Le harcèlement en ligne. Sujet compliqué. Mais il est très bien traité.
Il est utilisé comme outil meurtrier. Dans le but de tuer des gens. Les failles de la loi sont mises en lumière.

C'est bien documenté et bien écrit.
L'enquête est intelligemment conduite, les problématiques liées aux règles de L'enquête sont montrées.
On ne trouve pas les incohérences si souvent visibles dans les romans policiers.
Un thriller psychologique qui m'a beaucoup plu. Il aborde notamment le thème du cyber harcèlement qui pousse les victimes au suicide.
Plutôt bien pensé et bien construit. On se prend dans l'intrigue jusqu'à ne plus le lâcher.
On comprend aussi la complexité de prouver les causes du suicide et la faiblesse des peines allouée aux bourreaux.
L'intrigue est moderne. J'aime beaucoup les personnages de Lola et Jonathan.
Honnêtement c'est une bonne lecture que je vous conseille.
Voilà un thriller psychologique étonnant !

Extrêmement addictif , complètement bien écrit !

Parfaitement documenté , l'auteur nous a pondu un thriller haletant qui va totalement nous chambouler !

Il nous plonge directement dans l'enfer des réseaux sociaux du harcèlement et de ce qu'on peut trouver de pire sur internet .

Sujet d'actualité parfaitement maîtrisé par l'auteur !

Au coeur de cette intrigue le lieutenant Marion Lambert et son collègue un gardien de la paix Étienne Mornay qui aimerait intégrer la police scientifique.

Marion est chargée d'enquêter sur le suicide d'une jeune lycéenne et de la va découler toute une série de suicides suspects !

Les victimes se donnent là mort en direct avec un certain Chaton qui les accompagnent jusqu'à leur dernier souffle …

Elles se sont toutes connectées à un site qui s'intitule « les amoureux du voyage » un site qui prodigue des conseils aux personnes suicidaires (on a du sordide bien lourd )…
Juste avant d'en arriver à ce stade fatal , elles ont été harcelées sur les différents réseaux sociaux Facebook Snapchat Instagram et Twitter …

Lola une cam girl va aussi faire les frais d'un harcèlement constant, elle qui gagne sa croûte en faisait des shows érotiques (oui bon pornographiques on peut le dire clairement la demoiselle fait des choses indécentes devant la caméra avec des déguisements sex toys scénarios toute la panoplie pour exciter les messieurs et aussi les dames ) va subir un acharnement sur la toile …

Elle va cependant être un élément clé dans cette enquête et donc va s'avérer être utile !

Je n'en dévoile pas davantage !

Comme d'habitude je ne souhaite pas vous gâcher tout le plaisir .

Un livre réaliste poignant fort qui nous donne envie de prendre du recul avec ces réseaux sociaux chronophages qui peuvent s'avérer être notre pire cauchemar…

Cela peut arriver très rapidement un tweet qui ne plait pas une photo une remarque raciste ou grossophobe ou autre , chacun peut être harcelé ou même harceler , ou encore devenir la proie d'un hater d'un troll …

On ne se rend pas forcément compte que derrière les écrans des personnes en chair et en os , humaines , réelles lisent souffrent subissent et se fragilisent…

Un cercle infernal qui peut très bien conduire au suicide , il y a un grand nombre d'exemples !

Un récit qui se lit rapidement , presque d'une traite sans vouloir le lâcher…qui nous interpelle nous met en garde nous fait comprendre que le mal qui peut être fait n'est pas anodin …

Une réussite!

Je recommande à 100% , je ne regrette pas une seule seconde d'avoir plongé là dedans !

Je lirai encore cet auteur c'est une évidence puisque j'ai passé un excellent moment en la compagnie de cet ouvrage…

Même si j'avoue qu'il m'a fait cauchemarder et donner envie d'abandonner un peu mes propres réseaux sociaux !
Merci à Babelio et Flammarion pour l'envoi de ce roman. J'avais hésité lors du dernier Festival du Livre à Colmar à l'acheter, mais une masse critique de Babelio m'a permis de tenter ma chance et je ne regrette pas de l'avoir eu et lu.

Le roman nous entraîne dans une enquête passionnante au coeur du cyberharcèlement. Outre le point de vue des enquêteurs, le récit nous donne également le point de vue de certaines victimes dont la fameuse Lola du titre et de Charon. Ce dernier, tel son homonyme mythologique, aide les gens à rejoindre la mort. Mais qui est-il ? Comment s'y prend-il ? Charon semble avoir un lien personnel avec toutes les victimes, mais comment est-ce possible ? Je m'en fais des noeuds au cerveau tellement l'histoire est bien construite. On cherche à chaque « meurtre » à comprendre la motivation première de Charon.

L'auteur met habilement en avant les dessous des réseaux sociaux, la violence verbale gratuite et le cyberharcèlement. Un roman qui fait réfléchir autant par son intrigue que par le danger que représente Internet et qu'il met en évidence.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique ; je remercie donc très chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion de m'avoir permis de découvrir ce roman mais aussi cet auteur.

