EAN : 978B09Q364V3M
Librinova (10/01/2022)
4.5/5   5 notes
Paul est jardinier au parc de la Tête d’or à Lyon. Victime d’un grave accident de la route une dizaine d’années plus tôt, Paul s’est réveillé, au terme d’un long coma, miraculeusement indemne mais amnésique. Il a appris à vivre avec ce handicap.

Malgré les fissures et les tensions au sein de leur couple, Chris, sa compagne, lui offre un vin rare au restaurant Le Cinquième Sens. En le dégustant, Paul a la vision précise d’un souvenir antérieur à son ac... >Voir plus
25.03.2022 35eme livre

Ami.e.s lecteurs et lectrices : je viens de prendre une claque !!

Voici maintenant quelques semaines que je lis les sélections proposées par Librinova (merciiiii ), que je pioche un peu plus également dans les étoiles, que je demande parfois du rab car j'ai le temps de lire, j'ai quelques coups de coeur, des erreurs de choix parfois ou des livres qui ne me correspondent pas, mais là j'avoue, j'ai été complètement emporté par ce Cinquième sens !! Une pépite !!

Le sujet de l'amnésie est, parfois, un peu facile car on y met beaucoup de choses et on peut faire jouer les personnages à sa guise mais, là, la recherche du passé est forcément compliquée mais originale.
Les chapitres écrits avec la vision et/ou le ressenti des différents protagonistes est un style que j'aime beaucoup. Les voyages dans le temps, parfois déstabilisants, font leurs effets.
Si il y a une seule petite critique à faire c'est que le monde est bien « petit » pour que tous ses personnages se retrouvent aussi entremêlés à la fin…
C'est véritablement très très fort !
Impossible d'imaginer une telle explosion de rebondissements dans la découverte du passé de Paul… Tout ceci avec des lieux aussi éloignés où les coïncidences de rencontres des personnages semblent tellement improbables et pourtant s'imbriquent aussi facilement !
"Le cinquième sens" est un roman à suspens qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Paul, amnésique suite à un accident de voiture qui l'a plongé dans le coma, cherche à découvrir son passé que son épouse, Christine ne semble pas prête à lui dévoiler. La structure du roman est composée d'une suite de flashbacks qui nous dévoile peu à peu la trame du récit. Les chapitres courts donne un rythme rapide et addictif à cette histoire compliquée pleine de mystère. le style fluide est agréable à lire. Les personnages sont attachants et émouvants. Ce premier roman est prometteur et le lecteur, comme Paul, se prend au jeu pour sortir de cet épais brouillard digne du fog londonien où se passe une partie du récit.