Bilboquet (15/06/2013)
4.67/5   3 notes
Dans une singulière petite boutique, une vieille femme crée et vend des mots en tout genre. Dans ce magasin bien atypique, les mots s’échangent ou se soldent. Jusqu’au jour où, une petite fille va pousser la porte de ce commerce des mille et une lettres.
Que lire après Le Commerce des Mille et une LettreVoir plus

Molang

Goroglin

4.19★ (78)

3 tomes

Un album tendre par l'histoire et la douceur de ses illustrations.
Une vieille femme fait commerce de phrases et de mots, jusqu'au jour où une fillette ne sachant pas parler vient lui rendre visite. La vieille femme lui donne alors ses trois mots les plus précieux...

Cependant, les réductions ne concernent pas toutes les paroles, et certaines ont même augmenté ! Il s'agit des phrases quotidiennes : les "Comment vas-tu ?", "Ça va", "Tu fais quoi ?", "Rien", les "Comment vont les enfants ?", "Et l'école ?".
Toutes ces paroles sont bien trop banales et les gens ont tort d'en abuser, pense la vieille femme.
N'ont-ils rien de plus important à se dire ?
Cette nuit-là, la vieille femme se sent moins seule. Sur son comptoir, est gravé à jamais le souvenir de la fillette et un mot qui n'a pas de prix : merci.
Les phrases ne s'utilisent pas toutes de la même façon !
Certaines se glissent dans le cœur et s'enferment à double tour, d'autres se posent sur les joues pour sécher les larmes, d'autres encore se chuchotent pour apaiser ou se hurlent pour soulager.
Un sourire vaut parfois bien davantage que des mots.