Les soldats d'avant hier, ceux d'hier, d'aujourd'hui et ceux de demain, c'est plus la même ligne. La technologie remplace la barbarie, même si l'on meurt autant.. Tous les soldats de ce livre sont sans personnalite, ils sont mécaniquement utilisé, était ce la réalité, un effet de racisme automatique ?
L'auteur revient dans Attaquer la terre et le soleil sur les prémices de la colonisation algérienne au XIXème siècle à travers la vision alternée d'une femme colon venue chercher une vie meilleure et un soldat dont nous ne connaissons pas le nom.
La narration est surprenante, l'auteur prend un parti pris clairement marqué, outrancier devrais je dire.
Je suis passée complètement à côté de ce livre que j'ai trouvé sans intérêt. Les personnages manquent de profondeur, ne me faisant ressentir aucun attachement, aucune émotion. Je suis interrogative sur le but d'un tel roman, la critique est tellement féroce, sans nuance , qu'elle en devient contre productive.
Relire le premier homme, Camus.
Non seulement je suis passée à côté de cette lecture, mais je crois l'avoir détesté me sentant prise dans une sorte d'arnaque littéraire sensée enfin nous révéler l'horreur de la guerre menée en Algérie par le gouvernement français, à savoir son bras armé qui broie les hommes. Récit d'une grande violence sans aucune respiration, d'une écriture faussement aride et en fait artificielle. Sur un thème proche, Mahmoud ou la montée des eaux offrait une plongée en apnée dans la violence des hommes dont on émergeait lentement par la force de l'amour, de l'attachement à la terre, de la mémoire et porté par un style singulier.
Quant au sujet central, la colonisation civile décrétée après 1848 par la France (car évoquant Mac Mahon, on ne peut être en 1830...) comment ne pas penser à Camus qui évoque ces événements, leur violence fondatrice des relations franco-algeriennes, jusqu'à son dénouement ultime en 1962.
Relire le premier homme. Tout y est, et surtout plus.
L'alternance entre le récit des faits d'armes d'un soldat "pacificateur" et celui des conditions de vie terribles d'une femme pauvre venue de France avec sa famille pour intégrer une colonie française en Algérie en 1840, permet de donner deux visions, toutes deux très sombres, d'une même période, rarement évoquée dans les romans.

La description très crue des événements vécus par les protagonistes rend la lecture éprouvante. J'ai personnellement eu du mal à aller jusqu'au bout.

Livre lu dans le cadre du jury du Prix du Roman Fnac 2022
Un effet de masse, un gros coup médiatique, un livre attendu, prévisible, sans défaut apparent, c'est tout cela à la fois.
Que faut-il pour faire un succès littéraire?
Un sujet brulant tout d'abord: la colonisation algérienne.
Traitée sous un angle inédit: l'arrivée des français au tout début du périple (sorte d'"origins").
Ajoutez des personnages stéréotypés, de la violence, encore de la violence, toujours de la violence, un langage cru, simple, direct, sans nuance.
Et enfin, faire un texte court, incisif,coupé au couteau.
Et vous obtiendrez un best-seller pour intellos bobos en mal de sensations fortes...
J'ai été plus que décue par ce livre et j'en veux terriblement à France Inter (qui est pourtant ma radio préférée) pour lui avoir décerné un prix comme une sorte de mea culpa officiel et navrant.
Dommage pour tout le reste.
L'auteur dit l'avoir écrit en quelques semaines....ceci explique cela....