AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 152 notes
Un laboratoire pharmaceutique a mis au point un nouveau médicament, un anxiolytique, le M2T2C, et est à la recherche de cobayes n'ayant jamais effectués ce genre de travail avant pour le tester. Trois personnes sont sélectionnées (Daniel, Romain et Moïra) et vont rester dans la clinique du laboratoire pendant 21 jours en échange de 3 500€. Pendant toute la durée des tests, ils n'auront pas le droit de sortir. Seulement voilà, tous les trois n'ont pas été complètement honnêtes lors de l'entretien de recrutement, ils ont en effet oublié de préciser qu'ils étaient plus moins instables psychologiquement. Daniel vient de perdre son travail à cause de troubles de la mémoire, Romain a des problèmes d'érection et prend un traitement pour cela, enfin, Moïra est frustrée de ne pas réussir à entrer aux Beaux-arts alors qu'elle a quitté l'Inde pour prouver à son père, un artiste reconnu, qu'elle pouvait elle aussi en être une.
Leur séjour va plus ou moins bien se passer et à leur sortie ils vont tous les trois constater des effets secondaires qui vont changer radicalement leur existence...

Au départ, cette bande dessinée avait tout pour me plaire, un thème très intéressant qui pousse à s'interroger sur la société dans laquelle nous vivons et sur les industries pharmaceutiques, le graphisme et les couleurs sont chouettes, c'est bien raconté, ça a du rythme... enfin bref, au début, j'ai aimé cette lecture et puis à la fin, j'ai trouvé que tout allait trop vite. J'aurais aimé plus de détails, que le scénario soit plus développé, que la chute soit moins brutale et à cause de ça mon plaisir de lecture en a été gâché... Au final, je suis déçue. Dommage !

Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture recommandée en cette période de vaccination intensive. Tester un médicament, un anxiolytique en l'occurrence, suppose de choisir entre effets désirables et indésirables. Et si l'indésirable devenait désir ? L'idée est bonne mais trop peu développée. Les firmes pharmaceutiques s'en sortent (trop) bien, primeur aux mutations des cobayes. C'est un choix bien dessiné, mollement scénarisé.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Commenter  J’apprécie          40
Qui n'a jamais essayé d'être un cobaye pour faire avancer l'industrie pharmaceutique en permettant la guérison ou le soulagement des malades ? Très peu de monde en fait car les cobayes se retrouvent surtout parmi les gens fauchés. 21 jours de test pour la somme royale de 3500€ : c'est ce que propose une annonce proposée par un grand laboratoire. Il y aura quand même beaucoup de candidats qui se présenteront pour seulement trois retenus. On va dès lors suivre le parcours de ces trois personnalités différentes qui vont servir de cobayes pour un antidépresseur du tonnerre. C'est intéressant de rentrer dans l'univers secret de la pharmaceutique !

Il y a tout d'abord la jolie immigrante venue d'Inde et qui rêvait de faire l'école d'art à Paris afin de défier son paternel qui ne lui trouve pas de talent. Il y a également ce père de famille qui est souvent licencié par ses différents employeurs à cause de ses pertes de mémoire liées à un traumatisme de son enfance. Il y a également ce jeune looser de 22 ans qui se rêve d'être un Don Juan mais dont les performances au lit sont plutôt médiocres malgré le viagra. Sic.

J'ai bien aimé la construction de ce récit qui est parfaitement maîtrisé de bout en bout. A la fin, on voit les différentes interconnections de petits détails très anodins qui parcourent la bd. On sent une grande maîtrise au niveau du scénario ! Par ailleurs, le dessin sert bien cette histoire de médicaments qui décuplent les talents là où il y avait faiblesse. On va avoir droit à une génie de la peinture, un homme dont la mémoire est phénoménale, ce qui est pratique pour les jeux de cartes, et un Casanova qui n'aura plus rien à apprendre dans l'art de la séduction.

