A l'heure du débat sur les fake news et alors que fleurissent les théories du complot, il est presque dérangeant de relire les éclaireurs.
Est-ce pour cela que je l'ai moins apprécié qu'à ma première lecture? Je ne sais pas.
Toujours est-il que j'ai trouvé qu'il y avait vraiment des longueurs, même si les questions éthiques posées sur le but du CFR sont assez intéressantes.
Il n'en demeure pas moins que je trouve l'idée de cette série assez bluffante et que je vais poursuivre avec la lecture des producteurs.
Suite du roman Les falsificateurs.

Après avoir presque quitté le CFR, le Consortium de falsification du réel, Sliv Dartunghuver a décidé de participer à sa modernisation, notamment en convainquant le COMEX d'abandonner les opérations de falsification physique pour passer à la falsification électronique. Sliv mène également des opérations d'envergure, comme obtenir l'indépendance du Timor oriental et son entrée dans l'ONU. « Ma mission au Timor m'avait donné un aperçu de la petite Histoire. Je tenais maintenant ma chance d'influence la grande. »(p. 152) Mais le CFR est ébranlé par les attentats du 11 septembre 2001 : est-il responsable du développement d'al Qaida ? Aurait-il pu éviter la tragédie ? Peut-il encore empêcher les États-Unis d'envahir l'Irak ? « L'intérêt du CFR pour le terrorisme islamiste remontait au début des années quatre-vingt-dix. » (p. 47) Plus Sliv tente de comprendre la finalité du CFR et d'intégrer le COMEX, plus il se demande s'il peut continuer à servir cette organisation sans renier ses valeurs. Puis l'évidence se fait criante : il y a un traître au sein du CFR. Sliv doit l'identifier et le neutraliser avant qu'il compromette encore plus le Consortium, voire l'équilibre du monde. « Pensez-vous que la révélation de l'existence du CFR serait de nature à empêcher la guerre ? » (p. 333)

Avec le deuxième volume de son oeuvre politico-uchronique, Antoine Bello interroge plus avant la puissance de l'information et la façon de la détourner pour servir des causes nobles ou sombres. le mot fake news s'impose à la lecture de ce roman construit comme un thriller social et diplomatique. « Quand circulent plusieurs versions d'un même récit, les observateurs peinent tellement à débrouiller les circonstances de l'événement qu'ils en oublient de se demander si celui-ci a réellement eu lieu. » (p. 156) La conclusion du livre invite furieusement à lire sans attendre l'ultime chapitre des aventures de Sliv Darthunguver au sein du CFR.
Après la fin en queue de poisson des Falsificateurs, il va sans dire que je me suis jetée sur cette suite que j'ai lu presque d'une traite! Quel plaisir de retrouver ce cher Sliv dans ses aventures! le Consortium de Falsification du Réel commence ici enfin à révéler ses secrets car notre talentueux héros monte les échelons de la hiérarchie et ne tardera pas à se retrouver au sommet, où se trouvent les réponses à toutes ses questions...

Personnellement je trouve qu'un roman aurait suffit et qu'Antoine Bello aurait pu raccourcir "Les falsificateurs" et "Les éclaireurs" pour les rassembler en un seul livre. En effet, avec les nombreuses histoires de falsifications parallèles des Éclaireurs, on s'éloigne de la trame principale et je trouve que l'histoire traine un peu en longueur. Mais bon, en même temps on sent bien le plaisir qu'à pris l'auteur à revivre l'histoire et à refaire le monde en s'imaginant ces scénarios farfelus de falsification alors on lui pardonne volontiers!

Le style est fluide et efficace, les personnages se développent et sont toujours aussi attachants que dans le premier tome, l'intrigue est haletante! Une très bonne suite et fin des Falsificateurs!
Et voici la suite des falsificateurs de Tonio.

