C'est avec un plaisir peu contenu que j'ai repris les aventures de notre falsificateur préféré après avoir pratiquement dévoré le premier livre au début de l'année. Si dans le premier tome (qui soit dit en passant est absolument fondamental pour comprendre le second selon mon humble avis), notre héros et ses compères s'amusent à falsifier des faits presque insignifiants et plutôt méconnus de l'histoire, dans celui-ci l'enjeu est nettement plus important et complexe, puisqu'ils s'attaquent cette fois-ci aux faits qui se sont déroulés après les attentats du 11 septembre entre les Etats-Unis et l'Irak. L'enjeu est grand pour Antoine Bello, puisqu'il s'agit d'un sujet particulièrement sensible sur fond de complot, de mensonges et de terrorisme. On comprend d'ailleurs très bien les deux titres de ces deux romans : dans les Falsificateurs, l'enjeu principal est la falsification des faits ; dans les Éclaireurs, on nous révèle les réelles motivations du CFR.

Ce que je reprocherais à ce tome-ci (parce qu'il faut bien trouver un point négatif même dans les bonnes choses), ce serait peut-être la quantité d'informations écrasantes qui peuvent même à un moment devenir totalement étouffantes pour un lecteur qui n'est pas au fait de tous les moindres détails de cette période de l'histoire. Dans certains passages, l'auteur nous noie littéralement sous les chiffres et les faits, rendant quelques fois la lecture un peu fastidieuse et difficile à suivre.

Hormis ce détail, je me suis beaucoup plu à lire cette version revisitée de l'histoire, et j'apprécie aussi le fait que Bello ait pris le risque de s'attaquer à ce thème plutôt que de s'appuyer sur des faits sans grande importance et oubliés du grand public. Je trouve pour ainsi dire le pari réussi !
Si le premier opus fait la part belle aux scénarios et aux falsifications, le second s'ancre beaucoup plus dans la réalité avec une intrigue en lien direct avec les attentats de 2001 et la déclaration de guerre à l'Irak en 2003. Bien évidemment, Antoine Bello vient jouer avec la réalité. On se demande ce qui est finalement vrai et ce qui pourrait être inventé. Mais on ressort en se disant que l'expression "L'enfer est pavé de bonne intention" a du être inventée pour ce genre de situation...

Chapitre après chapitre, le lecteur approfondit ses liens avec des personnages finalement plus complexes qu'ils n'y paraissent. On en apprend un peu plus sur le CFR en suivant Sliv dans sa quête du sens de cette grande entreprise. Et on referme ce roman en se disant que malgré les mises en garde sur la qualité du troisième, on sait déjà que l'on rechutera pour mettre un point final aux destins hors du commun de ces héros de papier.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ce fut un vrai plaisir de retrouver Sliv Dartunghuver dans Les éclaireurs, deuxième roman de la série d'Antoine Bello. J'ai démarré la lecture avec une envie insoutenable de découvrir les motivations du Consortium de Falsification du Réel (CFR). J'ai dévoré le livre, forcément.

Après Les falsificateurs, Les éclaireurs poursuit la réécriture des faits historiques mais s'attaque désormais à des évènements particulièrement marquants du début du 21ème siècle. Avec la montée en grade de Sliv, on entre enfin dans les arcanes de l'organisation et l'on découvre la portée de ses responsabilités et ses finalités. Les sujets sont toujours traités avec une quantité de détails impressionnante et un niveau d'analyse digne d'une revue politique. Bravo à l'auteur! On plonge à pieds joints dans les vérités alternatives en se demandant régulièrement: "Et si...?" On mesure alors les capacités de nuisance que peuvent avoir les fake news de notre époque et la contagiosité des théories du complot. Vertigineux.

