N'est pas Voltaire qui veut, et Tonino Benacquista, si doué pour les scénarios de films, si fin dialoguiste, a beau avoir de l'imagination, de l'humour et une solide culture qui lui permet de faire des clins d'oeil point trop appuyés à quelques auteurs de référence, il a du mal à s'improviser conteur philosophique...
On l'aimait mieux dans un genre plus carré, plus codé comme le polar ironique où il était à l'aise comme un sicaire de la maffia dans Naples.

L'idée de départ était savoureuse: un jeune couple amoureux vit si pleinement sa passion, avec une telle constance, un tel enthousiasme, qu'il dérange absolument toutes les institutions, toutes les époques, et jusqu'aux instances suprêmes de la religion: ni Dieu, ni Diable ne supportent cette exclusivité absolue donnée à la passion...Chacun s'évertue à les poursuivre, ils subissent mille avanies, mille martyres même, mais d'époque en époque, de continent en continent, ils fuient ensemble ou partent, chacun de son côté, à la recherche de leur alter ego, sans lequel aucune vie, aucune mort n'est supportable. Ce faisant, ils sèment sur leur route leur légende, qui devient récit, fable, spectacle.
Roman... l'essence de l'amour étant éminemment romanesque!
Benacquista a du style -il écrit même joliment bien, troussant la fable à l'ancienne avec un vrai talent- il avait un sujet - les "feux de l'amour " seront toujours, quoiqu'on fasse, des brûlots révolutionnaires et...une inépuisable mine pour les plumitifs de toute espèce - mais il a tellement compliqué sa trame qu'on s'y perd..les mises en abyme successives deviennent vertigineuses, la course-poursuite à travers l'espace-temps systématique et fastidieuse, quant à la critique sociale ou politique, à peine est-elle esquissée, qu'elle est déjà oubliée..
Qui trop embrasse...
J'ai ri, j'ai souri...mais je ne pouvais m'empêcher de me demander comment l'auteur allait pouvoir faire durer cette folle randonnée sur plus de 200 pages sans me lasser..
L'apologue du conte est assez maigrichon et convenu, et n'a pas la saveur cynique de la "morale" de Zadig ou de Candide.
Les personnages -fable philosophique oblige- ne sont que des silhouettes sans grand caractère, sans relief...Rien ne nous y attache, ni ne nous en repousse non plus..
On passe, somme toute, un agréable moment dont on regrette qu'il n'ait pas plus de fond ...ou moins de pages!
Merci aux éditions Gallimard et à Masse critique pour cette découverte.
Amants maudits parce qu'ils s'aiment au dessus de toute autre contingence , l'histoire de la cueilleuse de baies et du braconnier traverse les siècles et les pays du monde entier .Leur amour dérange et agace aussi bien sur terre qu'au ciel et ils sont ballotés de la chambre d'un Roi de France au Moyen Age à un théâtre d'une ville des Etats Unis à l'époque actuelle .

Un conte joliment raconté, même si j'ai trouvé plus de bonheur et de justesse d'écriture aux époques anciennes et une platitude un peu agaçante des temps récents .

Je ne connaissais pas cet auteur qui visiblement sort de ses sentiers habituels .
Ce roman sur un sujet éminemment rabattu donc "casse gueule " s'en sort plutôt bien et ravira tous ceux qui veulent mettre un peu , beaucoup, éperdument de Romanesque dans leur quotidien .
France, 12ème siècle. Un braconnier et une glaneuse se rencontrent. Et l'Amour fut... le grand A n'est pas là par hasard car l'union de ces deux êtres, aussi spirituelle que charnelle, mérite plus que tous sa majuscule!
Cette rencontre marque le début du roman, et les premisses d'une série infinie de contes et de légendes qui s'imbriquent dans celui-ci.
L'amour absolu, idéal, éternel, celui qui résiste tout et à tous est au centre du dernier roman de Benacquista comme il est au centre de tous les écrits du monde, au centre du romanesque meme bien entendu...

