AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 62 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Tu as le potentiel pour devenir un nouveau Cantona" serine à Mateo son entraineur.
Bac sans mention en poche avec toutefois un 20 sur 20 en sport, cet orphelin de père, issu d'un milieu modeste rêve de "gagner le tître pour papa.
Mais qu'est-ce qu'un tître universitaire lorsque l'on est promis à un avenir professionnel hors-normes?
Antoine Bello, romancier et nouvelliste (auteur entre autres de Les éclaireurs qui a obtenu le prix France culture-Télérama 2009) exhibe ici le champion comme une "bête de foire", montre les enjeux financiers, l'intérêt porté par les clubs,la vie sentimentale à mettre parfois en berne pour cause d'incompréhension mutuelle, le rôle de la mère perfectionniste et de l'entraineur en empathie dans la réussite à tout prix.L'analyse psychologique est fine et le portrait du futur Dieu du stade (rage au ventre,ambition,talent,volonté,self control..) est bien brossé.
Mais (à mon avis) Mateo s'adresse à des amateurs de sport et surtout de foot...sous peine d'indigestion!
Commenter  J’apprécie          90
La surprise est de taille. Voir l'auteur des Eclaireurs et des Falsificateurs consacrer un roman au monde du football, on ne s'y attendait vraiment pas. Deuxième étonnement : dans Mateo, Antoine Bello s'attache aux pas d'un jeune surdoué qui, au lieu de répondre aux sirènes des plus grands clubs, va "perdre son temps" dans la jungle du football universitaire. Autant le dire d'emblée, quand on a Manchester United ou le Real Madrid qui vous contacte et vous propose des émoluments à faire pâlir d'envie un patron du CAC 40, on n'hésite pas très longtemps. Acceptons donc en maugréant le postulat de départ et suivons l'auteur dans sa description minutieuse de l'itinéraire de ce Mateo, enfant de la balle gâté et buté, qui n'en a cure de gâcher son talent puisqu'il a en lui une quête obsessionnelle. La description de la vie de groupe, microcosme agité de toutes parts, ne manque pas de sel. Quant aux compte-rendus de matches, ils sont très visuels dans un style sobre et efficace. Au demeurant, le personnage de Mateo n'est guère sympathique et Bello a beau s'escrimer à essayer de nous faire comprendre ses motivations, il est souvent hors jeu. Bien que plaisant et rondement joué, le livre est agaçant par d'autres aspects. Notamment celui du Name dropping. Il ne se passe pas une seule page sans que l'auteur n'évoque quelques grandes figures du ballon rond, de Cruijff à Messi, en passant par Beckenbauer, sans oublier quelques entraîneurs pour faire bonne mesure. Un autre côté, invraisemblable, est la façon dont Mateo devient peu à peu expert ès stratégie au point de devenir une sorte d'entraîneur adjoint de sa petite équipe. A 18 ans ! Passons. Il est douteux, quoi qu'il en soit, que le livre puisse plaire à ceux que le sport indiffère. Les amateurs suivront la destinée de ce Zidane en herbe avec un certain intérêt, cherchant voluptueusement une quelconque erreur d'histoire footballistique. Il y en a une tout de même : Xabi Alonso, contrairement à ce qu'écrit Bello, n'est pas un joueur du Barça mais du Real. Sans doute une confusion avec Xavi qui lui, joue bien en Catalogne. Cette erreur mise en part, rien à dire sur la documentation et/ou culture du romancier. Elle n'est jamais prise en défaut.

Commenter  J’apprécie          73
J'aime Antoine Bello.
J'aime la dimension ludique de ses livres.
On ne sait jamais où se trouve le piège.
Le thème de ceroman ne m'intéressait pas, mais j'ai fait confiance au talent de conteur de Bello.
Mateo est donc un jeune footballeur surdoué. Son bac en poche, il est cortisé par les plus grands clubs d'Europe, mais rejette toutes ces offres pour se lancer un pari fou: remporter le championnat universitaire avec le club du FC Vernet. Il veut rendre hommage à son père, qui entraînait cette équipe il y a 18 ans. le FCV partait favorite du championnat mais l'équipe fut décimée lors d'un accident de car. le père de Mateo y perdit la vie.
Pour Mateo, remporter ce titre est une obsession. Mais il sait que sa tâche sera difficile. Il doit se faire accepter par l'équipe, l'entraîneur. il doit les convaincre de tenter leur chance. Il remet tout en question...
Roman de sport, avec tous les passages obligés.
Antoine Bello aime le foot. Pas moi.
Mais il est aussi un très bon conteur. Son roman se lit avec un certain plaisir, mais, jusqu'au bout, je me demandais où était la surprise. le retournement de situation qui remettait en cause tout ce qui précédant. C'est la spécialité de Bello.
Pas ici, il n'y en a aucun.
Mateo en devient un rompan plaisant mais très anecdotique.
Commenter  J’apprécie          50
Intéressante petite histoire d'un jeune prodige de foot qui va enchainer les saisons avec diverses réussites.
Ce livre s'adresse plutôt pour moi à un public adolescent.
Commenter  J’apprécie          40
Un peu déçu

Antoine Bello signe ici le portrait d'un jeune homme monomanique, absorbé par sa passion et ses objectifs.
Son héros, génie du foot, veut atteindre la perfection à chaque geste, travaille dur, et ne semble finalement pas prendre de plaisir à jouer. Aussi dur avec lui-même qu'avec ses coéquipiers, Matéo ne nous apparaît pas très sympathique.

Le livre terminé, je ne sais pas quoi en garder ( en dehors peut être des descriptions vivantes des matches ou des entrainements).
Je n'ai pas retrouvé la folie d 'Eloge de la pièce manquante ni le mystère des Falsificateurs.
... mais c'est peut être l'auteur qui a su me prendre à contre-pied !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Découvrez Antoine Bello

Le détective Achille Dunot souffre d’une étrange forme d’amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu’il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille.

La résurrection d'Emilie Brontë
La disparition d'Emilie Brunet

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Antoine BelloCréer un quiz sur ce livre

{* *}