AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 38 notes
5
18 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici sans conteste l'un des plus beaux albums jeunesse qu'il m'ait été permis de voir ces dernières années.

Tout d'abord, immense coup de chapeau à l'illustratrice Mayalen Goust qui a fait un travail, tant sur Venise (avec une petite tendance andalouse) que sur les personnages, qui est vraiment de toute beauté. Chapeau l'artiste.

Ensuite, il y a ce texte magnifique de Hubert Ben Kemoun qui donne un nouvel habit à Arlequin et une nouvelle corde à son arc, en en faisant un accordeur de génie, convoité des riches et ami des pauvres. Son talent et sa générosité font qu'il a ses entrées partout, dans les plus belles demeures comme dans les obscurs cloaques, si bien qu'il est devenu véritablement " les oreilles de Venise ".

Hubert Ben Kemoun redéfinit également le personnage de Colombine, en en faisant la fille mutique d'un riche marchand qui se désole de ce silence. Celui-ci fait appel à Arlequin, l'homme qui sait redonner de la voix aux plus beaux instruments, pour tenter de faire parler Colombine.

Arlequin, d'abord surpris de cette singulière demande, décide malgré tout de tenter de relever le défi. Mais le mutisme a la vie dure, peut-être que tout son talent ne lui servira à rien ? Que pourraient bien dire les cordes vocales de Colombine si jamais quelqu'un arrivait à les accorder ?

Je conseille sans ambiguïté cet album, par contre je mets une petite limitation quant à l'âge des enfants auxquels on le destine car le texte est assez complexe et résistant. Il prendra sa pleine mesure plutôt pour un public âgé de 8 à 12 ans, pas avant. Mais ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          700
Arlequin ou les oreilles de Venise... à ne pas confondre avec Harlequin ou les oreilles de Venise. Un album qui vient à point nommé...
Arlequin est doté d'une acuité auditive exceptionnelle. A-t-il l'oreille absolue ? En tout cas, il ressent la vibration des sons, des notes avec une telle justesse qu'il est le meilleur accordeur d'instruments de Venise. Malheureusement, ses oreilles délicates sont également hors-normes, ce qui l'amène à subir chaque jour le fiel de médisances et de quolibets qui circulent en sous-main. Parfois, le simple fait d'exister est une source de contrariétés pour d'autres... et le respect un voeu pieux.
Un jour, Arlequin est appelé dans un palace pour y ré-accorder un instrument particulier. Une voix qui s'est éteinte, celle de Colombine. Pour la première fois, l'oreille aguerrie d'Arlequin peine à trouver le problème jusqu'à ce qu'il bruisse enfin, le sentiment harmonique n'étant pas qu'une affaire d'oreille mais plus largement une affaire de coeur.
Les illustrations sont absolument magnifiques.
Un album très intelligent sur l'intolérance, les jugements à l'emporte-pièce, les lâchetés et le besoin immanent du lien.
Commenter  J’apprécie          3411
"Arlequin ou les oreilles de Venise" est un album pour enfants qui va les amener à réfléchir sur la différence, sur l'importance d'écouter l'autre.
Les dessins fins, délicats et l'histoire très poétique en font un album à l'ambiance italienne magnifique.
Arlequin a une ouïe très sensible, et devient l'accordeur d'instruments de musique le plus recherché de Venise mais il est doté aussi de grandes oreilles qui font la risée de la communauté.
Son talent va toutefous l'amener à écouter l'âme de Colombine et à être entendu lui aussi...
C'est un très bel album à lire et faire lire aux petits dès l'âge de 6ans.

Commenter  J’apprécie          270
Coup de coeur pour ce magnifique album !
A Venise, Arlequin est la risée de tous à cause de ses grandes oreilles mais il a aussi ses entrées partout grâce à son don d'accordeur. Un jour, le riche Don Marco lui demande d'accorder son trésor : sa fille Colombine, mutique depuis deux ans...
Hubert Ben Kemoun revisite de manière poétique la rencontre entre Arlequin et Colombine, deux personnages de la Comedia del Arte, et Mayalen Goust l'illustre à merveille.
A découvrir à partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          160
Un petit bijou magnifique !

Récemment, j'avais souligné la beauté de la couverture du roman graphique Vies volées (destiné à un public adulte). L'illustratrice Mayalen Goust a également réalisé les illustrations de l'album jeunesse Arlequin ou les oreilles de Venise. Les traits sont délicats, les couleurs sublimes, les jeux d'ombres et de lumière subtils.

