Editions Fleurus (29/08/2008)
3.33/5   3 notes
Petit Castor est un indien et sa journée consiste à chasser, pêcher... Sera-t-il le meilleur de sa tribu ?
Que lire après P'tit héros : L'IndienVoir plus
Ce livre me pose de réels soucis sur la vision de l'Homme et du rapport aux animaux que nous transmettons aux enfants. En effet, les scènes présentent des situations dont l'objectif est d'achever un animal à coups de flèches, au concours du pecheurs de poissons, en passant par la soumission d'un cheval, le livre pose des bases bancales sur le rapport aux animaux et par extension aux autres.
On peut reconnaître à ce livre le fait d'aborder la mort de l'animal sous la main de l'homme, toutefois, le sens du respect est clairement oublié. Ici, il s'agit avant tout de se battre pour être celui qui tuera le plus, qui maltraitera le plus.
Pour un livre en pages cartonnées, c'est un peu problématique, non ?
Le texte, en rimes, nous plonge dans la journée d'un petit indien, auquel l'enfant lecteur pourra aisément s'identifier. Comme tous les ouvrages de cette collection, les graphismes sont agréables et regorgent de petits détails offrant aux lecteurs un univers riche et fouillé. L'expressivité des personnages est un vrai plus : l'enfant peut apprendre à reconnaître les émotions au fur et à mesure de l'histoire.

Le format, solide et pratique, est par ailleurs tout à fait adapté aux jeunes enfants.
Les pages sont épaisses, les illustrations semblent tout de suite sortie d'un jeu vidéo. Histoire plus ou moins intéressante ou l'enfant, héros, peux mettre son image à la fin. Il y a également des questions en lien avec la lecture, afin de s'assurer de la compréhension du texte. Dans cette histoire, nous relevons qu'un personnage de l'histoire (le frère du héros) nourrit de la jalousie face au personnage principal qui lui, réussit tout ce qu'il entreprend.

Il va chasser le bison pour la première fois.