Je l'ai choisi à la Masse critique avec ma fille qui a onze ans: elle a adoré! L'histoire d'abord: deux amies s'interrogent sur l'amour: l'une est plutôt idéaliste et l'autre négative. Elles décident de faire un journal où elles consignent tout ce qu'elles apprennent sur l'amour en interrogeant les autres collégiens.
Les illustrations: elles sont vraiment très belles, ma fille et moi sommes d'accord. je leur trouve un côté à la fois mignon, doux et attirant.
Mine de rien, cette BD à la couverture un peu mièvre, qui semble annoncer une bd plutôt côté feel good / fleur bleue, aborde des thèmes très actuels comme la bisexualité, le divorce, l'agression sexuelle et le mal-être adolescent à travers notamment le gothisme, ce que j'ai apprécié.

Ma fille a bien accrochée, cette BD correspond à ce qu'elle cherche en ce moment (les questions du début de l'adolescence), j'ai trouvé ça mignon moi aussi, une BD que j'aurais adoré moi-même au même âge.
Bande dessinée offerte par une de ses copines à ma fille pour ses 9 ans, j'étais curieuse de voir ce qui se tramait dans cette bande dessinée.
Linon et Garance ont 11 ans, sont collégiennes et les discussions sur le garçon le plus mignon et sur qui sort avec qui vont bon train.
Après quelques pages un peu caricaturales (tous ces jeunes ont leur téléphone portable et s'envoient des messages en cours, sont tous sur les réseaux, etc), Garance, l'un des personnages fait des références et utilise des termes plus ou moins adaptés à son âge, je me suis laissée guider vers l'enquête que Garance et Linon vont mener pour savoir ce qu'est l'amour. Celui avec les garçons bien sûr, mais celui de leurs parents aussi, l'amitié aussi. Cette partie enquête est plus juste et permet de mettre des mots sur des questions
et sur des termes employés. La BD pointe aussi à cet âge le poids du regard des autres ainsi que l'influence du groupe empêchant souvent de se montrer tel que l'on est.
Ma fille de 9 ans a bien apprécié cette BD, mon fils de 11 ans en 6e en revanche ne s'y est pas du tout retrouvé !
Les dessins sont colorés, bien précis et porte aussi la BD.
Ma fille lira avec plaisir les deux prochains tomes, mon fils passera son chemin !
L'amour est un vaste sujet énigmatique que Garance et Linon ont décidé d'étudier. Et quoi de mieux pour cela que d'observer les autres élèves du collège ?

Cette nouvelle série de BD jeunesse plaira sans doute aux pré-adolescent.e.s qui se posent des questions sur les relations amoureuses. Différents sujet sont abordés dans ce premier tome : l'attirance, les rumeurs, les premiers baisers, la réputation, les conflits de couple, la monoparentalité, l'amitié, etc. C'est un début de série pétillant, très bien écrit, tout en maturité déductive et les illustrations sont attrayantes. C'est une belle réalisation.
Un grand merci pour cette bande dessinée reçue dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio. J'ai tout simplement adoré et ma fille de 13 ans aussi à tel point que j'ai acheté le tome 2 qui vient de sortir. le dessin et les couleurs sont très beaux ce qui est primordial pour une BD. On découvre deux meilleures amies, Linon et Garance, qui ont onze ans, qui sont au collège et qui se posent plein de questions sur l'amour. Elles décident de prendre un carnet et de se lancer dans une enquête auprès de leurs camarades pour tenter d'y voir plus clair. Plus elles avancent, plus elles s'aperçoivent que les apparences sont souvent trompeuses. Qui est vraiment Enjoy Parasol la jolie fille dont tous les garçons sont amoureux ? Et Adèle la gothique à la réputation sulfureuse ? Pourquoi Noa, le crush de Linon, l'évite-t-il depuis leur entrée au collège ? Et Linon et Garance n'ont-elles pas aussi leurs petits secrets qui expliqueraient leurs positions différentes face à l'amour, Linon la fleur bleue et Garance la sceptique ? Une belle bande dessinée dans l'air du temps et avec du sens : à ne pas manquer !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Linon et Garance sont meilleures amies, elles sont toutes les deux très curieuses et décident donc de faire une enquête sur l'amour. Elles demandent d'abord conseil à Charlie, qui connaît tout sur tout le monde. Elles espionnent aussi Enjoy Parasol, la fille la "plus belle " du collège et elles découvrent qu'elle n'est pas comme tout ce que les garçons pensent d'elle. Elle a un petit secret. Linon et Garance vont ensuite interroger Adèle qui a elle aussi son petit secret.
Vont-elles réussir à percer à tous ces mystères ?
J'ai adoré cette B.D. car les personnages sont assez sympathiques, le genre me plaît et surtout le sujet. Je conseille ce livre à toutes les personnes curieuses, qui elles aussi se posent beaucoup de questions sur l'amour.
Ella
5 raisons de lire ce roman ✨ :
- L'amour au collège >>>
- L'histoire est beaucoup trop mimi
- Les tranches sont juste magnifiques 🤩
- Les personnages sont touchants
- Aborde des sujets actuels que peuvent vivre les ados dans leurs quotidiens 💕