Belle lecture... Style affuté, indirectement fort, ironique et poignant à la Tonino, petit régal. Une histoire aux multiples rebondissements qui ne cesse de faire réfléchir le lecteur à l'amour, à la vie en société, au jugement des autres, au sens des histoires et des légendes... Un peu longuet cela dit et je me suis lassée une bonne cinquantaine de pages avant la fin... Je le recommande quand-meme, il a du bon à bien des égards, mais par rapports aux autres chef d'oeuvres de l'auteur, je dois avouer que j'ai été un peu déçue...
Deux époques, deux personnages, deux conceptions de la vie font de Romanesque de Tonino Benacquista un roman étrange fait de dualités. On suit les aventures d'un couple jusqu'au bout, ou plutôt des couples puisqu'il y en a deux : celui du Moyen-Âge et celui d'aujourd'hui. Détails sur le blog.
Lien : http://bibliblog.net/romanes..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Deux histoires se déroulent en parallèle dans ce livre mais se répondent à deux époques différentes. L'amour absolu d'un couple face à la vindicte populaire et divine nous entraîne dans un road trip planétaire.
Je suis restée un peu dubitative face à ce livre. Autant l'histoire est intéressante autant la forme est déroutante. Les passages à l'époque contemporaine ne m'ont pas permis de cerner l'intention de l'auteur et les passages aux époques antérieures tiennent de la légende dans leur conception. le but étant d'ailleurs d'inscrire cet amour dans un mythe global. Seulement la narration rend les choses longuettes et l'histoire souffre d'un certain manque de rythme à mon sens.
Je suis déçue d'avoir manqué le rendez-vous avec ce livre dont j'apprécie beaucoup l'auteur par ailleurs. Je le reprendrais certainement plus tard.
Jolie fable philosophique sur l'amour éternel plus fort que toutes les tentations terrestres promises.
Nous sommes aux USA avec un couple de fugitifs qui fuient la police mais tentent le diable en allant voir une pièce de théâtre à Chicago avant de passer la frontière canadienne. Cette pièce raconte l'amour de deux vagabonds au Moyen-age qui défient l'église, la police, le roi, la justice pour vivre en union parfaite sans se mêler ni nuire à autrui.
Au fil du récit nous découvrons que ces fugitifs ne sont que les protagonistes de la pièce jouée et nous sommes entraînés dans ce conte à travers les époques et les épreuves.
Une bonne réflexion sur l'amour éternel (s'il existe vraiment) et sur nos sociétés qui n'admettent pas la différence même si elle ne semble léser personne.
Amusant.
Un conte sur la transmission des histoires... bien différent de Malavita, que j'avais adoré ! Dans ce roman d'aventures, l'auteur mène une réflexion sur le romanesque, sur la transformation des histoires en légendes. Un couple si amoureux que rien ne peut les séparer, pas même des milliers de péripéties. C'est drôle, piquant, mais parfois un peu long, et je n'ai pas vraiment accroché malgré la plume de l'auteur, très efficace. Malgré cela, c'est une lecture que je conseille, car très divertissante.
Les yeux imprégnés de lumière noire, ils s'en retournent dans leur refuge à l'heure où les hommes quittaient leurs rêves de frénésie pour affronter l'éternelle sentence de l'aube.
Romanesque, c'est l'histoire de deux amants qui sont pris, au Moyen-Âge, d'une passion fulgurante l'un pour l'autre. Bien juste les deux, n'ayant besoin de rien d'autre que de la présence de l'être aimé, ils se coupent du monde. Ça ne plait pas. On s'interroge, on se méfie, on invoque des maladies, des malédictions. Leur comportement déroute, personne ne se comporte ainsi... La différence dérange et fait peur. On doit la maîtriser. Mais rien ni personne ne peut les séparer : ni les villageois, ni les nobles, ni les critiques, ni les us et coutumes, ni même le roi qui finit par les condamner à mort, n'ayant pourtant rien à leur reprocher. L'histoire pourrait se terminer là. Mais Dieu lui-même les chasse de son paradis ne supportant pas leur amour. Les voilà de retour sur terre, séparés l'un de l'autre par des milliers de kilomètres, quelques centaines d'années plus tard. Leur amour les pousse à entreprendre un long voyage à travers le monde pour se retrouver. Bravant tous les dangers, ils racontent leur histoire à ceux qu'ils rencontrent, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à nouveau. Leur histoire devient légende, racontée dans les ports, les bars, jusqu'à ce qu'un écrivain s'en saisisse et en fasse un pièce de théâtre.
Au 21e siècle, cette pièce est jouée dans une ville des États-Unis, et un couple français en cavale ne peut résister à l'envie d'assister à la représentation. Cette histoire, ils la connaissent bien, c'est la leur...

Une formidable aventure racontée avec brio ! Une très belle écriture qui envoute et fait voyager.
Ces amoureux ne demandent rien à personne, si ce n'est de pouvoir vivre leur histoire, leur amour, simplement hors du monde. Mais le monde n'est pas décidé à laisser ce qui sort de la "normalité" en paix. Un amour si fort, une si grande envie de rester que les deux, c'est trop étrange pour être innocent ou sain. A travers les siècles, à travers les pays, l'amour qui lie ces coeurs fera tout pour les garder l'un près de l'autre, alors que tout est contre eux.
L'histoire d'amour touche, les aventures font sourire et amènent un certain suspens, et le besoin des gens de contrôler ce qui leur échappe irrite. Qu'on les laisse tranquilles !
Un roman digne d'un conte (avec l'aspect surnaturel qui y est lié) qui, sans être un coup de coeur, fait passer un moment très sympathique.

Si l'histoire d'amour fait rêver, c'est surtout l'écriture qui m'a touchée !
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Le livre m'a été offert par une amie et j'avoue que j'ai été surpris au fil des pages car je ne m'attendais pas à une telle histoire. J'évite de regarder les critiques quand un livre survient dans ma pile dans ce genre de contexte.
J'ai bien accroché par moments ; à d'autres, j'ai trouvé le temps un peu long. Mais elle me plait bien, dans le fond, cette réflexion singulière sur l'amour, les religions, l'humanisme. Bref, ce titre que je n'aurais sans doute pas choisi "de mon plein gré" m'a réservé de bons moments !