Arlequin est l'accordeur de Venise. Il aime son métier et se montre extrêmement talentueux. Mais à chaque fois qu'il intervient quelque part, il entend les gens se moquer de ses grandes oreilles : il « [...] sillonnait la ville muni de sa malette de clés et de son diapason. Il passait de guitares en luths, de pianos en violons pour accorder tous les instruments de musique de la Cité. Pour un sourire, il réglait les violes et les guitares des mendiants du quartier Santa Lucia. Pour bien plus cher, il accordait les pianos du grand Théâtre avant chaque concert. À chaque fois on le remerciait, mais dans son dos à chaque fois il entendait chuchoter : "Un très brave garçon et quel talent ! Mais quelles horribles grandes oreilles !" »

Un jour, un riche marchand vénitien requiert ses services. Il n'y a pourtant aucun instrument dans son palais ! le marchand s'inquiète en réalité pour sa fille Colombine qui ne prononce plus un mot. Lorsqu'Arlequin entre dans le patio, il aperçoit en effet Colombine en train de peindre. Celle-ci ne quitte pas des yeux sa toile. Mais Arlequin semble être le seul à percevoir les bruits présents dans le tableau de la jeune fille.

Le texte et le vocabulaire sont très riches. Un récit triste par moments, touchant, qui parle de tolérance, de différence et d'amour de l'autre. Je ne connaissais pas l'auteur Hubert Ben Kemoun. Un album jeunesse poétique et sensible. Je suis étonnée qu'il ait si peu de lecteurs, foncez !
C'est très beau, et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          110
Un très belle histoire avec de superbes dessins (que demander de plus!).

Arlequin a de très grandes oreilles, tout le monde se moque de lui et pourtant elles lui servent bien. En effet il entend tout, pratique quand on a pour métier d'accorder des instruments ! Un jour un homme riche lui demande d'accorder ce qu'il possède de plus précieux : sa fille. Colombine ne parle plus, Arlequin arrivera-t-il a l'accorder ?
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
« Tout le monde à Venise se moquait des oreilles d'Arlequin. C'est vrai qu'elles étaient larges. Certains s'amusaient à les comparer à des plats à tarte ou aux voiles gonflées des navires qui entraient dans le port. » Mais grâce à ses grandes oreilles, Arlequin est le meilleur accordeur de tout Venise : il rend leur juste sonorité à tous les instruments de la cité. Il est un jour appelé par un homme qui veut faire accorder sa fille : depuis des années, la jolie Colombine est muette. « Vous redonnez la voix aux pianos usés comme aux psaltérions brisés, faites de même avec ma fille. » Il a beau tendre l'oreille, Arlequin ne sait pas comment rendre sa voix à Colombine. Alors, il se tait et il écoute le silence de la jolie jeune fille, jusqu'à entendre enfin ce qu'elle dit.

Avec ses grandes oreilles et son costume moins bariolé que le veut la tradition, Arlequin a tout d'un clown triste, mais c'est finalement un clown heureux qui rencontre l'amour. Sous le pinceau de Mayalen Goust, la Commedia Dell'Arte prend des couleurs poétiques et romantiques. Et quel plaisir de découvrir le riche lexique musical de cette histoire : une façon simple et ludique d'apprendre de nouveaux mots.
Commenter  J’apprécie          60
Magnifique album qui revisite l'histoire d'Arlequin et Colombine de façon très poétique. Celui-ci, affublé de grandes oreilles, est l'accordeur de Venise. Les plus grands musiciens font appel à lui pour sublimer leurs instruments. Mais un jour, un riche marchand lui demande d'accorder son bien le plus précieux : sa fille Colombine muette depuis 2 ans ....
Les personnages, incompris ou moqués par les autres, vont "s'accorder" artistiquement dans un décor vénitien sublime.
Le texte très riche d'Hubert Ben Kemoun est à la fois concis et précis avec beaucoup de termes musicaux . Et que dire des illustrations de Mayalen Goust : vraiment sublimes !!

Gros coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          60
Une très belle bande dessinée, avec des dessins fins, de belles couleurs et surtout une histoire douce, riche en poésie et harmonie.
Un album que j'ai découvert au hasard et qui fait le bonheur de mes enfants!
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Chrisbookine qui en participant au Challenge Album Jeunesse m'a permise de découvrir ce bel album.
Arlequin et Colombine sont des personnages qui les adultes connaissent bien, les enfants bien moins, sauf avec quelques comptines. Ici, Arlequin accorde des instruments de musique, mais subit les médisances des Vénitiens pour son physique. Colombine, sa douce, est une princesse recluse. le texte, accompagné des illustrations colorées, transporte le lecteur en Italie. A chaque page, il y a une nouvelle ambiance. Quand je tourne les pages, je me demande à chaque fois quelle surprise j'aurais.
Cet album est à découvrir sans aucun doute. Il vous emportera dans sa magie.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Quel est le prénom du garçon qui la harcèle?

Enzo
Barnabé
Jean-jaques
Hugo

5 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *}