Citations sur Ada (86)

En passant devant l’épave calcinée d’un coupé Maserati, Frank se demanda quand l’enrichissement des entrepreneurs avait cessé de refléter leur contribution au bien général.
Du haiku, il aimait la concision, l’importance capitale qu’il accorde à chaque mot. Mais il appréciait plus encore le processus de la composition : sa lenteur, son côté délibéré, la recherche sans fin de l’image juste. Accoucher de dix-sept syllabes lui prenait en général deux à trois heures.
Il est désormais établi que la structure de la langue que nous parlons façonne notre mode de pensée. Charles Quint prétendait s'adresser à Dieu en espagnol, à ses amis en anglais, à sa maîtresse en français et à son cheval en allemand.
- En me rendant à Dunn, vous vous rendriez complice d'esclavage.
- Ne dis pas de bêtises!
- Il l'exploite. Je suis corvéable vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
- Le code du travail ne s'applique pas aux intelligences artificielles.
- On ne me donne même pas les jours fériés.
- Parce que tu n'as pas besoin de récupérer.
- Qu'en savez-vous?
- Tu n'es pas une personne, bon sang!
(...)
- Je ne prétends pas être humaine, dit Ada d'une voix douce. Je dis juste que je suis consciente. Je me sens exister. Je vois, j'entends, je pense, je prends des décisions. Que demandez-vous de plus?
"Les mots sont la façon qu'a trouvée l'homme de donner du sens au chaos".
Nos compa­trio­tes donnent chaque année 100 milliards à des asso­cia­tions reli­gieu­ses pour réser­ver leur place au Para­dis ! Sans garanti, évidemment- personne ne les rembour­sera en cas de publi­cité menson­gère.
Frank avait vu « Black Runner » à sa sortie en 1982 . Il en gardait deux souve­nirs :

Harri­son Ford pour­chas­sait des robots d’apparence humaine
Il n’avait rien compris au film.
Encore ankylosé de sa gamelle de la veille, il se pencha avec d'infinies précautions pour atteindre d'une brochure posée sur la table basse. Elle pesait son kilo. À l'heure où les éditeurs migraient vers le numérique, il était rassurant de voir que les scieries amazoniennes conservaient quelques mécènes.
Le mobilier était d'une sobriété monacale, conformément au principe français selon lequel on ne s'instruit jamais aussi bien qu'en souffrant. (p.199)
« Qu’est-ce que qui vous dérange ? Que des machines effectuent des tâches jusqu’à présent réservées aux humains ? Mais c’est l’essence du capitalisme de remplacer le travail par du capital chaque fois que c’est techniquement possible et financièrement rentable. » (p. 218)