sur 1951 notes

très bon policier, surtout si on est en vacances en Normandie.
Très bon livre. Je ne tarderai pas à revenir vers cet auteur!
Un roman plein d'humour qui se lit en un rien de temps. C'est loufoque, farfelu, on passe vraiment un bon moment avec ce livre. J'espère que la suite sera tout aussi sympa, sans prise de tête et sans longueurs inutiles. Comme je suis plutôt bon public, je ne me fais pas trop de souci ;-)
Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres, en somme. Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...
C'est donc l'histoire d'une famille d'Américains, les Blake, que l'on va suivre alors qu'ils débarquent en Normandie, dans un village un peu perdu, en résidence surveillée. On apprend très vite que le père, Fred, est un repenti de la grande mafia à Newark (dans le New Jersey aux Etats-Unis). Ambiance un peu le Parrain, vous voyez… Mais ici, ce n'est plus la même chanson. lls doivent essayer de se réinsérer de manière discrète, puisqu'ils ont été envoyés en France par la CIA afin de ne pas être retrouvés. On découvre donc petit à petit chaque personnage de la famille, qui fait mine d'être exemplaire. Or aucun d'entre eux ne parvient réellement à se tenir tranquille pour ne pas se faire remarquer, ce qui rend furieux les agents de la CIA qui vivent de l'autre côté de la rue et sont censés les surveiller.

C'était une histoire vraiment sympathique à lire, et je ne me suis pas ennuyée. Je m'attendais à des longueurs au vu de ce que j'avais entendu de ce livre, mais non. du moins, j'ai apprécié le fait que l'auteur se plonge réellement dans la psychologie de chaque personnage (à part Belle, ma grande déception. Pourquoi en avoir fait un personnage si superficiel ??). Certes, il y a une longue parenthèse dans le livre qui dure une quarantaine de pages – mais dans celle-ci, à chaque fois un petit détail compte, et va faire prendre tout son sens à l'histoire. J'ai d'ailleurs trouvé que l'histoire semblait plus crédible dans le livre de la façon dont les événements sont racontés que dans le film, parce qu'il fallait qu'il y ait de l'action, donc les événements passent beaucoup plus vite.

C'est une histoire pleine d'humour, de clichés parfois aussi, mais que j'ai appréciée, et qui m'a donné envie de découvrir plus de livres de cet auteur. J'ai beaucoup aimé la manière dont il écrivait, même si je ne saurais pas vraiment l'expliquer. J'ai aussi apprécié les passages écrits en caractère dactylographiés dans le texte, qui symbolisent des extraits de ce qu'écrit le père, Fred (qui en fin de compte veut écrire ses Mémoires). le style d'écriture adopté est totalement différent, plus « brut de pomme », et je trouve que l'auteur a vraiment bien su jouer avec ça.

Je ne sais pas si l'on peut dire qu'il y a un gros cliffhanger à la fin, mais j'en voulais quand même plus, car j'ai trouvé que le récit s'achève de façon assez abrupte. Mais je suis rassurée, la suite est déjà sortie chez Folio « Malavita Encore« , et je sens que je vais bientôt me débrouiller pour me la procurer…
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
J'ai suivi les aventures délirantes de cette famille avec un réel plaisir ! Si vous cherchez un livre sérieux sur la mafia, passez donc votre chemin. En revanche, si vous souhaitez passer un bon moment avec une dose d'humour grinçant, ce livre est pour vous !
Le père est un « repenti », un ancien chef de la mafia new-yorkaise obligé de vendre d'autres gros pontes de l'organisation pour éviter la prison. Il a ainsi fait tomber Don Mimino, le « grand chef » et bien sûr, sa tête est mise à prix. Mais voilà, difficile de faire le deuil d'une vie où l'argent coule à flot, où l'on vous "respecte" (pas le choix, c'est plus de la peur que du respect), où vous imposez votre loi aux autres en employant des méthodes dissuasives. Fred va l'apprendre à ses dépens. Chassez le naturel, il revient au galop, ce qui donne des scènes très cocasses, pleines d'humour. le reste de la famille n'a rien à lui envier. Sa femme, Maggie, est très prévenante, prenant soin de chacun, anticipant le moindre de leur besoin, elle cherche à racheter les fautes de son époux mais là encore, méfiez-vous de l'eau qui dort. Enfin, les enfants : j'ai eu beaucoup de mal avec Belle, que je trouve inintéressante. Narcissique au possible, elle adore se regarder le nombril. Elle est très superficielle, même si elle ne se laisse pas faire. Puis, il y a Warren, mon personnage préféré ! En digne héritier de son père, il souhaite laver l'honneur de la famille et rebâtir l'empire familial, rien que ça. Il a déjà bien compris comment cela fonctionnait : il donne d'une main et reçoit de l'autre, un vrai petit caïd de la cour de récré.
Le tout est vraiment très drôle, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises. L'auteur ne se prend pas au sérieux et cela se ressent. Son histoire est remplie de clichés, avec lesquels il s'amuse et nous aussi, peu importe la vraisemblance ou non des faits relatés.
J'ai moins aimé la dernière partie, que je trouve un peu bâclée, lorsque les heat men arrivent à Cholong. Je m'attendais à un affrontement qui tiendrait un peu mieux la route. Petite déception donc pour cette fin… Sauf pour ce qui arrive à Matt Gallone : bien fait !!!!!! Là, j'ai approuvé à 200%. Ceux qui l'ont lu comprendront, pour les autres, vous savez ce qu'il vous reste à faire …
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Un mafieux repenti et sa famille s'installe en Normandie sous la protection rapprochée du FBI.
Pas un chef d'oeuvre, certes, mais un très bon moment de lecture!!
La suite est un peu en dessous mais j'ai été contente de retrouver cette famille.
C'est grâce aux critiques de Babelio que j'ai découvert ce livre qui est un vrai régal!
C'est un épisode de la vie de la famille Blake, les parents, le fils et la fille qui ont une vision du monde bien particulière, une famille à la morale atypique mais qui m'a semblée bien sympathique.
A lire seulement si vous aimez le second degré voir plus, une écriture réjouissante.
Vite la suite!
J'ai un faible pour cet auteur mais j'avoue avoir craqué pour cette famille délirante et ses aventures hautes en couleur...C'est drôle, et assez irrésistible! Viva Malavita un sacré clébard!