La fin va apporter son lot de surprises sur ce thème de la pilule qui change positivement votre vie. Et puis, il y aura une réflexion sur les véritables finalités de l'industrie du médicament. C'est une lecture que tout médecin devrait prescrire à ses patients.
Commenter  J’apprécie          40
C'est une histoire... juste une histoire, une possibilité. Parce que les cobayes humains existent, et là, Ce scénario propose un effet secondaire bien particulier.... un effet qui change la vie des trois personnages.
Ce n'est pas l'histoire dont je me souviendrai longtemps, mais c'était divertissant. J'ai bien aimé cette autre possibilité.
J'aime bien ce côté "et si les choses se passaient autrement".
Commenter  J’apprécie          40
Les cobayes de ce scénario de Tonino Benacquista sont enfermés pendant 21 jours pour un protocole d'essai clinique d'un nouveau traitement, et contre un gros chèque. Leur vie, et leur personnalité, en sera totalement transformée.
J'aime toujours cet auteur qui fait déraper la réalité & propose une réflexion dessus d'ailleurs : ici, l'industrie pharmaceutique & les effets (in)désirables de la médicamentation ordinaire ; l'estime de soi (la conscience) & la place dans la société (l'existence).
L'histoire est servie par un dessin clair & fort de Barral, où les 3 personnages sont sensibles psychologiquement dans ce qu'il y a de plus humain en eux & en nous : la créativité, la mémoire, la libido.
Bref, une très très bonne BD !
Commenter  J’apprécie          40
Cette BD fait partie de la nouvelle sélection pour le prix littéraire Cezam Inter-CE 2015, je l'ai donc empruntée les yeux fermées car j'avais bien apprécié cette expérience en 2014.

Le sujet abordé est facilement identifiable grâce à la couverture associée au titre. Un nouvel anxiolytique va donc être testé sur trois personnes par un groupe pharmaceutique.

Hormis le fait qu'une expérimentation clinique sur trois personnes seulement me surprend un peu, j'ai bien aimé cette histoire.
La surprise de cette expérience "thérapeutique" c'est que ce médicament va avoir des effets inattendus sur les trois testeurs.

Cette BD est rythmée et je ne me suis pas ennuyée un instant. D'un sujet sérieux les auteurs ont écrit une histoire plutôt distrayante et bien menée.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          40
Deux hommes et une femme sont retenus après les entretiens de sélection, pour tester un nouveau antidépresseur. Ils sont rodés, il n'en sont pas à leur première expérience de panel pour l'industrie pharmaceutique. A l'issue de leurs trois semaines de test en milieu surveillé, ils toucheront chacun 3500 euros, alors ils sont motivés. Leur vie leur donne leur lot de frustrations (l'un accuse de plus en plus de pertes de mémoire, l'autre souffre de faiblesses sexuelles, et la belle immigrée indienne rêve se rentrer aux Beaux-Arts, sans succès). C'est alors qu'ils prennent goût à leur rôle de cobaye, à leur remède d'essai, qui s'avère avoir pour eux des effets plus que positifs. A tel point qu'ils se dirigent même vers l'accoutumance...

Un thriller divertissant. Sa construction est classique, son thème assez rare dans l'univers BD. le graphisme m'a rappelé des albums des années 90's, avec ces décors modernes et ces costumes datés.

Les lieux sont froids, on s'attache difficilement aux personnages, mais leur vie d'après l'expérimentation les met en lumière, nous les montre comme libérés, accomplis, rassurés. Les auteurs ont renversé la situation d'impasse, de détérioration médicale, à l'avantage pour les cobayes qui s'affranchissent - selon eux - de le
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Toni Benacquista est un auteur que j'apprécie dans ses ouvrages par son ton humoristique et critique de notre société. J'ai lu plusieurs livres de sa plume et je retrouve à chaque fois son ton déjanté, allant jusqu'à rendre une situation rocambolesque mais d'une réflexion pertinente sur notre société. C'est un auteur qui aime s'affranchir de la crédibilité pour développer ce qu'il veut dire, et lorsqu'on l'enrobe dans une bonne couche d'humour, ça me plait beaucoup.

