Le fiston continue son rythme effrené en terme de chroniques pour son grand prix des jeunes lecteurs d'une revue célèbre pour la jeunesse :

Et après la Miss Potemky, il semble avoir une affection particulière pour les jeunes héroïnes puisqu'il s'est ammouraché de la jeune Nina et de son blog...blog, un mot qu'il connait depuis qu'il est tout petit, allez donc savoir pourquoi...

Pour ma seconde chronique, je continue avec les albums plutôt de filles car cette fois si, je vais vous parler de l'album « le blog de Nina ».

Quand j'ai vu la couverture de cet album, j'ai vraiment eu très envie de le lire, la couverture me plaisait et les blogs ce sont quelque chose qui me parle bien je connais des personnes qui en tiennent un.

de plus, quand je lisais la bd, les dessins m'ont totalement emporté dans l'histoire, parce qu'ils sont magnifique. : les décors, les personnages, et les couleurs , tout est beau dans cet album !

Je trouve le scénario intéressant, très captivant, et facile à comprendre. Les dialogues entres les personnages, sont très marrants, notamment tout ce qui est tiré du blog. de toute façon, plus généralement j'adore l'idée de suivre le blog de Nina., je me suis dit en le lisant qu'elle arrivait à rendre sa vie quotidienne palpitante !!!

Pour lire la fin de cette enthousiasmante BD, je ne me suis pas du tout forcé ! J'été tellement emballé par ma lecture, que je le lisais à n'importe quel moment de ma journée. Quant aux personnages, je les ai trouvé très attachants et même adorables pour certains, surtout Nina et Rafael.

Je me suis beaucoup attaché aux personnages : quand Nina avait des problèmes, je vibrais totalement pour elle.

Mais ce que j'ai préféré par dessus tout c'est l'histoire d'amour entre Rafael et notre petite héroïne, parce que tout ce qui concerne les sentiments me touchent.

Cette histoire est riche en émotion, débordante en amitié, et le tout est ponctué d'une belle touche d'humour.

Un vrai régal ! Mais par contre, je conseille d'éloigner cette bd des fans de « Fast and Furious » et plutôt la réserver aux jeunes filles qui veut découvrir la vie d'une jeune fille qui pourrait leur ressembler.

Bon vous l'avez compris, je trouve que c'est vraiment une bd exceptionnelle, et forcément elle fera partie de mes coups de coeur de la sélection..
Lucas, 10 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La bibliothèque de notre patelin est assez spartiate : beaucoup d'étagères à moitié vides, quand tu cherches un titre en particulier, il faut souvent attendre un long moment avant qu'il soit disponible (pour le prendre très très vite mon preciiiiiiiieuuuuuuux).
Et donc.
Mon Faune voulait découvrir cette série depuis l'été dernier, aussi, quand j'ai vu les deux premiers tomes mardi dernier, j'ai fait mon Gollum et j'en ai profité pour le lire après elle.

On suit une petite fille de 10 ans qui quitte la capitale pour la campagne et ouvre un blog pour rester en contact avec ses amis. C'est bien fait le mélange internet et planches de la vraie vie, ça parle d'amitiés, de premières amours et nouveaux horizons.
Factuellement c'est un peu hors monde pour mon faune qui n'a pas de compte sur un réseau social ni même d'appareil à elle pour surfer. D'façon me direz vous, les blogs c'plus vraiment d'actualité.
Mais on peut parler ensemble de tout ça. Ce qu'on peut faire sur le net quand on ne cherche pas un truc sur Wikipedia ni consulter les devoirs laissés par le maître, et c'est bien aussi me dis-je de commencer l'initiation comme ça.
Ah là là, c'est tellement chouette d'avoir 10 ans !
C'est un âge merveilleux car on commence à être autonome mais on n'est pas encore pris dans les tourments de l'adolescence.
Nina, 10 ans, donc, a déménagé à la campagne car ses parents, des Parisiens bobo débordés, aspirent à une vie plus calme. Au début Nina s'ennuie à mourir dans ce petit patelin pluvieux où elle ne connait personne. Heureusement elle garde contact avec ses amis de Paris grâce à son blog. Mais dès la rentrée scolaire elle se fait des amis, avec qui elle découvre le charme de la campagne, les balades à vélo, les baignades dans la rivière et bien sûr...les premiers émois amoureux avec le beau Rafaël.
Je suis totalement tombée sous le charme de cette BD qui sent bon le chocolat chaud et l'herbe verte, dans la lignée des Carnets de Cerise (mais moins profond et moins émouvant). J'adore les dessins, simples et efficaces, gais et colorés qui me rappellent ceux des Astrapi de mon enfance. J'ai notamment beaucoup aimé le soin particulier porté à la lumière qui filtre à travers les feuilles des arbres ou les rideaux des fenêtres et qui créent une atmosphère douce et chaleureuse.
Oui, évidemment, on peut regretter l'absence totale de mixité sociale ou l'absence de mise en garde concernant les blogs et les réseaux sociaux. Mais ici le blog n'est pas le sujet, il est un procédé narratif qui permet à Nina de rester en contact avec ses amis de Paris tout en intégrant ses nouveaux amis de la campagne. Tout le monde peut réagir à ses publication et ainsi faire connaissance. C'est plutôt bien vu.
Et puis parfois on a envie de calme, de bons sentiments, d'enfants qui sont gentils, qui ont du vocabulaire, qui n'ont pas d'autres problèmes que des chagrins d'amour ou d'amitié, oui, j'avoue !
Une BD qui a été pour moi une petite madeleine, qui m'a fait sourire et m'a attendrie et parfois ça fait du bien !!

