Un roman graphique de qualité, comme un petit film bien ficelé avec au scénario Tonino Benacquista et au dessin Barral.
Le synopsis : un grand laboratoire recherche des cobayes humains pour tester sa toute nouvelle molécule... Comme les 3 recrutés volontaires - 2 hommes, 1 femme - nous ne savons rien des effets qui pourraient découler de cette expérience...
Ils doivent rester enfermés à prendre les gélules et à subir des batteries de tests pendant 3 semaines. Au terme de celles-ci, s'ils n'ont pas craqué avant, ils recevront chacun 3500 euros.
L'histoire fonctionne parfaitement bien, les dessins sont claires et réalistes. Tout baigne, même l'intrigue qui intrigue...
C'est pas mal, mais au final, on se dit que cette histoire aurait mérité quelques chapitres de plus, pour développer des passages un peu trop vite mis en ellipse.
En tout cas, j'ai passé un bon moment, mais trop bref.
Peut-être Benacquista pense-t-il à un film ou une série...?
Je ne suis pas forcément très neutre car j'adore Tonino Benacquista, aussi je ne pouvais pas ne pas lire la BD qu'il a faite. Et je n'ai pas été déçue. Tonino Benacquista dépeint avec toujours autant de justesse et d'humour noir notre monde. le scénario est original, les rebondissements inattendus. Bref une très bonne BD qui nous amène à réfléchir sur les entreprises pharmaceutiques qui régissent le monde des médicaments.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Un laboratoire pharmaceutique a mis au point un nouveau médicament, un anxiolytique, le M2T2C, et est à la recherche de cobayes n'ayant jamais effectués ce genre de travail avant pour le tester. Trois personnes sont sélectionnées (Daniel, Romain et Moïra) et vont rester dans la clinique du laboratoire pendant 21 jours en échange de 3 500€. Pendant toute la durée des tests, ils n'auront pas le droit de sortir. Seulement voilà, tous les trois n'ont pas été complètement honnêtes lors de l'entretien de recrutement, ils ont en effet oublié de préciser qu'ils étaient plus moins instables psychologiquement. Daniel vient de perdre son travail à cause de troubles de la mémoire, Romain a des problèmes d'érection et prend un traitement pour cela, enfin, Moïra est frustrée de ne pas réussir à entrer aux Beaux-arts alors qu'elle a quitté l'Inde pour prouver à son père, un artiste reconnu, qu'elle pouvait elle aussi en être une.
Leur séjour va plus ou moins bien se passer et à leur sortie ils vont tous les trois constater des effets secondaires qui vont changer radicalement leur existence...

Au départ, cette bande dessinée avait tout pour me plaire, un thème très intéressant qui pousse à s'interroger sur la société dans laquelle nous vivons et sur les industries pharmaceutiques, le graphisme et les couleurs sont chouettes, c'est bien raconté, ça a du rythme... enfin bref, au début, j'ai aimé cette lecture et puis à la fin, j'ai trouvé que tout allait trop vite. J'aurais aimé plus de détails, que le scénario soit plus développé, que la chute soit moins brutale et à cause de ça mon plaisir de lecture en a été gâché... Au final, je suis déçue. Dommage !

Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Une lecture recommandée en cette période de vaccination intensive. Tester un médicament, un anxiolytique en l'occurrence, suppose de choisir entre effets désirables et indésirables. Et si l'indésirable devenait désir ? L'idée est bonne mais trop peu développée. Les firmes pharmaceutiques s'en sortent (trop) bien, primeur aux mutations des cobayes. C'est un choix bien dessiné, mollement scénarisé.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
C'est une histoire... juste une histoire, une possibilité. Parce que les cobayes humains existent, et là, Ce scénario propose un effet secondaire bien particulier.... un effet qui change la vie des trois personnages.
Ce n'est pas l'histoire dont je me souviendrai longtemps, mais c'était divertissant. J'ai bien aimé cette autre possibilité.
J'aime bien ce côté "et si les choses se passaient autrement".
Toni Benacquista est un auteur que j'apprécie dans ses ouvrages par son ton humoristique et critique de notre société. J'ai lu plusieurs livres de sa plume et je retrouve à chaque fois son ton déjanté, allant jusqu'à rendre une situation rocambolesque mais d'une réflexion pertinente sur notre société. C'est un auteur qui aime s'affranchir de la crédibilité pour développer ce qu'il veut dire, et lorsqu'on l'enrobe dans une bonne couche d'humour, ça me plait beaucoup.

Pour cette BD, l'auteur à choisit de parler des labos pharmaceutiques et de tout ce qui gravite autour. Sans aller jusqu'à dire que je suis d'accord avec l'auteur, n'étant pas aussi alarmiste que lui, je dois reconnaitre qu'au vu des nombreux scandales qui émaillent ce secteur d'activité, il y a une réelle interrogation à avoir. Et c'est tout le but de la BD, en faisant une histoire qui bascule progressivement dans une fiction qui ne semble pas crédible mais qui appuie un propos qui l'est beaucoup plus. Et avec quelques jolies pointes d'humour bien trouvées qui parsèment l'ensemble, faisant de la BD un bon mix entre l'humour et la dénonciation sociale. J'ai juste un regret sur la fin, arrivée un peu vite et qui conclut trop facilement le scénario. Je suis frustré de ne pas avoir eu quelque chose de plus développé, qui puisse réellement conclure cette histoire hors-norme.

