AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,81

sur 69 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Livre incompréhensible. A aucun moment, je n'ai réussi à entrer dans la narration. Difficile de déceler le fil conducteur au bout de 100 pages. Alors le mieux est d'arrêter. Dommage car la presentation sur france culture était passionnante. Sans queue ni tête. En tous cas, pour moi ! Désolé.
Commenter  J’apprécie          182
Voilà un mystère. Aurélien Bellanger est un auteur brillant, avec une réputation sans doute même supérieure à son poids commercial, et il ne s'est donc trouvé personne chez Gallimard pour lui dire qu'il était à côté de la plaque ? En amont et en aval, c'est à se demander si quelqu'un a vraiment lu le roman avec un regard critique ou si l'argument du livre et la crédibilité de l'auteur ont suffi à faire la maille. Bellanger entreprend avec une mosaïque de textes apocryphes et un échange de mails entre trois de nos contemporains de faire une sorte de portrait du 20e siècle à travers celui de Walter Benjamin. C'est un philosophe un peu à la mode (je viens d'ailleurs de le croiser dans un autre roman dont je ferai la critique), pas facile à appréhender, et bien qu'ayant lu certains de ses textes (ce qui m'a retenu dans cette lecture), je me garderai de faire la leçon à Bellanger qui paraît maîtriser son sujet. le problème est qu'il n'en fait rien d'autre que de jouer avec son érudition, ce à quoi il éprouve certainement beaucoup de plaisir mais n'en communique aucun. Les personnages sont inexistants et Benjamin est sans doute insaisissable, et c'est en tout cas tel qu'il paraît du début à la fin de son entreprise. Bref on n'est guère avancé. Mais comme tout procède aussi d'un jeu de miroir et de mise en abîme, toute critique est réversible, tout est dans tout et réciproquement, jusqu'à la pirouette finale qui conclut toujours ce genre de geste littéraire, faisant de l'objet son sujet et inversement. Non seulement le roman est souvent incompréhensible, mais il ne nous gratifie même pas du plaisir d'entrevoir quelque chose de substantiel quand on fait l'effort d'aller jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          154
Quelle souffrance, quel ennui! "Le vingtième siècle" est un roman très ambitieux (prétentieux, pédant?) qui nous est offert en quelque sorte en kit, comme si l'auteur demandait au lecteur de se débrouiller pour trouver une cohérence dans ces "apocryphes" et autres récits qui le composent. L'ensemble reste assez abscons. J'ai été très déçue par ce roman.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment ... mais je n'ai pas été capable de dépasser la page 35 ... Trop difficile d'accès pour moi. de plus, le sujet est sans doute très éloigné de ce que je lis habituellement. Je ne connaissais pas Walter Benjamin, et je n'ai jamais fréquenté la bibliothèque François Mitterrand. Je réessaierai ultérieurement, quand je serai au calme !
Commenter  J’apprécie          90
Livre imbuvable. Rare fois où j'ai dû arrêter en cours de lecture ... Que dire hormis à ceux qui souhaitent s'y tente de faire preuve d'une grande force pour pouvoir s'accrocher et tenter de faire le lien entre des chapitres qui semblent n'avoir ni queue ni tête entre eux. On sent bien qu'il y a un lien mais clairement c'est trop ardu pour moi !


Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}