Même si le thème abordé par l'auteur est fondamental et que j'ai été plutôt agréablement surprise par sa plume et par la forme atypique de la narration, je suis passée complètement à côté de ce roman. Je n'ai pas été convaincue par l'angle choisit par l'auteur pour dénoncer les horreurs de la colonisation, et je n'ai pas compris non plus l'intérêt de l'évoquer d'une manière aussi peu nuancée et aussi tranchée, au travers de personnages qui manquent également de profondeur (et qui, de fait, ne sont pas parvenus à susciter la moindre émotion chez moi).
'ai commencé ce roman en étant attiré par le lyrisme de la langue puis je l'ai lu en diagonale car je ne supportais plus l'accumulation des horreurs qui y est décrite.

Le style de cet écrivain est très particulier, j'ai lu sur plusieurs blogs que certains le considèrent comme un très grand de la littérature contemporaine. Il se lit facilement et sa langue très lyrique nous emporte. Malgré l'absence de point et de majuscule – je me demande quelle est l'utilité de ces procédés !- chaque paragraphe est une unité de sens et on comprend très bien les propos de l'auteur.
Il s'agit de la colonisation française au XIX° siècle, les deux voix de l'horreur sont celles de colons incapables de s'adapter aux conditions de vie en Algérie et qui mourront tous du choléra sauf une femme, la deuxième est celle de soldats qui, violent et assassinent femmes et enfants dans des bains de sang tous plus horribles les uns que les autres.
C'est sans aucune nuances, c'est juste insupportable, mais c'est sans doute ce que mérite la colonisation. Je préfère (et de loin) lire des livres d'historiens qu'un long texte lyrique dont la force vient de l'accumulation des crimes, des viols, des morts du choléra et surtout du racisme le plus primaire .…
Lien : https://luocine.fr/?p=15800
Je ne sais pas où les critiques et le jury du Prix du livre Inter 2023 ont vu la puissance de ce roman mais personnellement, je suis passée à côté.
"Attaquer la terre et le soleil" de Mathieu Belezi est un livre sur la barbarie de la colonisation qui pourrait se passer n'importe où. C'est un peu dommage car je n'avais jamais lu de roman sur la colonisation française en Algérie au 19eme siècle et c'est ce qui faisait son originalité. C'est aussi pour cela que je l'ai acheté.
C'est raté de ce côté-là probablement parce qu'il voulait donner un côté universel au sujet car on n'apprend rien sur l'histoire de l'Algérie.

On est du côté des colons et des soldats français avec une alternance des chapitres entre (Rude besogne) et (Bain de sang) et on se demande bien pourquoi il y a ces parenthèses.
Les algériens sont des masses et pas des individus, ils sont arabes ou moukères et plus souvent des moricauds.
Séraphine la narratrice ainsi que ses proches et tous ceux de la Colonie agricole sont gardés par des soldats. Ils ne vont avoir que des malheurs et on se demande pourquoi ils ont émigré dans ce pays. Heureusement qu'il y a quelques pages sur le mariage de Rosette et Fernand sinon tout n'est que désastre. Malgré la répétition de l'expression "Sainte et sainte mère de Dieu" il n'y a pas d'intervention divine dans leurs malheurs.

Si Séraphine se sent "plongée dans les flammes d'un enfer à peine imaginable" après avoir perdu plusieurs membres de sa famille dont ses deux petits garçons morts du choléra, on se demande ce que diraient les algériens si on les entendait. Car le (Bain de sang) est un titre qui n'est pas usurpé puisque qu'il n'y a que ça. Les habitants des villages sont embrochés ou décapités, les femmes violées, les maisons brûlées par les soldats français au nom du bon droit des colonisateurs venus pacifier des terres de barbarie.
C'est trop sordide pour que j'accroche au texte même si j'ai bien compris que Mathieu Belezi dénonce la folie des hommes. Quant à Faulkner annoncé en quatrième de couverture je suppose qu'on lui doit les citations en italique mais je ne vois pas ce qu'il vient faire ici.

Challenge Riquiqui 2023
Le roman nous raconte le début de la colonisation de l'Algérie (1840), on suit deux personnages une femme colon et sa famille, Séraphine et un soldat dont on ne connaît pas le nom, (et c'est sans importance). le livre est coupé en deux histoires, rude besogne, qui nous d'écrit les épreuves de l'installation des colons en territoire Algérien. Maladie, attaque, climat et disette, rien ne leur sera épargné. du coup, les questions se bousculent dans la tête de Séraphine, pourquoi tout ça ? La deuxième histoire, (Bain de sang), Nous fait suivre un soldat en pleine mission, celle de pacifier le territoire Algérien pour l'installation des colons français. Je n'ai pas beaucoup aimé l'histoire du soldat qui n'est qu'un enchaînement de razzia sanglant sur des villages sans défense. L'auteur essaye de nous montrer l'ascendant qu'a le capitaine sur ses soldats épuisés, seuls et loin de chez eux. Ils n'écoutent qu'une seule voix sans se poser la moindre question. Par ces deux histoires l'auteur, nous peint un tableau d'une Algérie côté français au début de sa colonisation. Malgré, une très belle plume et un côté poétique, j'ai trouvé que l'histoire de ce roman sur cette partie de l'histoire de l'Algérie reste très réductrice et sans profondeur. On pourrait même y voir le déroulement d'une autre guerre tellement que j'ai trouvé les éléments quelconques. Après, c'est mon avis personnel et ce n'est peut-être pas le but de l'auteur mais encore un roman avec un seul son de cloche, celui des Français. Un récit anticolonialiste certes mais qui ne montre que le sang de la guerre et rien d'autre.