Dans ce deuxième roman, on se rapproche de la psychologie des personnages principaux, on partage leur état d'âme vis-à-vis de leurs activités secrètes, et l'on participe avec eux à une réflexion engagée sur le sens et l'éthique du CFR. Une dimension humaine et philosophique tout à fait bienvenue. Cependant, j'ai trouvé que Les éclaireurs nous entraîne aussi dans une forme de routine, où l'enchainement des différents dossiers créé parfois des longueurs et un sentiment de confusion ou "de trop plein" dans la narration. A l'issu de ce tourbillon d'informations, l'effet "cliffhanger" est tout de même réussi car on referme le livre en se demandant comment Sliv va déceler LA vérité dans un univers rempli de véritéS. Rendez-vous dans Les producteurs!
Après avoir quitté l'Académie et intégré les Opérations spéciales du CFR dans Les Falsificateurs, ce sont désormais de nouvelles missions qui attendent Sliv dans Les Éclaireurs. Dépêché au Timor oriental pour aider sa rivale de toujours Lena Thorsen, il démontre une fois de plus toute son ingéniosité, mais lorsque les attentats du 11 septembre surviennent, la question de la finalité du CFR revient le hanter de façon lancinante…

Le premier tome de cette saga avait été une très agréable découverte, et c'est avec le même plaisir que j'ai dévoré cette suite, quoique des changements notables soient à relever. Là où Les Falsificateurs nous conduisaient aux quatre coins du monde et multipliaient les sujets, cette fois, à l'exception du Timor oriental, tout le livre ou presque se focalise sur les attentats et al Qaïda… dont la création est à imputer au CFR !

Le ton est posé avec cette révélation. le Consortium de Falsification du Réel oeuvre-t-il pour le bien ? Ou a-t-il des objectifs moins louables ? Ce qui était un simple mystère dans le premier tome revêt une toute autre dimension, à présent qu'une guerre susceptible de provoquer des milliers, voire des dizaines de milliers de morts, menace d'éclater entre l'Orient et l'Occident.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à obtenir autant de réponses dans Les Éclaireurs, notamment à propos du Comex. Je pensais que l'auteur garderait le secret jusqu'à la fin de la saga, et ces révélations entraînent un changement d'atmosphère non négligeable. Ne rien savoir de concret à propos du CFR le nimbait d'une aura fascinante et intrigante, qu'il perd à mesure qu'il se dévoile, pour finalement ne plus apparaître que comme un « simple » organisme parmi tant d'autres, avec ses qualités et ses défauts.

Pour ce qui est des personnages, je suis partagée. J'ai trouvé que Lena s'humanisait trop vite dans les premiers chapitres (alors qu'on l'a suivie sur plus d'une décennie sans que son caractère ne varie d'un iota), et son évolution finale me laisse… perplexe. Je ne saurais dire si c'est plutôt en bien ou en mal. Peut-être en mal, ou en tout cas avec un soupçon de déception.

En ce qui concerne les autres, ils n'ont pas vraiment droit à un égal traitement, bien que le cercle d'intervenants soit beaucoup plus restreint que dans Les Falsificateurs. Si certains ont un réel développement (Sliv, Youssef, Djibo, Gunnar…), quelques-uns font surtout office de soutien, mais n'ont guère d'impact (Maga, Harvey, Yakoub, les différents membres du Comex…). Quant à la nouvelle venue, Nina, je la trouve tout simplement détestable, en plus de se croire tout permis. À la place de Sliv, je l'aurais sortie illico de chez moi avec un coup de pied aux fesses au lieu de l'encourager à s'incruster comme elle le fait.

L'humour est quant à lui toujours au rendez-vous. Même dans les moments les plus graves, on peut compter sur Sliv pour glisser une remarque plus ou moins subtile qui nous arrachera un sourire. J'aime sa désinvolture et son cynisme qui contrastent avec le sérieux, voire la dureté des sujets abordés.

J'apprécie aussi la façon dont ce livre invite à s'interroger, à ne pas croire aveuglément ce que l'on qualifierait de nos jours de « fake news », et à être sceptique en permanence. Les Éclaireurs montrent d'une façon presque effrayante comment il peut être facile de manipuler l'opinion publique.