On continue à suivre les aventures de notre Sliv national (enfin non pas national puisqu'il est islandais).
Il continue de gravir les échelons au sien du CFR espérant enfin connaître la finalité de l'organisation.
Les dossiers de falsification sont cette fois au coeur de l'actualité. C'est assez intéressant de revivre des événements majeurs de ses dernières années sous les prisme de la falsification.
Cependant, la fabrication de certains ont quelques longueurs.

Les personnages sont vraiment attachants même si notre Sliv est parfois énervant de facilité.
Et... action !

Tout d'abord, selon mes propres sources officieuses, ce deuxième livre ne peut absolument pas se lire indépendamment du premier... Un ostensible mensonge qui n'est pas digne du CRF !

Au contraire d'un discours lénifiant, je suis toujours autant capté par cet art du détail, de la fabulation, de la vérification. Sinon, malgré le fait que le soufflé soit un peu retombé, je me suis toujours plu à suivre les différentes histoires, où l'invasion de l'Irak prend une place prépondérante, ravivant de sinistres échos à la situation actuelle

Le XXIème siècle a décidément beaucoup à nous apprendre ; et nous ne sommes pas au bout de nos peines, loin de là...

2e opus de la série Les Falsificateurs, ce roman pose la question de l'éthique du CFR notamment après son intervention dans la création d'Al-Qaïda.
Le narrateur, en entrant de force dans le COMEX, découvre enfin la finalité du CFR mais aussi son histoire.
Ce volume est sans doute le plus faible des trois mais est très intéressant sur le plan géopolitique. Il replonge le lecteur dans les attentats du 11 septembre 2001 et de la déclaration de guerre à l'Irak par les Américains et les Britanniques.
Avec ce second volet, nous plongeons au coeur des attentats du 11 septembre et de leurs répercutions. L'auteur nous présente, tel qu'il l'imagine, et par le petit bout de la lorgnette, les tractations politiques qui ont amenés les Etats-Unis à entrer en guerre.

Alors bien sûr, il y a des longueurs en rapport avec la politique américaine qui ne m'ont pas passionnées. Mais dans l'ensemble, j'ai suivi avec intérêt la suite des aventures de Sliv, que je trouve par ailleurs très intelligent, mais fort naïf parfois. Et puis, je n'aurais pas supporter de si peu dormir, tout de même. Quel bourreau de travail !

Nous en apprenons un peu plus sur les origines et les finalités du CFR. Tant mieux.

Le troisième tome m'attend dors et déjà.

L'image que je retiendrai :

Celle du CFR lançant une fatwa à la place des mollahs.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
et voila le deuxième tome lu et apprécié. Interessant de retrouver l'inttrigue du premier livre et ses personanges....mais aussi très plaisant de se voir embarqué dans une histoire très différente ,et qui se conclut au coeur de l'organisation secrète....crédible? pas sûr...Et alors, c'est très agréable quand même !
La digne suite des Falsificateurs, mêlant habilement les intrigues romanesques du CFR (Consortium de Falsification du Réel) et certaines escroqueries intellectuelles, bien réelles cette fois, entendues à propos du 11 septembre et de l'invasion de l'Irak.
Le style est toujours aussi irréprochable, avec une grande rigueur dans la construction du scénario. le héros du premier roman que nous retrouvons ici est un peu moins tête-à-claques que dans le précédent opus, il gagne en crédibilité et en humanité en surmontant peu à peu tous les obstacles mis sur sa route dans sa quête de vérité et de transparence sur cette organisation au service du mensonge et de l'illusion.
C'est une suite, mais je l'ai pourtant préférée au tome 1. Peut-être parce qu'il est plus concret, qu'il y a plus d'action que dans les Falsificateurs ... et que je maîtrise un peu plus la géopolitique qui sert de fond aux réflexions. Ce tome est plus intense, plus prenant.

Sliv est toujours aussi idéaliste, ses amis pareils à eux-mêmes.

Nous apprenons enfin la signification des initiales du CFR ! L'intrigue progresse beaucoup.