Le lieutenant Marion Lambert est chargée d'enquêter sur le suicide d'une jeune femme. On lui adjoint Etienne Mornay, un gardien de la paix qui aimerait intégrer la police scientifique. le duo est improbable mais va pourtant bien fonctionner jusqu'à résoudre cette énigme. Parce que finalement, ce n'est pas seulement sur un suicide suspect qu'ils vont devoir enquêter mais sur une série de suicides suspects. Chacune des victimes meurent en direct, et chacune d'elle s'est connectée pendant les jours qui ont précédé leur suicide à un site internet « les amoureux du voyage ».

J'ai vraiment beaucoup aimé la construction de ce roman. Tout est fait pour que dès le début on soit happé par l'histoire. C'est vraiment bien écrit, très rythmé, sans aucun moment d'ennui. Plus l'intrigue avance et plus vous avez envie de ne plus lâcher ce roman, d'aller jusqu'au bout sans vous arrêter. C'est un page turner. le suspens nous tient jusqu'au bout, aucun indice ne permet de voir venir le dénouement.

L'auteur aborde un thème qui est dans l'air du temps : le harcèlement, et plus particulièrement le harcèlement via les réseaux sociaux. Ou comment pousser une personne fragile à mettre fin à ses jours sans jamais l'avoir rencontrer.
Lola doit mourir est en quelque sorte la suite de L'Ultime secret, puisqu'on retrouve le lieutenant Marion Lambert, mise au placard suite à l'incident diplomatique provoqué par son enquête dans ce précédent roman. Elle se retrouve sur une « simple » affaire de suicide qui s'avère moins simple que prévu. Car Marion Lambert est méticuleuse dans son boulot et elle ne laisse passer aucun indice à sa portée, lorsqu'elle s'aperçoit que la jeune suicidée était en visioconférence en se donnant la mort, elle flaire, au moins une non assistance à personne en danger, si ce n'est une possible incitation au suicide... La loi française, les restrictions budgétaires et les lenteurs administratives ne facilitent pas sa tâche, mais grâce à une plainte portée pour harcèlement en ligne par une certaine Bénédicte le Guerrec, alias Lola, elle repère un point commun avec son enquête...
Contrairement au roman précédent, ce thriller fait froid dans le dos non pas parce que ça pourrait arriver d'ici quelques années, mais parce que ce genre d'affaire pourrait très bien se produire maintenant ! le harcèlement en ligne, mettre sa vie sur les réseaux sociaux et autres forums, la dépression quand tout semble se liguer contre soi, le dark web, le retard législatif (voire les vides juridiques) sur les nouvelles technologies, les moyens de la police complètement insuffisants face aux dangers numériques, tout cela existe déjà. Si Agatha Christie avait vécu de nos jours, elle aurait sans doute eu cette idée de crimes (presque) parfaits.
Il est souvent question d'équilibre dans ce roman et en effet, si on le met en parallèle avec le précédent, on s'aperçoit qu'ils forme une sorte de yin et de yang : l'un ultra dynamique sur une technologie peut-être sur le point d'exister avec un personnage aux multiples facettes (lire L'Ultime expérience pour comprendre), et celui-ci, plus calme, avec des technologies qu'on utilise déjà (et qui en dépassent beaucoup), avec... non je ne peux en dire plus car se serait hautement spoiler...
Les réseaux sociaux et le côté pervers des cyberharceleurs capable de tout pour nuire à leur victime... C'est la trame de Lola doit mourir. Cette jeune fille, une camgirl, qui dévoile son corps, son charme à travers des "live" diffusés en direct. Elle est inconsciente du danger qui la guette jusqu'au jour où elle reçoit des message menaçants...
Le lieutenant Marion LAMBERT et le jeune Etienne enquêtent sur des morts mystérieuses liées aux réseaux sociaux. Des personnes poussées jusqu'au suicide à travers des écrans interposés. Lola en devient une cible, mais jusqu'où le tueur la poussera-t-elle?
Le cyberharcèlement est parfaitement décrit dans ce livre et on nous tient en haleine en imaginant un tueur en série capable de semer la mort même sans approcher ses victimes. Charon est un être avide, prêt à tout pour que ses victimes se donnent la mort.
Mais en lisant ce livre, on découvre que même les victimes peuvent se transformer en bourreau. On voudrait protéger Lola mais sa notoriété et ses followers sont plus importants. Il faut tenir l'audience et la police coincera le cyberharceleur. Mais à quel prix?
Lola est le personnage qui ne comprend pas le danger de ses propres agissements. Elle se sait en danger mais rien ne l'empêchera à faire ce qu'elle aime.
Malheureusement, dans notre société, le cyberharcèlement est devenu monnaie courante et les coupables ne sont pas toujours retrouvés car ils se cachent derrière des VPN ou autre moyen.
Pour la police, gendarmerie et la justice, ce sont des enquêtes complexes et le silence de certains personnes pèse dans la balance. Les personnes complices, celles qui ne veulent rien voir, rien entendre, complice de ces harcèlements parce que c'est amusant et ces personnes ne voient pas le mal qu'elles font.