Niveau dessin, par contre, je suis beaucoup plus mitigé. Je lui reconnais un certain style et un propos très clair, très lisible, cependant je ne suis pas très fan de ce style que je trouve trop carré, trop détaché. Il manque ce truc qui rend le dessin plus vivant. Il n'est pas figé, mais manque de dynamise, à mes yeux. C'est un propos tout à fait personnel, mais je n'en ai vraiment pas été fan.

En somme, une BD qui reste dans la lignée de ce que je connaissais de l'auteur : déjanté et bien trouvé dans les idées, parfois flirtant avec le rocambolesque et ne s'embrassant pas toujours d'une crédibilité parfaite pour servir totalement son propos. C'est drôle, et ça fait réfléchir. N'eut été les quelques points de détails que j'ai soulignés plus haut, j'aurais poussé jusqu'à 4 !
Une autre lecture de Benacquista pour moi. Il est rare que je sois déçue et ce roman graphique ne fais pas exception; Les cobayes est drôle, sérieux et inquiétant tout à la fois. Car si ont se mets à penser aux conséquences d'un médicament qui transforme nos défauts en trait de personnalité marquant, le monde deviendrait clairement étrange.
Les cobayes , c'est donc Moïra, David et Romain, choisit pour tester le M2C2T. le médicament ne semble avoir aucun effet sur eux durant les 21 jours où ils les testes. Mais soudain, de retour dans leur réalité, chacun devient ce qu'il (ou elle) a toujours voulu être; hypermnésie, artiste peintre reconnu, dieu du sexe. Ces effets, indésirables selon les chercheurs, doivent être annulés. Mais pas question que cela arrivent à nos trois personnages qui apprécient trop leurs nouvelles réalité.
J'ai beaucoup aimée. Mais le changement de comportement des personnages principaux et les raisons qui les poussent à commettre des crimes (je ne vous en dis pas plus, c'est au deux tiers de la BD) m'ont fait tiquée. Pas assez pour que je crache sur cette oeuvre mais assez pour me faire dire « Hein?" en refermant cette plus récente lecture.
Servir de cobaye, être utilisé comme sujet d'expérience. Un laboratoire, afin de tester un nouvel antidépresseur, choisit deux hommes eu une femme enfermés pendant 21 jours. Ce test va changer leur vie. Cette BD traite des dangers de tels tests mais aussi de comment on gère des changements dans sa vie et de leurs conséquences.
Les cobayes qui vont se porter volontaires pour tester un nouvel anxiolytique durant ce one-shot sont Daniel, un quadragénaire souffrant de graves troubles de la mémoire, Romain, un jeune obsédé sexuel victime de problèmes de libido, et Moïra, une artiste ratée qui n'a même pas réussie à intégrer les beaux-arts. le trio va cependant vite découvrir que la molécule à tester a des effets secondaires assez surprenants…

S'appuyant sur les expérimentations humaines pour le compte d'un gros laboratoire pharmaceutique, le romancier Tonino Benacquista propose un thriller pharmaceutique rondement mené. Au fil des tests physiologiques et psychologiques, le lecteur est tout d'abord invité à découvrir les trois personnages principaux de ce récit, qui bascule ensuite vers le thriller en deuxième partie d'album. Une fois que les gélules commencent à faire de l'effet, les changements de personnalités donnent lieu à une intrigue mêlant tentatives d'assassinats, trafics et chantages. le divertissement, l'humour et le suspens sont alors au rendez-vous de ce scénario impeccablement ficelé. Visuellement, le dessin réaliste de Nicolas Barral s'avère également très efficace.

Un one-shot divertissant et efficace !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai été curieuse de découvrir dans cette BD l'univers pharmaceutique dépeint avec justesse par les auteurs.

On suit à travers cette histoire, un trio de personnages qui ont choisit, pour des raisons différentes, de tester un nouvel-antidépresseur. Cela aura des conséquences irrémédiables sur leurs comportements et risque de bouleverser leurs existences…

Le scénario est bien rythmé avec un fin ouverte et je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture.

Le seul bémol pour moi est la fin du récit où les événements s'enchaînent un peu trop vite selon moi et j'aurais aimé avoir quelques pages supplémentaires afin de développer un peu plus le dénouement de l'histoire.

J'ai apprécié la qualité du travail graphique réalisé. Ce one-shot soulève des réflexions sur plusieurs sujets comme la dépendance ou les limites éthiques liés à ces essais pharmaceutiques.

Un bon moment de lecture pour cette BD bien menée autour d'une petite pilule pas aussi inoffensive qu'elle en a l'air…
Lien : https://mesechappeeslivresqu..