Ma première lecture de Benacquista qui m'a fait découvrir un auteur vraiment excellent. L'histoire de 4 auteurs, considéré comme des losers, sont engagés pour écrire un télésérie. Comme cette série ne sert qu'à comblé les quotas francophone et qu'elle sera diffusée en pleine nuit, les diffuseurs permettent a leur panel d'auteur de «faire ce qu'ils veulent». Un luxe dont ils ne se passeront pas avec les folies qui en découleras, bien sur...
Saga - Tonino BENAQUISTA
(sur lequel s'est porté mon choix)

Une fois n'est pas coutume, je vous livre la quatrième de couverture, vous comprendrez ensuite pourquoi :

"Nous étions quatre : Louis avait usé sa vie à Cinecittá, Jérôme voulait conquérir Hollywood, Mathilde avait écrit en vain trente-deux romans d'amour, et moi, Marco, j'aurais
fait n'importe quoi - mais n'importe quoi ! - pour devenir scénariste. Même écrire un feuilleton que personne ne verrait jamais. «Saga», c'était le titre."

Mon avis : Je n'ai réussi à me passionner ni pour la saga, ni pour les quatre compères et je les ai lâchement abandonnés à la page 80 avec leurs pizzas et leur feuilleton sans queue ni tête. Je m'endormais au bout 5 pages, un excellent somnifère certes, mais ce n'est pas ce que j'en attendais ! Il faut dire que je n'aime pas les séries télévisées, je regarde d'ailleurs très peu la télévision de façon générale. Ceci explique peut-être cela… Pas de chance pour moi cette fois, mais je pense être un cas isolé car ce livre a rencontré beaucoup de succès à sa sortie.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Le contenu de ce livre est bien décrit par les précdents lecteurs qui ont d'ailleurs souvent évalués de façon très positive ce livre. Donc sur ec point là, je n'ai rien à ajouter.

J'ai suivi avec intérêt les 4 scenaristes "loosers" qui laissent libre court à leur imaganation et créent en fin de compte une saga à succès.

La première partie m'a plu mais après, je me suis perdue. J'ai trouvé l'histoire finalement sans intérêt, cette saga ne mène à rien de précis, les personnages étaient pour moi vide de sens, sous des pseudo questions existentielles... enfin bon finalement je me suis pas mal ennuyée après la 1/2 du livre, que j'ai trouvé bien vide de sens.
On s'accroche vite à l'histoire, le concept est bien pensé, certains passages sont un peu long en descriptions, on s'attache aux personnages, tout au long du livre on suit avec plaisir leur évolution, on les voit "grandir". le problème est sur la fin. Je trouve la fin un peu bâclé, un peu du "n'importe quoi". Dans ce livre Tonino Benacquista, montre à quel point les humains peuvent s'accrocher aux stupidités que la télé diffuse. Dans le contexte du livre, les Parisiens n'hésitent pas à se réveiller à 4h du matin pour regarder la nouvelle série à la mode, au point d'être obsédé par elle et d'en devenir pratiquement "fou".
Pour conclure, on peut lire ce livre une fois, mais je ne pense pas qu'il soit assez intéressant pour le relire plusieurs fois.
Une histoire qui nous tient en haleine. Une histoire d'amitiés. Un rêve de scénariste.
Un roman qui débute très bien, on y retrouve tout le talent de T Benacquista, et puis ça s'essouffle et ça fint même par m'ennuyer un tantinet ...dommage, je n'ai pas retrouver tout le plaisir que m'avait procuré Malavita et Malavita encore .
Au-delà de la simple histoire d'un feuilleton télévisé, c'est une chronique de nos habitudes télévisuelles que nous dépeint Tonino Benacquista. En effet, l'engouement pour cette Saga est telle que les dialogues de la série font l'objet de débats en conseil des Ministres! le public, de plus en plus accro, va devenir totalement fou après la diffusion du 80ème épisode! (mais, je ne peux vous dire exactement pourquoi, sinon, plus aucune surprise!). Bref, l'auteur nous convie à une lecture satirique autour de notre Cher petit écran. Ce livre est plaisant, mais est beaucoup moins "léger" qu'il n'y paraît. A découvrir donc.
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..
Quatre scénaristes doivent écrire le scénario d'une Sitcom qui sera diffusée au beau milieu de la nuit.
La faible audience de ce créneau horaire leur laisse une totale liberté pour s'éclater. Choisissant leurs voisins de palier pour dérouler le fil de leur histoire, la série va cartonner contre toute attente...
L' auteur, Tonino Benaquista, est scénariste et nous régale avec un livre fiévreux, drôle, écrit comme un polar qui ne ménage ni les personnages de son livre, ni le milieu de la télévision.
Une pépite à conserver dans sa bibliothèque et à relire.

Entre la prétention de l'écriture, l'arrogance insupportable du personnage principal et la faiblesse quasi parodique des personnages féminins, il est difficile de comprendre ce qui a fait le succès du livre.
Peut-être a-t-il simplement très mal vieilli.
Voilà le premier livre non polar de monsieur Tonino Benacquista et c'est plein de vie et de non sens . Une belle tranche des années fric et champagne et caviar en savoir plus.le début des années Mitterand et Berlusconi décrit de manière ludique et drôle. de la vie, de l'amour des rebondissements .
Lien : https://unlivrequejaime.lepo..