Très jolies illustrations
Je n'avais pas du tout entendu parler de cet album avant de me pencher sur le Prix des Incorruptibles et c'est fort regrettable. Il est la promesse d'une belle ballade dans les jardins vénitiens. L'écriture d'Hubert Ben Kemoun met en avant la musique et la passion d'Arlequin pour son métier, les sentiments qu'il éprouve face aux incivilités. Comme toujours avec cet auteur, l'histoire saura amuser mais aussi soulever des questions...

[Avis complet en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/1..
Arlequin est réputé pour ses oreilles. de deux manières différentes : parce qu'il est le meilleur accordeur de Venise et a un don inné pour dompter chaque instrument, mais aussi parce que ses oreilles sont très grandes. Et on se moque beaucoup de lui pour cela.
Il aide les pauvres et les riches jusqu'au jour où Don Marco lui passe commande pour un instrument bien particulier... Sa fille.
J'ai beaucoup aimé la poésie qu'il y'a dans l'histoire mais j'ai été moins fan des illustrations. J'aurai voulu qu'Arlequin soit plus travaillé, notamment au niveau du visage. le visage de Colombine est parfait mais j'ai trouvé celui d'Arlequin trop passe partout. le dessin final où l'ont voit Arlequin et Colombine ensemble m'aurait davantage plu s'il y'avait eu plus de couleurs plutôt que ce grand vide blanc.
sinon ça reste un très bel album !
J'adore le travail de Mayalen Goust. C'était un vrai ravissement de voir ses illustrations dans l'adaptation BD des Colombes du Roi-Soleil ou pour d'autres albums jeunesses, j'ai directement capté en voyant la couverture que c'était elle qui avait fait cet arlequin. J'avoue que j'aime bien le personnage d'Arlequin, celui de Colombine, je me sentais curieuse de découvrir cet album et j'en ressors pas déçue du tout ! Il est atypique et captivant, j'ai sincèrement passé un bon moment à le lire et il plaira facilement aux enfants. Un album que j'ai emprunté à la bibliothèque de ma ville et que j'aimerais retrouver pour le garder, parce qu'il est chouette.

Notre ami Arlequin est terriblement attachant, c'est un accordeur de génie qui permet à des centaines d'instruments d'être accordé. Il vit à Venise et est pourvue de deux grandes oreilles qui lui vaut bien des moqueries. L'album nous présente un personnage avec une grande résilience pour accepter les médisances, un grand coeur et une capacité d'écoute qui le rend adorable, intelligent et sympathique. Mayalen Goust propose dans son design de belles courbes et de très jolies touches de couleur, j'adore le design de cet Arlequin.

J'ai passé un chouette moment à explorer le monde de la musique à travers un texte de très haute qualité sur le vocabulaire employé. L'histoire est très jolie avec cette petite romance trop mignonne, avec le joli message sur l'acceptation de soi et des autres, l'envie de liberté de Colombine. Colombine qui est très gentille et formidable. le texte est fluide, accessible et plein de charme, de justesse ; il est même doté d'une pointe de poésie qui le rend charmant.

Je trouve l'album original, tant sur les thèmes exploités, que sur son histoire et la manière de la conter, ses personnages ou encore le cadre géographique : l'Italie et plus particulièrement Venise. Une fois de plus, l'illustratrice nous propose des images parfaites pour l'histoire, je me suis bien immergée à Venise, l'architecture, les gondoles, les monuments. Les couleurs sont chatoyantes pour la journée, le jardin de Colombine me fascine, la planche sur la peinture est merveilleuse... les illustrations suivent le récit et le magnifie.

En somme, c'est un album qui est un petit coup de coeur, une sorte de guimauve idéale par sa douceur, son charme, sa poésie. Arlequin et son histoire sont touchants, captivants du début à la fin grâce à un texte soigné et des images de haute qualité. Les messages sont beaux et l'aspect atypique de cet album lui confère un caractère inoubliable, un aspect hors du temps. C'était une chouette lecture !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..