sur 1951 notes

Ce livre est tout bonnement épatant ! La plume de Benaquista est fluide, légère et pourtant précise et incisive. Chaque personnage est construit et développé, même les plus insignifiants. On connait tout d'eux, et ils prennent petit à petit vie au rythme des pages qui défilent. C'est ce qui rend ce livre si prenant. Ses personnages, son ambiance. Malgré l'incongruité des situations, tout, jusque dans le moindre détail, reste humain, authentique. Les dialogues font mouche et les rebondissements sont orchestrés avec talent.
C'est un excellent livre, qui m'a donné la furieuse envie de me plonger dans le reste de la bibliographie de Benaquista !
(...)
Lien : http://lemonde2cely.canalblo..
Sans conteste un des meilleurs livres que j'ai pu lire. La famille d'un ex-parrain de la Cosa Nostra qui débarque dans un village de Normandie, le tout servi avec humour, ça laissait entrevoir de bons moments : Au final c'était même mieux que ça. le style, l'histoire, les personnages, l'humour... Tout y est, tout pour faire de ce livre un véritable bijou.
Jusqu'au moment où on quitte (momentanément) la famille, là je me suis demandé si je n'étais pas dans un autre livre. Benacquista fait alors suivre le parcours d'un petit journal d'école qui voyage à travers le monde, on ne voit pas trop où ça mène jusqu'à la lecture d'un nom familier et là.... la boucle est bouclée, et une fois de plus on applaudit le maître. Bluffant. Et drôle. Comme lu dans une critique "Le sens du rythme et l'imaginaire de Tonino Benacquista fait mouche à chaque moment. On rit beaucoup, même si ce roman se fonde sur une interrogation profonde : la nostalgie du péché est-elle immorale ?"

A lire !
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Un parrain de la mafia, repenti, qui a balancé tout le monde se fait envoyer en France, Normandie, avec femme et enfants protégé par le FBI. le père repenti se prétend écrivain. Les gamins au collège/Lycée local essaient de s'assimiler. Tout pour réussir à s'insérer. En face de chez eux : le FBI qui surveille leurs faits & gestes. Sauf que ça tourne pas comme la théorie car chacun est un humain, même ceux du FBI. Roman avec ses moments comiques, sérieux, philosophiques et sociétaux aussi.
Une fois n'est pas coutume mais mon billet du jour commencera par un aveu des plus personnels: j'ai passé hier une journée d'enfer ! Désormais la date du 9 février 2010 sera définitivement marquée d'une pierre blanche : celle de l'arrivée et de l'installation de mes voisins !
Quelle journée ! Quelle aventure !
Je ne l'oublierai jamais !
Je ne suis plus chez moi, dans ma petite ville normande de Cholong-sur-Avre, dans l'Eure, à continuer ma petite vie calmissime de petite lectrice anonyme oh combien compulsive, …non, non... je suis constamment à la fenêtre, derrière les rideaux à peine soulevés, à épier les allées et venues de ces étranges voisins qui s'installent, en plein milieu de la nuit, juste en face de chez moi, dans ce pavillon 1900, en pierre et briques normandes, vide depuis si longtemps!
Comme ils ont l'air sympathiques ! Ils se sont présentés tout de suite, dès le jour levé, à tout le voisinage et ils nous ont même invités pour un prochain barbecue dans leur jardin ! Les enfants sont tout excités car
ce sont des Américains !
Les Blake, ils s'appellent, et le père, Frederick, un bel homme fort et décidé, est aussi un écrivain qui restera tout le temps chez lui pour terminer son livre consacré au débarquement de Normandie ! Tous les anciens veulent déjà l'aider en lui racontant leurs souvenirs ! Il est bricoleur aussi et s'entend déjà à régler notre éternel problème d'eau polluée dans nos robinets qui s'éternise depuis des années ! Il a pris rendez-vous avec le plombier qui n'a encore jamais réussi à trouver la solution !
Maggie, la mère, est une femme parfaite, dynamique, le coeur sur la main. Elle s'est déjà documentée sur tous nos problèmes car elle veut s'investir dans les associations charitables ! Quels braves gens !
Ils ont deux enfants, Belle, leur fille aînée de dix-sept ans, superbe et décontractée, gentille et polie comme tout ! Son frère, Waren , quatorze ans, plutôt petit et musclé, s'intéresse à tout et a l'air très doué en informatique ! Il a déjà rassemblé autour de lui tous les lycéens du quartier !
Enfin, je ne dois pas oublier Malavita, leur chienne, un adorable bouvier australien gris cendre, d'une étonnante discrétion, qui n'aboie jamais, dort toute la journée et ne mange que la nuit !
Malavita ! Etrange nom pour un animal ! « Mauvaise vie » littéralement, en italien ! Et pour tout Italien qui se respecte, Malavita, c'est la Mafia et uniquement la Mafia, la terrifiante mafia américano-sicilienne !
Brr !... J'en ris encore !
En réalité, vous l'aurez compris, ma journée d'hier, c'est mon entrée dans la « Malavita » , le livre désopilant et irrésistible de Tonino Benacquista dont tout le monde ou presque avant moi a déjà parlé !
Cette journée, entièrement consacrée à la lecture de ce livre, a été grâce à lui des plus amusantes et enjouées ! Je me suis vraiment bien divertie et que demander de plus à un livre quand on ne veut plus lire que pour son plaisir?
Toute la journée j'ai accompagné cette famille horrible et pourtant sympathique, (c'est un comble!), genre famille Adams, en réalité ici, celle de Giovanni Manzoni , le père, ancien chef de gang mafieux new-yorkais repenti ! Elle est dans une situation gravissime, car recherchée par tous les mafieux du monde et protégée par le FBI, toujours auprès d'elle. Elle doit faire ses mauvais coups en douce et ses cinq composants (car il ne faut pas oublier la chienne!) y parviennent très bien et réussissent parfaitement à s'imposer et à rendre inoubliable leur passage dans cette petite ville si paisible !
J'ai adoré ! C'est un coup de coeur pour moi! Remède assuré contre tout état mélancolique! Essayez!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Tonino Benacquista est un auteur aux facettes multiples : que ce soit dans la littérature, dans le théâtre (« Un contrat »), dans le cinéma (César de la meilleure adaptation pour « de battre mon coeur s'est arrêté » de Jacques Audiard en 2006) ou dans la BD (il a notamment coécrit plusieurs opus de « Lucky Luke »), il déploie toujours un univers fictionnel riche et surprenant, entre humour et profondeur. « Malavita », sorti en 2004, en est un parfait exemple.