Une BD incroyablement mignonne qui nous transporte dans les rangs des collégiens, de leurs premiers amours à leurs questionnements sur leur évolution dans la société. 🥰 Entre secrets, recherche de soi, amitiés et amours, vous allez fondre dans cet univers magnifique. 😚

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Qu'est ce que l'amour ? grande question que se pose Garance et Linon qui sont de jeunes collégiennes qui essayent de comprendre ce thème en enquêtant auprès de camarades ou de collégiens beaucoup plus vieux.

Et oui l'amour n'est pas évident, ne ressemble pas forcément à ce que l'on pourrait croire, ça fait parfois mal mais c'est aussi beau quand on le partage.

Entre histoire de collégiens liste de la plus belles filles du collège (même chose pour les garçons), ceux qui cachent des secrets qui ne veulent pas être connus par les autres, nos 2 amies notent la moindre petite chose qui pourraient les aider à répondre à cette fameuse question.

Comme un air de déjà vécu, je pense que ce livre parle de sujets qui vont parler à beaucoup (harcèlement, les coups de coeurs, la timidité etc.) et qui vont peut être aussi aider les collégiens ou collégiennes avec ce qu'ils peuvent vivre et les questions qu'ils se posent et que d'autres se sont posés avant eux
Le collège, c'est là que cela commence à changer.
Les camarades peuvent devenir des petits copains et des petites copines, un jeu de rôle amusant avec une part de vrai dans celle des sentiments.
Quel doux sentiment que de se sentir choisi et aimé ( et que cela se sache, évidemment. Nous attendrons le lycée pour que toutes ses affaires deviennent secrètes, avec en partie un peu plus que des bisous et des statuts privilégiés de supers amis).
Linon et Garance sont au collège.
Elles s'interrogent déja sur la validité de ce qui leur est servi à leur âge.
À quoi bon si cela ne dure pas plus d'une semaine?
À quoi bon si cela n'est pas aussi magique que dans les films?
La réflexion nous fera sourire évidement pour le jeune âge.
Les deux copines vont tenir un carnet de bord pour faire le point, prendre de la hauteur, tenir leurs comptes, prendre exemple sur les autres, voir ce qu'elles auraient ignoré, mal interprété. Tout cela doit être consigné.
Et puis, il faudra se renseigné auprès des amis, de Charlie la savante par exemple.
Linon nous attendrira. Elle a bien un garçon en tête mais il donnera l'air de ne pas s'intéresser.
Que faire?
L'a t-il remarqué? Ou pas?
Préfère t-il une autre fille? Ou les garçons?
Qui peut savoir?
Nous aurons un oeil dans les petites histoires de coeur du collège et ça sera amusant, un peu voyeur mais amusant.
Là dessus, même les adultes auront leur mot à dire.

