Voilà un bouquin qui n'aura pas séjourné longtemps dans mon conteneur à lire, avant que je ne le déguste!
Après Tout à l'ego, c'est encore des nouvelles de Benacquista, dont j'ai gouté l'humour et les singularités de situations.... Quinze histoires d'amour, de mort, de vengeance et de vie: Des tranches de vie en moments choisis. Ces instants où tout bascule et semble parfois s'éterniser:
Les personnages de ces récits, sont souvent à bout ou au bout. Benacquista est tour à tour et en même temps tendre, impitoyable et drôle avec ses héros et leurs démons, leurs peurs et leurs failles.
Je vais continuer de lire Tonino Benacquista et je le recommande à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu.
J'ai eu l'occasion de découvrir Tonino Benacquista en 2013 quand, par le plus grand des hasards j'ai acheté un petit volume hors collection ne contenant que deux nouvelles : La boite noire, suivi de Deux héros et l'infini. J'avais beaucoup aimé. Alors quand j'ai découvert ce petit recueil de nouvelles, j'ai fait une deuxième tentative avec l'oeuvre cette écrivain.

Je ne vais pas faire un point pour chaque nouvelle. elles sont toutes très bonnes. Certaines bourrées d'humour. D'autres très glauques. Certaines sont de vrais petits Thrillers, quand d'autres sont simplement très noires.

La première est très sombre et me fait penser par certains côtés à la nouvelle de Pierre Siniac : Sinistrose. le seul tatoueur au monde se rapprocherait, elle, des nouvelles de Jean Ray. Et en cherchant bien, je pourrais sans doute, comme ça, trouver une similitude avec l'oeuvre de l'un ou l'autre de mes auteurs préférés. Mais ce ne serait pas honnête envers l'auteur. Son oeuvre est bonne et je ne peux qu'avoir envie d'en lire d'autres portions. Je dois d'ailleurs avoir Saga dans un coin.

En bref : Un auteur de polar à ne pas rater. Je vais bien trouver le moyen... et le temps, d'en lire d'autres tires. Et je vous invite à en faire autant.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Ce recueil de quinze nouvelles est, à mon avis, un petit bijou d'humour noir. On y fait la rencontre de personnages qui succombent à leurs sombres pulsions, de meurtriers, d'amants avides de vengeance, etc. Les amateurs du genre seront bien servis avec ces histoires qui invitent le lecteur dans l'esprit de personnages plus ou moins tordus qui, malgré tout, attirent la sympathie.