Cholong-sur-Avre, petite ville de Normandie, paisible… jusqu'à l'arrivée d'une étrange famille d'américains, les Blake, accompagnée de leur chienne, Malavita.Car les Blake ne sont pas monsieur et madame tout le monde. Ils sont une famille de mafieux venus de New York, protégée par les services secrets américains.

Mafieux un jour, mafieux toujours ? Très vite, les habitudes les rattrapent et leur couverture est en danger…

La lecture des 384 pages s'effectue sans temps mort. le récit débute par l'installation, la mise en relation avec les voisins, le début d'une nouvelle vie. On rit des bévues, on fronce les sourcils en voyant la détresse des enfants, qui n'ont pas choisis cette condition … et puis d'un coup, tout s'accélère, l'action fait son entrée, des explosions, des armes, de la violence, mais toujours de façon légère et contrôlée, ce qui ne crée pas de véritable rupture avec le début. L'improbable devient crédible sous la plume de Tonino Benacquista.

Si les péripéties de ces personnages hauts en couleur rythment agréablement le récit, on pourra tout de même regretter des personnages caricaturaux et stéréotypés.

L'histoire bien ficelée - d'une narration extrêmement fluide et visuelle - se prête à merveille à une transposition sur grand écran. Que le réalisateur Luc Besson fera en 2012, signant le film éponyme avec, dans les rôles principaux, Robert de Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones.

« Malavita » - précédant une suite publiée en 2009, « Malavita, encore » - s'avère être en définitive un roman plutôt sympathique et plaisant. de ceux à qui on peut consacrer en toute confiance quelques heures de détente entre deux livres plus ambitieux.

