Cette histoire est un conte qui nous narre l'histoire d'amour d'une jeune glaneuse et d'un braconnier. Tout débute au moyen âge, dans une clairière et le coup de foudre est immédiat et éternel ! les deux tourtereaux s'aiment d'amour et d'eau fraîche et n'ont que faire des règles sociales...Mais les braves gens n'aiment pas qu'on suivent une autre route qu'eux! Et moins encore si c'est pour illustrer le droit à la paresse et la volupté ! Alors,défilent le clergé, les médecins, poètes, spécialistes de l'occulte, j'en passe et des meilleurs, pour les remettre sur le droit chemin. Bien qu'ayant acceptés de se soumettre au mariage,cela ne suffit pas ! Cet entêtement à s'aimer trop et trop bien et surtout en toute indépendance va les condamner à être envoyer outre tombe par les Hommes,puis renvoyer sur terre en étant séparés, par Dieu,puis par le diable!
Balottés du moyen âge à la renaissance puis au XXI siècle leur lien reste indestructible. Elle se retrouve en Orient,lui aux Amériques mais chacun n'a qu'un objectif,se retrouver.
J'ai le sentiment que Tonino Benacquista s'est amusé comme un fou avec ce conte,renouant avec l'Italie au point que j'ai souvent eu l'impression d'assister à une pièce de la Comedia del Arte ! Mais au delà de la distraction il s'est emparé sans scrupule de ces deux amoureux éperdus pour interroger la naissance des légendes,l'importance de la transmission orale,mais aussi La valeur e l'écriture et de son usage.
J'ai aimé cette ambiance qui mêle le conte à l'aventure, la romance à la satire de nos institutions. Cependant, ce qui aurait pu m' être jubilatoire est progressivement devenu ennuyant car beaucoup trop long à mon goût...à moins que l'auteur n'ait eu une proposition de Netflix pour une série en plusieurs saisons!?
Après avoir refermé ce livre au bout de quelques pages seulement, assez décontenancée par rapport à ce que Tonino Benacquista avait pu écrire jusqu'à présent, j'ai repris ma lecture quelques jours plus tard, ne voulant pas rester sur cette première impression... Une fois sa "mécanique" dévoilée, ce roman a finalement su me surprendre, me capter et m'entraîner avec plaisir dans ce "road-movie" à la fois médiéval et contemporain, qui pose quelques questions sur les sentiments, la société et la religion.
Tonino Benacquista nous convie dans ce roman à un voyage à travers le temps, à travers l'espace, à travers les époques, à travers les territoires tout en investissant l'âme humaine, l'amour fou, la passion inexplicable et inexpliquée et les réactions que cela provoque chez ceux et celles qui en sont témoins. Roman ou conte? Théâtre ou réalité? Légende ou rumeur?

Quoi qu'il en soit, Benacquista s'aventure ici dans un genre où il n'a pas ou peu laissé sa trace. Sa plume prend, il me semble, une tournure inhabituelle. Ses phrases présentent un arrondi que je ne lui connaissais pas. Cela m'a pris plusieurs pages pour me faire à l'idée, pour me plonger dans cet univers qui se moque de la ligne du temps, pour m'investir de l'argument et me confier aux volontés de l'auteur qui ne cherche qu'à raconter. Mais cela a fonctionné, la magie a opéré, j'y ai cru et j'ai conclu cette lecture en suivant haletant la virée passionnelle hors du temps et du commun d'un couple.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Tonino Benacquista nous entraîne dans une mélodie sur laquelle valsent étroitement l'amour et la fantasie. On se rapproche du conte fantastique mais aussi du conte médiéval. Il y a un peu de Tristan et Iseut ainsi que de Mille et une nuits. le scénario, assez original est une étrange contrefaçon du destin chargé d'allégories et de légendes.

Des amants maudits dont la passion est plus forte que toutes les peurs et tous les châtiments traverseront le temps et l'espace afin de se retrouver. On comprend comment naissent et se propagent les légendes et ce qui les fait perdurer.
La narration fait parfois penser à Barjavel dans la simplicité qui fait toute la force. L'auteur aime discourir en longueur sur le mystère des sentiments et sur l'irrationnel des liens qui unissent les individus.

Cette odyssée truculente est finalement un hymne au romanesque et à l'amour.

Une magnifique écriture, fluide et simple, tout en ayant un ton effilé. J'ai passé un très bon moment en compagnie des amants irréductibles, notamment avec la scène de l'asile, une évasion foutraque génialement écrite. Quelques longueurs quand même. Mais l'impression générale reste très agréable, un excellent moment de détente avec une histoire intelligemment écrite. Mon premier livre de cet auteur !
Sans doute pas très objectif car je suis fan de l'auteur a priori ! du coup je me suis laissée portée, entraînée, embarquée dans cette belle histoire. Romanesque : OUI. Et parfois c'est bon. Surtout quand c'est écrit avec autant de fluidité.
L' Amour vrai, total et pur rend immortel. C'est le postulat, ô combien romanesque, de Tonino Benacquista qui nous fait traverser les siècles et les continents dans le sillage de ces amants magnifiques. Conte philosophique, épopée digne de tous les grands romans épiques, on suit, on marche, on chevauche, on meurt, on rit, on va tirer la barbe du Diable...
Une oeuvre qui confirme, s'il en était besoin, que Benacquista est un grand écrivain.
Si l'on devait donner une définition de ce qu'est le plaisir de lire, au sens presque gustatif du terme, je crois que "Romanesque" le dernier roman de Tonino Benacquista en serait une fort belle illustration. L'histoire est une délectation, dont le scénario est construit d'une main de maître et que la langue sublime.

