque rien. Autant dire qu'ils ne me touchent pas vraiment et que je les lis en dilettante.

Avec Windows on the World, la chose est différente : je l'ai lu à sa sortie et je m'en souviens encore très bien. Il faut dire que le sujet avait de quoi me remuer puisque l'auteur situe l'action de son livre le jour des attentats du 11 septembre.

Le livre de Beigbeder m'a beaucoup émue. le mélange de pure fiction avec des passages sur la vie de l'écrivain m'a plu, cela donne (à mes yeux) encore plus de force au récit. J'ai pleuré souvent pendant ma lecture et j'en suis ressortie toute secouée.

C'est comme ça que j'ai connu beigbeder;un style,une énergie,une justesse dans les mots que j'ai vu comme une sorte d'hommage à tous ces inconnus disparus ,témoignage parmi les centaines d'écrits;quelque part un ouvrage arraché à l'oubli sur ce terrible moment
Alors là il fallait être gonflé pour écrire le premier livre sur le 11 septembre avant tous les américains. Une assez grande réussite
Sous le regard de Frédéric Beigbeder, nous suivons le destin tragique d'une famille américaine, un père divorcé Carthew Yorston et ses deux fils Jerry et David, partit petit-déjeuner dans une des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001.
Pour ce faire Beigbeder se place au 56ème étage de la tour Montparnasse « Au ciel de Paris » un an après la catastrophe, et imagine l'itinéraire de ce père et ses deux fils minutes après minutes face au calvaire de cet attentat qui occupe désormais les mémoires meurtries de l'histoire de l'Amérique.
Nous assistons, impuissants, à ce huis clos pesant de la lutte pour la vie d'un père et ses enfants en autres, essayant pour échapper aux flammes de monter au plus haut du gratte-ciel, le ciel, ce ciel qui deviendra les flammes de l'enfer.
Les parallèles dans ce roman sont les réflexions de F. Beigbeder à travers ce père divorcé, l'auteur porte un regard sur sa vie, s'identifie à lui mais apporte également des réflexions pertinentes sur la société, la politique, la consommation, les différences culturelles et religieuses, les conquêtes de l'homme, la puissance américaine... toutes ces évolutions rendent-elles le monde meilleur et les gens plus heureux !
Très différent de ce que j'ai pu lire de cet auteur, même si on reconnaît bien la touche de F. Beigbeder, pour une fois cet écrivain plutôt égocentrique et nombriliste s'intéresse aux autres (sans toutefois omettre de parler de lui c'est sa marque de fabrique !), il dévoile une part d'humanité que l'on a rarement observé dans ces livres, un regard empathique, il décrit l'indicible, imagine cette tragédie et ces victimes avec réalisme. Un récit marquant, lourd d'émotions et de frissons, j'avoue avoir eu parfois le souffle coupé et la larme à l'oeil en lisant des passages douloureux, pour moi de loin le meilleur roman de F Beigbeder.
un livre magnifique qui parle de l'attentat lâche contre les deux tours jumelles du world trade center!!! roman extraordinaire!!
Beigbeder peut agacer, choquer, voire exaspérer... mais cela fait partie de son style. Il nous conte l'histoire d'un agent immobilier new-yorkais orgueilleux,machiste et égocentrique qui en voyant la mort arrivée, redevient un être fragile, mortel, qui revient à des principes et valeurs indispensables.
De plus, à travers ce personnage, nous vivons dans l'extrême et le plus proche possible l'attentat du 11 septembre 2001. Frédéric Beigbeder mélange très bien son histoire et ses ressenties sur cet évènement planétaire, ses réflexions en haut de Paris, sa fille et sa future femme,et la tragique fin de Carthew et ses deux fils. J'ai aussi beaucoup apprécié les citations en anglais, les différentes typographies présentes et les remarques très provocateurs(quelques fois vulgaires) de Frédéric.
On suit jusqu'à l'acte fatidique du personnage principal les doutes, l'espoir ,la désillusion et la fierté d'un père envers ses fils ainsi que la fatalité d'avoir était quelqu'un d'autres et non soi-même. On suit minute par minute, heure par heure, jusqu'à 10h29. Magnifique livre, sujet très dur à traiter et délicat mais avec des réflexions presque véridiques et qui font penser le lecteur.