Une BD jeunesse pleine d'humour sur le déménagement, la vie à la campagne... Un bon moment de détente et de sourires !
Comme souvent aux éditions Bamboo, les graphismes et couleurs de la couvertures m'ont tapé dans l'oeil. L'intrigue abordant en plus un aspect numérique a éveillé la curiosité de la prof doc que je suis.

Quand on m'a présenté ce titre j'ai d'abord été étonnée du parti pris du blog car ça ne parle pas franchement aux jeunes de 2020. On peut cependant facilement transposer cela aux divers réseaux et applications qu'ils ont davantage l'habitude d'utiliser aujourd'hui. J'aurais aimé qu'il y ait une vraie réflexion autour de l'utilisation de ce blog. En lisant entre les lignes on voit bien que Nina ne publie pas n'importe quoi, mais ça n'est pas clairement dit.

L'intrigue n'a rien de révolutionnaire. le Blog de Nina aborde des thèmes relativement bateaux de la littérature jeunesse : déménagement d'une citadine à la campagne, amitié, amourettes, etc. Mais c'est mignon tout plein. ça devrait plaire aux enfants en fin de primaire et aux jeunes collégiens.

Le deuxième tome a l'air davantage orienté dangers d'Internet donc je ne dis pas que je me laisserai pas tenter. 3,5/5
Le Blog de Nina, une Bande D'émotions!

Le blog de Nina est une Bande Dessinée se présente à nous avec une couverture aux couleurs vives, aussi l'album est attirant par son titre et le résumé de l'histoire.

Nina nous emporte dans son récit, dans sa vie. En effet grâce aux dessins merveilleux les pages défilent et l'histoire s'empare de nous!
Le blog de Nina est une histoire simple aux personnages très attachants, Nina rend vie palpitante, son blog rythme sa vie. Lorsqu'elle vivait des moments difficiles, l'angoisse entoure le lecteur.

L'amour entre Nina et Rafaël est si attendrissante! Toutes les émotions de ce livre est transmis avec brio par Béka et Grégoire Mabire.
Un condensé d'émotions en BD.
Une très jolie série pour jeune adolescent(e)s qui offre un contenu plutôt riche. Bien que très girly , elle n'est pas "gnangnan" . Il y a pas mal de texte et les dessins sont adorables. On reste sur des problématiques assez bateau comme le premier amour, l'amitié, le déménagement, la jalousie etc... mais c'ets ce qui parle aux jeunes filles... parfait à partir de 9 ans.
J'ai bien aimé cette petite lecture ! On suit la vie de Nina, qui suite au déménagement de sa famille à la campagne, se retrouve seule et sans ses amis de Paris, dur dur pour une ado ! Elle va devoir se faire de nouveaux amis et s'habituer à la campagne ; le moyen trouvé : écrire un blog. Forcément c'est très "fifille", mais ça plaira à coup sûr à nos petites ados qui pourront facilement s'identifier à Nina et mine de rien, j'ai trouvé l'histoire bien construite.
Nina a quitté Paris et se retrouve dans une classe unique à la campagne. le changement est rude. Pour raconter ses émotions, Nina choisit alors de créer un blog. Cette bd aborde en subtilité les risques encourus avec l'utilisation peu maîtrisée d'Internet. Oui, tout le monde peut voir ce qui est publié sur un blog, oui, les commentaires peuvent être blessants et oui cela reste aussi un outil de partage si on sait l'utiliser. Comme le message n'est pas trop insistant, le lecteur peut surtout se concentrer sur les histoires de coeur et d'amitié. le fond est très léger mais le traitement délicat. Cela saura ainsi distraire son lectorat.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
C'est une jolie lecture, qui se lit agréablement et tout en simplicité. Il s'agit là de l'histoire de Nina, parisienne qui se voit du jour au lendemain transportée en pleine campagne. Déménager loin de ses amis est très dur, pour elle qui n'arrive pas à s'acclimater à son nouvel environnement et à ses nouveaux camarades. Mais tout problème a sa solution et les malheurs ne durent pas en s'ouvrant un peu au monde. Une jolie histoire sur l'amitié et la jeunesse!