Aurélien Bellanger a écrit de très bons livres, notamment le très caustique "téléréalité ". Mais là c'est raté, c'est totalement indigeste.
Ce roman très complexe , souvent incompréhensible, est plutôt une sorte d'Essai qui brasse de trop nombreux sujets.
Le récit est très fragmentaire, il n'y a aucun fil conducteur auquel le lecteur peut s'accrocher.
Aurélien Bellanger nous parle du philosophe allemand Walter Benjamin mais ça reste très confus, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Au final, un livre bavard, ennuyeux, foutraque et pédant que j'ai abandonné en cours de route.
Intrigué par les critiques du livre qui m'étaient parvenues, je m'étais lancé dans la lecture du mystère entourant Walter Benjamin. N'étant pas familier de ce grand penseur du siècle dernier, je le connaissais néanmoins dans les grandes lignes.
Aussi, l'histoire telle que je me la figurais m'évoquait “La septième fonction du langage” de Laurent Binet, roman centré sur Roland Barthes, sa mort inopinée et une mystérieuse découverte sur laquelle beaucoup voulait mettre la main. Un roman que j'avais dévoré.
Mais, le style pompeux et le narration volontairement décousue d'Aurélien Bellanger ont eu raison de ma patience après une soixantaine de pages.