En résumé, un récit familial jubilatoire et efficace qui saura satisfaire à coup sûr les amateurs de burlesque et de situations absurdes, mais qui risque de décevoir ceux qui s'attendent à des personnages nuancés et attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hommage à la mafia italo-américaine et à la Normandie ?!
Qui aurait imaginé cette rencontre ???
Tonino Benacquista l'a fait, pour notre plus grand plaisir. Et on ne s'ennuie pas une minute. Entre le mafieux repenti pris d'état d'âme et toute sa smala qui découvre la vie paisible normande et ses anciens compagnons qui arrivent pour se venger, on ne s'arrête pas de rire.
C'est un petit bijou de littérature réconfortante que ce livre. Idéal pour des vacances ou pour ceux qui ont un problème avec la lecture. On entre vite dans l'histoire et on sent la fin arriver tranquillement.
J'avais imaginé de Niro en personnage principal, quelques années plus tard, Besson a adapté le livre avec de Niro. Comme quoi mon imagination était correcte.
Une famille de gentils et de parfaits américains débarque en Normandie, mais elle cache bien des secrets. le père, Fred Blake, est en fait, Giovanni Mazoni, un ancien ponte de la mafia, un repenti, que le FBI peine à cacher. Beaucoup d'humour noir et d'ironie, un personnage de père de famille, pseudo parrain, anti héros attachant malgré les bribes de son passé que l'on découvre au fil du récit.
Clan y en a marre y a Malavita !
Ah les temps sont durs pour tout le monde et les reconversions forcées bourgeonnent même dans le domaine du Crime... Pour le cas de Giovanni Manzoni, les autorités américaines lui ont sacrément forcé la main ( " noire" ? > "mano nera"...), faut bien avouer, en lui laissant le choix de croupir dans une lugubre geôle ou bien balancer des noms éminents de l' Organisation mafieuse et témoigner lors d'un procès démembrant sérieusement les tentacules de la Pieuvre... Et comme les spaghettis au ketchup des taules américaines irritent scandaleusement les palais, Giovanni a choisi la deuxième option le coeur très lourd car c'est un mafioso pur jus ( de tomate) de caractère !
Seulement LCN ( pas une chaîne de télévision mais le trigramme de la Cosa Nostra) montre une rancune tenace et la tête de Giovanni est mise à prix ( la mafia n'envisage qu'une seule reconversion pour ce genre de traîtres : un poste obscur, très obscur, en bâtiment... de préférence six pieds sous terre sous une dalle coulée en béton !).
Alors, bénéficiant d'un programme US de protection des témoins, Gio va poser ses valises avec sa petite famille et quelques chaperons du FBI dans l'Hexagone, en Normandie, après plusieurs plans foirés. Et ce n'est pas pour rendre hommage au titre " Mala Vida" du groupe de rock Mano Negra comme on pourrait tortueusement le penser ( sa chienne s'appelant Malavita!) qu'il a débarqué là-bas !, ( loin de là même puisqu'il a le blues !) mais pour suivre l'adage " pour vivre heureux, vivons cachés ! "... enfin il faudrait le modifier par " pour vivre vieux, vivons cachés ! " ici.
Oh comme on le sent frustré et constipé ce Fred Blake, son nouveau blaze dans ce petit patelin franchouillard, mais, dans l'autre pays des pruneaux , tout est possible, alors pourquoi ne pas déclencher un festival de pet...ards comme au bon vieux temps ici même ! > Peur et bravoure en Normandie...
Livre sympathique à défaut d'être génial, j'apprécie assez cet auteur dont j'avais bien aimé " La maldonne des sleepings", "Saga" et "Quelqu'un d'autre " même si je ne connais pas ses livres plus récents. Benacquista sait dérouler son récit de manière plaisante et attractive. Ici le ton est humoristique et caricatural , si vous exigez de la vraisemblance alors fuyez, tout est dans l'exagération ( " à l'italienne! " donc)
Comme il est facile de se laisser embarquer avec la famille Blake dans leurs aventures. Leur quotidien ne ressemble pas au nôtre, ici pas de médiocrité, ils poussent tout à l'extrême. Alors les pages défilent, et quand l'auteur nous accorde une pause pour nous faire partager les projets d'écriture du personnage principal, on découvre son passé, pas vraiment sympathique le gars, et pourtant on s'attache à eux, et la lecture se poursuit dans cette ambivalence.
La famille Blake, ex famille Manzoni, s'installe dans un petit village de Normandie.
Mafieux américains repentis, ils bénéficient d'une protection policière. le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. La mère devient bénévole dans une association et brille dans les barbecues. La fille brise les coeurs et le fils règne dans la cour du lycée.
Mais que faire lorsque les vieux démons reviennent ? Pourront-ils continuer à jouer la famille parfaite ? Tous aux abris !

Avis :
Truand un jour, truand toujours ? Fous-rires garantis, situations désopilantes, bienvenue chez les Blake/Manzoni !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..