On retrouve dès les premières pages l'esprit inventif de Benacquista. A croire qu'il n'y a que lui pour inventer une telle histoire où deux couples séparés par un espace temps de mille ans vont se confondre et se retrouver, vivant parallèlement des aventures rocambolesques à souhait. Une histoire d'amour bien sûr improbable mais à laquelle on croit et qui nous transporte de page en page. Trop en raconter gâcherait le plaisir de lire le roman.

Le second talent de Benacquista est son écriture. Il manie le passé simple avec une aisance et un naturel qui donne à l'histoire un parfum de légende ou de conte, qu'on aurait envie de raconter à l'envie. Mais après le fond et la forme de ce roman, sa matière faite d'amour, d'amitié, de respect, de courage, d'abnégation, de fidélité, de rire, de foi... Une histoire romanesque à souhait !
Quelle agréable découverte ! Depuis le temps que je voulais lire Tonino Benacquista, je ne suis pas déçue.
Un conte moderne, captivant, éblouissant, une fable intemporelle réussie, un hymne à l'amour saisissant.
Que d'éloge, vous me direz...oui parce que ce livre le vaut bien ! Il célèbre l'amour, le grand amour, celui capable de résister à tous les maux, capable de traverser le temps et l'espace, capable de vaincre même en cas de situations désespérées, capable de tracer son chemin en refusant toutes règles bêtes et annihilantes ... un amour passionné exclusif qui dérange, au temps du Moyen-Âge...

«Les mains vides, voilà comment ils quitteraient le hameau, mais riche d'une certitude : ils étaient deux. le coeur gros à l'idée de fuir, ils l'avaient presque oublié. Être deux, c'était une civilisation, une armée. En comparaison, l'attachement à une demeure ou à un pays leur semblait illusoire.»

Et encore de nos jours, ceux qui choisissent une voie marginale, une vie en dehors des chemins "normaux", une vie en adéquation avec leurs valeurs morales ... ne sont-ils pas eux-mêmes considérés comme des parias, jugés hâtivement, montrés du doigt ? Ah le jugement bien "sot" pour ne pas dire c.....et si peu productif. Ne pourrait-on pas tous vivre librement, comme nous l'entendons, à partir du moment bien entendu où l'on ne gêne personne ?

Une lecture intemporelle, vous l'aurez compris ;-)

Laissez-vous happer par cette fable d'un genre particulier et tellement bien écrite, d'une justesse implacable; sous ce fond d'aventures extraordinaires et romanesques, ce roman est aussi une "jolie" critique de notre société, notre rapport à la nature, à la religion, aux autres servie par une très belle plume. Que du positif et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger !

«Déchaînés, furieux, les deux amants cherchaient l'obscénité dans chaque geste, sa vautraient dans les postures les plus triviales, et chacun d'eux atteignait ce point d'osmose où les parties du corps de l'autre semblent être les siennes, obéissant aux mêmes palpitations et procurant les mêmes plaisirs.Comment désigner cette fièvre-là ? s'interrogeaient le sorcier et le griot. Comment l'expertiser afin, non pas de l'éradiquer, mais de la répandre ?»
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Accrochez-vous, malgré un début peu laborieux, ce roman vaut la peine !

Deux français en cavale aux Etats-Unis prennent malgré tout le temps d'aller au théâtre voir un classique, Les mariés malgré eux, histoire de 2 amants du 12e siècle dont l'amour exclusif dérange tant la société et le pouvoir qu'ils se retrouvent exécutés.

Découverts, nos fuyards continuent leur périple clandestin avec le soutien des réseaux sociaux qui les qualifient de #runninglovers. Leur fuite résonne avec la suite de la pièce de Charles Knight où les deux amants, chassés du Paradis par un Dieu jaloux, affrontent sauvages, pirates, fous, Cosaques et bandits pour se retrouver.

La force d'une bonne histoire et que l'on y croit, j'ai palpité aux péripéties de nos amants, admiré la sincérité et la force de leur amour indestructible, j'ai même vérifié l'existence de Charles Knight sur internet…

Romanesque est une très belle illustration de la transmission des histoires, de leur transformation en légendes. Ce roman est avant tout un roman d'aventures, même si les péripéties « historiques » des personnages permettent de mettre en valeur quelques concepts philosophiques ; bien qu'il touche juste, Benacquista devient un peu lourd et moralisateur lorsqu'il évoque la société contemporaine.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...