Une chose est sûre, en tout cas, après avoir lu ce roman (ce à quoi je vous invite vivement), vous ne verrez plus jamais les attentats du 11 septembre, les États-Unis, la guerre et bon nombre d'autres sujets de la même manière.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Dans son précédent livre, « les Falsificateurs », Antoine Bello (qui après renseignement n'est pas Canadien, mais bien franco-américain) nous guidait dans les premier pas de Sliv Dartunghover, un jeune et prometteur agent Islandais au service d'une mystérieuse organisation, le CFR, Consortium de Falsification du Réel. On le suit dans ses différentes missions de remodelage de la vérité aux quatre coins du monde et dans sa quête de la connaissance du grand secret de cette organisation.
Car c'est bien de cela dont il est question, il abat un travail colossal, vit dans des hôtels dans les destinations les plus improbables ou étudie un an un fin fond de la Sibérie sans savoir qui l'emploie réellement. C'est donc sur ce terreau que le deuxième opus prend racine. Sliv a muri, le monde dans lequel il évolue aussi, mais il ne sait toujours pas ce que cherchent réellement ses employeurs, ni qui ils sont réellement. Nous sommes maintenant au début du mois de septembre 2001 et nous connaissons malheureusement la suite, les avions, les tours. Sans en dévoiler d'avantage, Antoine Bello surfe sur son gout pour les réalités alternatives : qui est réellement Ben Laden ? Comment les prétendues armes de destruction massive de Sadam ont-elles justifiées la deuxième guerre du Golfe ? Qui dirige réellement le CFR ?

C'est de bonne facture, bien ficelé et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Mais en me documentant un peu sur l'auteur, j'ai eu la désagréable sensation que son goût prononcé pour la falsification était également à l'oeuvre dans sa biographie. Certes, Wikipédia n'est pas la source la plus objective qui existe, mais en lisant sa fiche, je me suis fait la remarque qu'il était aussi pressé que son personnage. Arrière-petit neveu de Marcel Aymé, excusé du peu, il est également créateur de deux sociétés, la première, Ubiqus (dénommée « Hors Ligne » jusqu'en 2000), propose des services dans l'événementiel (ou comment enjoliver la réalité), la deuxième, Rankopedia, créée en 2007, invite les internautes à donner leur classement des choses les plus disparates (ou comment trouver des sources populaires). Antoine Bello ne serait-il pas Sliv, Sliv ne serait-il pas Antoine ? Et si le CFR existait ? Et si c'était vrai ?
Lien : http://fanchic2011.blogspot...
Une suite palpitante au premier tome que j'avais trouvé en demie-teinte. le scénario a plus de consistance en s'appuyant sur des événements historiques plus parlants comme les attentats du 11 septembre et les préparatifs de la seconde guerre contre l'Irak. Un livre très engagé qui dénonce les manipulations du pouvoir en général et plus particulièrement de l'administration Bush fils. Belle séance de critique pour un écrivain certes français mais qui vit aux Etats-Unis.
On en oublierait presque le fabuleux destin de Sliv qui m'apparaît plus attachant, sûrement car il est moins parasité par les stéréotypes de Youssef et Maga. Une belle fin, certes un peu invraisemblable mais savoureuse car on a bien fini par s'attacher à ce petit islandais.
Un conseil tout de même, lisez Les Falsificateurs avant car ce dernier donne aux Eclaireurs toute sa valeur.
J'avais lu avec plaisir Les Falsificateurs et découvert l'imagination débordante d'Antoine Bello ... Avec Les Eclaireurs, on retrouve le fameux CFR (Consortium de Falsification du Réel) et ses agents très spéciaux parmi lesquels le héros du 1er tome, Sliv, l'Islandais.
On est toujours bluffé par la façon dont Bello réécrit l'histoire, même si cette fois les événements décrits nous sont beaucoup mieux connus puisqu'il s'agit des années 2001-2003 : les attentats du 11 septembre puis l'intoxication du gouvernement Bush fils produisant de fausses preuves pour légitimer son invasion de l'Irak , avec la complicité des médias américains... Nul besoin du CFR pour le découvrir , hélas .
Il y a quand même aussi des pages assez géniales sur un dossier au Timor oriental , qui mettent en évidence le rôle des deux branches du CFR, les scénaristes et les falsificateurs..un vrai polar..
Bref, même si on peut trouver quelques longueurs dans ce 2e tome, il se lit avec plaisir et je vais enchaîner sur le tome 3 !
Même si la 4e de couverture dit que les livres peuvent se lire indépendamment , pour vraiment comprendre l'intrigue il vaut mieux avoir lu le 1er tome d'abord .
Après les Falsificateurs, nous retrouvons Sliv et le CFR (Consortium de Falsification du Réel), ainsi que tous les personnages que nous avions découverts auparavant. Maintenant que Sliv s'est familiarisé avec les arcanes du CFR, son objectif est clair : il souhaite intégrer le Comex (organe suprême du CFR) et découvrir ainsi la finalité de l'organisation. Car c'est un sujet qui les taraude tous : et s'ils servaient une organisation dont les principes et les buts ultimes étaient contraires à leur morale, leurs principes et leurs croyances ? Sliv est donc bien décidé à résoudre ce mystère.