Bruce Benamran nous livre sa vision des choses et nous fait comprendre beaucoup de choses sur le cyberharcèlement. Cette toile géante qui gangrène internet. Un mal invisible qui guette les faiblesses sans que presque personne ne puisse l'arrêter.

"Lola doit mourir" est à lire car il nous rappelle que nous devons protéger nos enfants des dangers d'internet. Personne est à l'abri... Je vous recommande de lire ce roman même si, à titre personnel, il y a quelques longueurs.
Lien : https://davidguidat.wixsite...
Marion Lambert, lieutenant de police, est affectée à une affaire de suicide d'une adolescente.

Mais l'affaire semble plus complexe que ce que les apparences laissent penser.

Le suicide a eu lieu en direct.

Harcèlement, menaces, suicides… les cas suspects se multiplient.

Lola, un camgirl va elle aussi subir des menaces en ligne. Les messages haineux se multiplient et elle commence à craindre pour sa sécurité. Lola prévient la police. Contrairement à ce qu'elle pensait son histoire est prise au sérieux.

Un site internet va rapidement attirer l'attention de Marion Lambert et son co-équipier Etienne : les amoureux du voyage. Un site qui encourage au suicide. Dans les différentes affaire un nom revient souvent : Charon. Qui est-ce mystérieux personnage ? Jusqu'où est-il capable d'aller ?

A la lecture des premières pages je n'étais pas sûre d'aimer ce livre. Les personnages étaient très nombreux et l'histoire me semblait confuse.

Puis, peu à peu, les choses se sont mises en place et j'ai été prise dans l'intrigue.

Il est ici question de cyberharcèlement et ça n'a rien de rassurant. On se rend vite compte à quel point on peut être vulnérable et rapidement pris dans une spirale infernale.

Ce livre appelle à la vigilance et à la réflexion.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman !

J'étais très impatiente de lire cette histoire, déjà parce que j'aime les thrillers et surtout parce que il aborde le cyber-harcèlement, les réseaux sociaux, et tout ce qui peut en découler.
J'ai trouvé l'histoire très bien menée, prenante et tient le lecteur en haleine. Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Ici on va suivre le lieutenant Marion Lambert, qui va être charger d'enquêter sur le suicide d'une ado qui était harcelée en ligne. Suicide qui disons le, n'est que le haut de l'iceberg. Aidée par son jeune équipier fort en informatique, Marion va découvrir que le suicide a été retransmit en direct. Quelques jours plus tard, c'est un jeune homme qui se jette sous un train… lui aussi été harcelé, et pour lui aussi sa mort a été transmit en direct… tout va s'enchaîner jusque au jour où Lola, une jeune femme active sur les réseaux sociaux est prit pour cible…

J'ai beaucoup aimé comment l'auteur traite le sujet du cyber harcèlement, il faut dire que c'est un sujet de société, et surtout qu'il est l'une des cause principal de passage à l'acte, surtout chez les ados. J'ai été totalement happée par l'histoire, l'auteur joue avec les nerfs des lecteurs. le suspense est intense, tellement que je me suis senti comme étouffée, prise dans cette engrenage, je n'ai pas réussi a lâché ma lecture avant de l'avoir terminé.

Je sais pas si parfois sa vous arrive mais j'avais envie de connaître le dénouement et en même temps c'est une histoire que j'aurais aimé ne pas finir. Je voulais savoir qui était à l'origine de tout ça, et clairement si j'ai un bon instinct, là je dois dire qu'il m'a joué des tours…

J'ai adoré la plume de l'auteur, j'ai vraiment été envoûtée par son style, par ses mots. Ce n'est pas un simple thriller, non je pense que le travail de recherche qu'à fait l'auteur en amont est juste incroyable.

J'ai beaucoup aimé suivre différents personnages, ça donne un rythme incroyable à la lecture, et surtout j'ai aimé les accompagner, être avec eux tout au long de l'enquête.

Pour conclure, c'est un thriller que je ne peux que vous conseiller, il m'a fait froid dans le dos, car cette histoire pourrait très bien être vrai…
Lola doit mourir, mais pourquoi elle ?
Tout simplement parce qu'elle est victime, comme d'autres, de cyberharcèlement.

L'enquête est similaire à aucune autre ! Un tueur agit sur internet, poussant ses victimes au suicide. C'est tellement réaliste, tellement actuel. Ça m'en a jeté un froid dans le dos et j'ai eu envie de ne plus revenir sur les réseaux 😅

Mais comme je suis faible, je reviens quand même. Comme Lola.

Différentes personnes se suicident. Des manières différentes mais certains détails en commun. C'est ce qui mettra la puce à l'oreille de notre enquêtrice qui mettra toute sa hargne pour résoudre ce méandre inconcevable et retrouver Charon.

C'est intéressant, et addictif. Et je vous le conseille vivement !

"Le cyberharcèlement est une réalité qui ne cesse pas en sortant de son école ou de son bureau, elle ne cesse pas lorsqu'on se couche le soir ou lorsqu'on prend sa douche. le cyberharcèlement ne s'arrête que lorsqu'on l'arrête."