Éditeur : Editions Kaléidoscope (12/03/2009)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 52 notes)
Une plage ensoleillée.
se laisse surprendre
par la vague,
voudrait la dompter,
se retrouve trempée.
Et si c'était justement là le jeu ?
Faire corps avec une nature
emplie de surprises ?
Une histoire qui traduit,
sans parole,
une émotion universelle.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Bibliolibra
  21 décembre 2011
Nul besoin de mots, nul besoin de phrases, nul besoin de textes. Les illustrations de
Suzy Lee parlent d'elle-mêmes. Un monde exclusivement fait d'images, de couleurs,
de gris, de noir, de blanc... Et cette petite fille qui joue avec les ombres, cette autre qui
joue avec son reflet dans un miroir ou encore cette dernière qui s'enfuie sur le dos
de son oiseau noir... Un univers où les joies, les peurs, l'odeur même de l'enfance
oscillent entre nostalgie d'une période révolue et espoir (ou peur) d'un avenir proche,
très proche.
Son seul talent d'illustratrice lui vaut de sublimer des thèmes amplement traités dans
la littérature jeunesse: l'enfance, la non-entente des parents, les différentes peurs
propres aux enfants... Un talent d'illustratrice qu'elle nous offre et qui peut apparaître
comme un véritable privilège à qui sait ouvrir grand ses yeux mais aussi son esprit à la
finesse de ses traits lesquels nous transportent dans un univers unique parfumé
d'enfance et de rires.
BJFenimore
  10 mai 2019
Je l'avais repéré comme album jeunesse mais au final je me le suis procuré dans la collection "les lutins". Aucun texte, juste l'observation des illustrations. Un tracé délicat au crayon noir pour la petite fille et les mouettes ; un bleu lumineux (qui attire et retient le regard) pour la mer. Page de gauche pour la petite fille qui joue au bord de l'eau ; page de droite pour le ressac des vagues. Jusqu'à ce que la petite fille franchisse la page de droite et joue dans les vagues. Et le bleu va vite envahir les deux pages. Au final, les enfants sont heureux d'observer que la robe de la petite fille devient bleue. Et moi j'observe le jeu des mouettes tout au long de l'histoire.
jo75
  08 mars 2016
Un format à l'italienne adapté au sujet : la plage et l'océan se déploient sur toute la longueur de l'album (60 cm). le décor est à peine suggéré : une ligne de dunes et l'horizon, au crayon gris ; à droite, le bleu de la mer, le blanc de l'écume, à l'acrylique. La pliure marque la séparation entre le sable et l'eau. Une fillette court vers l'océan, sa mère reste en retrait. Des mouettes curieuses la suivent. L'enfant regarde la vague, s'avance un peu. Au fil des pages, elle s'enhardit, s'approche, recule, franchit la frontière du pli, jubile dans les éclaboussures, défie l'océan, accompagnée par les mouettes, qui réagissent à l'unisson. La vague arrive, énorme, la recouvre tout entière, et la laisse assise, étonnée et trempée. Sur le sable mouillé, elle ramasse les coquillages et les étoiles de mer apportés par la vague.
Il n'y a pas de texte mais la puissance d'évocation des illustrations est telle qu'on croit entendre le bruit du vent, du ressac, les cris des mouettes. Les attitudes et expressions de la fillette sont d'une grande justesse. Toutes les sensations et les émotions d'un petit enfant face à l'immensité de la mer sont là.
isabiblio
  01 novembre 2010
Un album sans texte...juste de belles illustrations bleues sur fond blanc pour évoquer la mer, la plage, et une petite fille curieuse. Ca se regarde, ça s'observe, tout est dans l'image, on écoute le bruit des vagues, le vent dans le cheveux, le bruit des pas qui crissent dans le sable, le cri des mouettes, il n'y a plus qu'à respirer le bon air marin. Un très bel ouvrage pour découvrir toutes les plus belles sensations de l'océan.
auphal
  16 octobre 2011
Splendide. Quand l'absence de mots qu'offre les albums jeunesse permet de voir, d'observer, de ressentir de manière bien plus physique les éléments naturels autour de nous. de plus, ici, le livre est un personnage à part entière. En effet, cette vague, si le livre était bien plus grand, pourrait se transformer en tsunami. D'ailleurs, l'héroïne s'en sort d'autant mieux que ce titre a été réédité en collection de poche...
elenelaureelenelaure   12 octobre 2013
pas de texte, des images simples et épurées pour une histoire à inventer soi-même.