Mais avant cela, il se rend au Soudan pour le mariage de ses deux meilleurs amis, Youssef et Maga. Lorsqu'il est là-bas, se passe un évènement qui changera le monde à jamais : le 11 septembre. Alors qu'il assiste au pire, un doute s'insinue son esprit : le CFR a-t-il joué un quelconque rôle dans ces attentats terribles ?

"Les éclaireurs" nous fait donc suivre Sliv dans sa recherche de la vérité, qui le mènera au plus près du CFR. le livre s'attache en particulier à l'après 11 septembre lorsque Bush décide de faire la guerre en Irak en se fondant sur la prétendue existence d'armes de destruction massive, où là encore on sent la patte du CFR.

J'ai été ravie de retrouver Sliv et la mécanique incroyable du CFR dans ce deuxième tome. le roman est aussi ingénieux et imaginatif que les "Falsificateurs", avec un accent mis par Antoine Bello sur la géopolitique et sur les États-Unis. le livre colle encore plus à la réalité en se focalisant sur les conséquences du 11 septembre.

Mais je dois dire que ce deuxième tome m'a moins plu que le premier. Il y a des longueurs, il y a moins d'action. C'est un peu décevant mais cela est peut-être lié au fait qu'il n'y avait plus le côté découverte du fonctionnement du CFR par Sliv qui m'avait beaucoup plus. Mon enthousiasme par rapport au premier tome était tel que j'en attendais probablement trop…
Lien : https://riennesopposealalect..
Si comme moi, et comme tous les agents du CFR, vous mourrez d'envie de connaitre les réels objectifs du Consortium de Falsification du Réel, alors vous ne serez pas déçus par la lecture des éclaireurs.

« Les éclaireurs » offre une moins grande diversité romanesque que « Les falsificateurs » dont il est la suite, puisque l'intrigue et donc les scenarios du CFR sont largement centrés sur le 11 septembre, al Qaïda et l'Irak. Sur le déclenchement de la guerre en Irak, « Les éclaireurs » semble parfois plus proche du documentaire que du roman.

J'ai aussi regretté que le personnage très attachant de Nina reste cantonné à un rôle finalement secondaire d'agit-prop.

Néanmoins, la mission au Timor Oriental, qui consacre Sliv Dartunghuver, le héros du livre, comme un scénariste génial de la falsification du réel, est un morceau de bravoure.

« Je compris cette semaine-là le sens de l'expression « touché par la grâce ». J'étais devenu une machine à produire des scenarios. Ce que j'ignorais, je l'inventais, sans effort et, curieusement, sans jamais craindre d'être pris en défaut. Je disais la réalité, au sens ou celle-ci s'ajustait pour correspondre à mes propos. »

Et enfin, Antoine Bello offre une fin remarquable à cette histoire, exercice qui semblait a priori plutôt périlleux.

Au final, une lecture très prenante.
Un tout petit peu moins fort que les Falsificateurs mais les personnages sont toujours aussi attachants. Encore un grand plaisir de lecture.