AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 195 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
« Vous avez lu l'histoire de Jesse James ?
Comment il vécut, comment il est mort...
Ça vous a plu, hein ? Vous en d'mandez encore ?
Eh bien écoutez l'histoire de Bonnie & Clyde. * » ♪♫

J'avais aimé ce film (Arthur Penn, 1967) avec le couple Faye Dunaway & Warren Beatty - so sexy ! 😍
J'ai failli adorer ce 'Romanesque' de Tonino Benacquista.
Ici aussi, un couple en cavale.
Avec en prime une mise en abyme : les deux fuyards assistent à une pièce ressemblant fort à leur propre histoire.

Plutôt que 'romanesque', j'aurais qualifié ce récit de théâtral, épique, fabuleux. Il commence comme un conte, un conte cruel.
Et comme le dit si bien l'auteur « celui qui a fait confiance au conteur en entrant dans son histoire se prévaut légitimement des vertus de ses personnages. Il s'entiche du héros, puis le devient lui-même, et c'est bien la force du conte sur la leçon de morale. »
Voilà : un conte est plus fort qu'une leçon de morale.
Sauf que... ce que j'apprécie dans les contes, c'est aussi la brièveté et la simplicité.

Cette lecture m'a vite paru indigeste : style de plus en plus pompeux, aventures interminables à travers les âges et les continents de ces amants maudits, chassés de l'Eden.

De moins en moins sous le charme, je me suis ennuyée, j'ai décroché, me suis énervée, ai essayé de poursuivre de plus en plus distraitement, ai finalement commencé un autre livre en me promettant de reprendre celui-là.
Il ne restait que soixante pages, tant pis, j'ai décidé de ne plus y revenir...

De cet auteur, j'avais trouvé 'Homo Erectus' génial.
____
* https://www.youtube.com/watch?v=GDAuaStv2Kk
Commenter  J’apprécie          342
De Tonino Benacquista, j'ai lu : "Malavita" (oui un livre sur la mafia peut faire rire), "Malavita encore" (la suite qui m'a fait hurler de rire à nouveau avec sa présentation de Moby Dick), "Tout à l'égo" (des nouvelles), "Saga" (roman sur la création artistique d'une série télé qui m'a énormément plu), "La commedia des ratés", "La maldonne des sleepings" (Deux romans "policiers" à l'humour noir), "Homo Erectus" témoignages masculins sur l'amour que j'avais également apprécié, "quelqu'un d'autre"....

J'étais donc confiante en commençant ce roman : hélas j'en attendais beaucoup trop, je pense car ce livre ne m'a pas passionnée, loin de là : l'idée de départ est intéressante : le chassé-croisé de deux couples : un au Moyen âge, (des amoureux condamnés par leurs pairs à être décapités car ils vivent trop en marge de leur époque), l'autre de nos jours aux États Unis, un couple en cavale... Ce n'est pas que l'histoire en elle même soit déplaisante mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, ni celle du couple maudit du Moyen âge ni celle plus moderne de l'autre couple.
Peut-être parce que les protagonistes n'avaient pas de prénom, peut-être parce que les références à Dieu et au Diable sont très présentes et ne me touchent pas... Peut-être parce que la quatrième de couverture parle de roman "haletant et drôle" et que je n'ai pas ri une seule fois. Et que leurs aventures n'étaient pas très haletantes...
Je crois que je vais aller emprunter un des anciens livres de Mr Benacquista du temps où il était moins littéraire et beaucoup plus drôle.
En conclusion : un peu déçue par ce livre, déçue d'être passée à côté, je vais aller voir les autres avis pour voir ce que j'ai manqué.
Commenter  J’apprécie          70
Un amour extrêmement profond va s'emparer d'un couple. Ceux-ci sans cesses séparés feront tout pour se retrouver.
Pour le lecteur, c'est un voyage à travers les époques, les continents, le paradis et l'enfer,...
Le début est intéressant et assez prenant. Dommage que cela ne dure pas... Je suis finalement contente qu'il ne fasse que 230 pages...
Je trouve décidément les oeuvres de Tonino Benacquista très inégales... Certaines font partie de mes coups de coeurs (Saga, Malavita...) mais pour d'autres c'est une souffrance de les lire... Romanesque fait malheureusement partie de la 2nde catégorie... Aïe aïe aïe...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (414) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

Quel est le titre correct ?

Les Morsures de l'ambre
Les Morsures de l'ombre
Les Morsures de l'aube
Les Morsures de l'ange

14 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur ce livre

{* *}