Pour cette BD, l'auteur à choisit de parler des labos pharmaceutiques et de tout ce qui gravite autour. Sans aller jusqu'à dire que je suis d'accord avec l'auteur, n'étant pas aussi alarmiste que lui, je dois reconnaitre qu'au vu des nombreux scandales qui émaillent ce secteur d'activité, il y a une réelle interrogation à avoir. Et c'est tout le but de la BD, en faisant une histoire qui bascule progressivement dans une fiction qui ne semble pas crédible mais qui appuie un propos qui l'est beaucoup plus. Et avec quelques jolies pointes d'humour bien trouvées qui parsèment l'ensemble, faisant de la BD un bon mix entre l'humour et la dénonciation sociale. J'ai juste un regret sur la fin, arrivée un peu vite et qui conclut trop facilement le scénario. Je suis frustré de ne pas avoir eu quelque chose de plus développé, qui puisse réellement conclure cette histoire hors-norme.

Niveau dessin, par contre, je suis beaucoup plus mitigé. Je lui reconnais un certain style et un propos très clair, très lisible, cependant je ne suis pas très fan de ce style que je trouve trop carré, trop détaché. Il manque ce truc qui rend le dessin plus vivant. Il n'est pas figé, mais manque de dynamise, à mes yeux. C'est un propos tout à fait personnel, mais je n'en ai vraiment pas été fan.

En somme, une BD qui reste dans la lignée de ce que je connaissais de l'auteur : déjanté et bien trouvé dans les idées, parfois flirtant avec le rocambolesque et ne s'embrassant pas toujours d'une crédibilité parfaite pour servir totalement son propos. C'est drôle, et ça fait réfléchir. N'eut été les quelques points de détails que j'ai soulignés plus haut, j'aurais poussé jusqu'à 4 !
Commenter  J’apprécie          30
Wow j'ai de la veine cette semaine d'être tombé une nouvelle fois sur une bonne bd. L'intrigue est chouette et le scénario bien trouvé. Je ne crois pas qu'il y ai de suite à cette histoire mais ça le mériterait. Pour une somme d'argent 3 personnes ont été choisis pour faire le cobaye en avalant des pilules et évalué les effets à long terme qui vont les transformer. Ah si cette pilule pouvait exister je la prendrai de suite :)
Commenter  J’apprécie          31
Une autre lecture de Benacquista pour moi. Il est rare que je sois déçue et ce roman graphique ne fais pas exception; Les cobayes est drôle, sérieux et inquiétant tout à la fois. Car si ont se mets à penser aux conséquences d'un médicament qui transforme nos défauts en trait de personnalité marquant, le monde deviendrait clairement étrange.
Les cobayes , c'est donc Moïra, David et Romain, choisit pour tester le M2C2T. le médicament ne semble avoir aucun effet sur eux durant les 21 jours où ils les testes. Mais soudain, de retour dans leur réalité, chacun devient ce qu'il (ou elle) a toujours voulu être; hypermnésie, artiste peintre reconnu, dieu du sexe. Ces effets, indésirables selon les chercheurs, doivent être annulés. Mais pas question que cela arrivent à nos trois personnages qui apprécient trop leurs nouvelles réalité.
J'ai beaucoup aimée. Mais le changement de comportement des personnages principaux et les raisons qui les poussent à commettre des crimes (je ne vous en dis pas plus, c'est au deux tiers de la BD) m'ont fait tiquée. Pas assez pour que je crache sur cette oeuvre mais assez pour me faire dire « Hein?" en refermant cette plus récente lecture.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

Quel est le titre correct ?

Les Morsures de l'ambre
Les Morsures de l'ombre
Les Morsures de l'aube
Les Morsures de l'ange

14 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..