Une BD girlie sur l'amour au collège qui devrait plaire.
Tout d'abord, pour son style graphique attractif.
Couleurs vives et fluo donneront du pétillant, ce qui est à l'intérieur se verra à l'extérieur avec l'illustratrice Maya.
Ensuite, un bon point pour le graphisme façon manga très soigné, adaptant une réalité européene dans laquelle les jeunes lecteurs cibles pourront se reconnaître.
L'intrigue de l'auteure Beka est bien menée, sans exagération, même sous cet habillage manga, le ton et les préoccupations restent juste.
C'est très plaisant et intéressant.
Peut-être que cela va aussi rassurer sur le sujet.
Coups de coeur, coups de blues, frustrations, désamours, amours cachés...
On a bien aimé.
Adorable ! C'est le mot qui définit l'ambiance de cette BD. Une lecture simple et sans prise de tête, qui nous apporte de la nostalgie en nous rappelant l'époque de notre collège.

Garance et Linon sont deux filles de 11 ans qui sont en 6ème. Linon à un crush sur Noa, mais elle ne comprend pas pourquoi ce dernier l'évite depuis un moment, alors qu'ils se connaissent depuis la primaire. Garance de son côté dit que l'amour n'est pas fait pour durer, que faire tenir une relation est impossible.

C'est ainsi que les deux jeunes filles décidées d'aller mener leur petite enquête dans le cours de l'école. Enytre Enjoy Parasol la fille la plus canon de l'école ou Adèle la gothique qui a une salle réputation, elles vont rapidement se rendre compte que les apparences sont parfois trompeuses…

Les dessins sont beaux, l'histoire est drôle et à la fois attachante. Avec ce titre, je me suis rapidement replongé dans la période du collège, quand on découvre le premier amour, nos premiers émois et qu'on est à la fois curieux et effrayé.

Ce que j'aime, c'est que les filles reçoivent une leçon. le fait de ne pas se fier aux apparences. En effet, elles entendent beaucoup de bruit qui court à la récréation, pourtant, cela est rarement loin d'être la vérité !

En bref, entre une jolie leçon de morale et un moment agréable de nostalgie sans prise de tête, coeur collège nous emmène dans les cours de l'école à la recherche du mystère qu'est l'amour !
Lien : https://lapommequirougit.com..
« Coeur collège » est une BD écrite par Béka. C'est le pseudonyme d'un couple de scénaristes : Caroline Roque et Bertrand Escaich. Ils écrivent des livres ensemble. Par exemple la série coeur collège va jusqu'au tome 4 pour le moment. Ils ont écrit aussi d'autres livres comme « L'école des petits monstres », « les coeurs de ferraille »…. Ces auteurs ont de bonnes critiques littéraires.
L'histoire se déroule dans un collège et tourne autour de deux personnages : Linon et Garance. Ces collégiennes sont en 5ème et mènent une enquête sur l'amour au collège. Elles ont des caractères opposés :  Linon est timide tandis que Garance est extravertie. Ces adolescentes sont toutes les deux sociables et sont très proches. Tout au long de l'histoire, les  filles vont interroger différents élèves de tous les niveaux.
Les thématiques de cette histoire sont donc : l'amour, la vie au collège.
J'ai été un peu déçue car il n'y a qu'un thème évoqué dans cette histoire, je trouve que c'est un peu dommage car on ne parle que d'amour et non pas des relations filles-garçons. de plus, les auteurs ne proposent que le regard des filles, les héroïnes n'interrogent pas les garçons. Cela me semble réducteur puisque le sentiment amoureux peut être très différent selon les personnes. Toutefois, cette bande dessinée est animée, amusante, drôle, très facile à lire. Les illustrations sont très belles, les personnages sont très expressifs, il y a des plans rapprochés sur l'expression du regard.
 Je recommande ce livre à ceux qui aiment bien l'amour et se posent des questions, ou encore à ceux qui ont du  mal à s'ouvrir aux autres.
Perle